sur 1907 notes

Au top ! J'ai adoré lire ce livre. Dès qu'on le commence on n'a pas envie de le lâcher. Ne me touche pas... car tu ne sais pas ce qu'il t'arrivera...

Juliette est enfermée dans un genre d'asile psychiatrique depuis 264 jours pour meurtre. Elle vit dans le noir et n'est nourrie que très rarement. Sa seule issue de secours est son petit carnet où elle peut tout noter, ce qui l'aide à tenir dans cet enfer car sa seule pensée est qu'elle est un monstre. Mais sa vie va basculer le jour où un nouveau venu va être enfermé avec elle dans sa cellule...

Déjà l'écriture de Tahereh Mafi est incroyablement captivante. On commence le livre et ok voudrait le finir sans s'arrêter. Elle nous emporte totalement dans son monde et dans l'univers qu'elle a créé pour nos personnages. On est proche d'eux du début à la fin qu'on les aime ou pas.
Tout d'abord Juliette est une jeune fille passionnante et attachante. Elle possède un don qui détruit sa vie et celle de ses proches. Elle ne veut faire de mal à personne mais Warner qui fait parti du groupe « le Rétablissement » veut s'en servir pour son propre profit. Elle a un lien très spécial avec Adam auquel on ne peut qu'adhérer. Son personnage passe d'une jeune fille faible et soumise à une fille qui va se battre pour sauver sa vie et celle des gens qu'elle aime.
Adam est un garçon plein de charmes et avec une sacré prestance. Au début on ne sait pas sur quel pied danser avec lui mais très vite on se rend compte que c'est un homme très protecteur et attachant. Il est près à risquer sa vie pour sauver celle de Juliette.
Warner a le rôle du méchant détestable mais il y a une certaine attraction entre lui et Juliette qui laisse planer beaucoup de doutes. On ne sait pas trop s'il tient vraiment à elle ou s'il y a que son pouvoir qui l'intéresse. Il peut se montrer inhumain comme totalement dévoué. Ce qui en fait un personnage assez mystérieux.

C'est un roman vraiment réussi qui nous donne envie de vite poursuivre sur la suite.
Il y a énormément de rebondissements on ne sait plus où donner de la tête mais ce qui est sûr c'est qu'on est très vite accroc à l'histoire et aux personnages.
Pour moi c'est un premier tome parfaitement réussi et captivant qui ne vous laissera pas indifférent.
Vivement que je lise la suite...
Une petite relecture que j'ai beaucoup aimée, avec un roman juste magnifique ! Car oui, j'ai déjà lu cette saga, mais je l'ai rachetée en anglais pour m'améliorer et parce que les éditions anglaises sont tellement plus belles que les françaises !
J'appréhendais donc un peu ma lecture parce que je connaissais déjà l'histoire et que ce tome était celui que j'aimais le moins, mais j'avais en même temps trop hâte de retrouver l'univers (ça faisait un petit moment que je l'avais lu). J'en ressors contente, même si je me suis un peu ennuyée par moment.

En effet, bien que retrouver les personnages m'a vraiment fait plaisir, il faut admettre qu'Adam et Juliette, bien que mignons et touchants, sont affreusement niais ensemble.
Individuellement ils sont sympas, même si Adam est assez cliché et n'a pas beaucoup de profondeur.
Juliette est déjà un peu plus complexe, on sent qu'elle commence à évoluer, tout en restant au bord de la folie (plus de 260 jours d'isolement, ça laisse des séquelles). On la voit passer de fragile prisonnière à une personne de plus en plus affirmée, prête à se battre pour défendre les gens qu'elle aime.
J'ai vraiment hâte de la voir évoluer dans le tome suivant.
Quant au fameux Aaron Warner, j'ai trouvé super intéressant de lire ce livre en connaissant la suite, ça explique certaines choses mais, il faut le reconnaître, la plupart de ses actions sont horribles.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur la plume anglaises (déjà j'ai quasiment tout compris, mais un peu de vocabulaire me manquait encore), à part qu'elle est très particulière. Des phrases sont raturées, des mots répétés en boucle comme des pensées obsessionnelles pour nous faire rentrer dans la tête de Juliette, et ça a vraiment marché avec moi !

Sans oublier l'intrigue qui est hyper originale, malgré l'univers peu développé (ça viendra par la suite). Il n'y a pas vraiment de temps mort et c'est vraiment sympa à lire et on sent que le récit ne fera que s'étoffer par la suite !

Bref, j'ai vraiment aimé malgré quelques longueurs car je connaissais déjà l'histoire et la relation un peu clichée, mais j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant.
J'ai acheté ce livre, sur base de la couverture, sans avoir lu le résumé. le titre évocateur, la couverture plutot bien fichue m'ont plutôt inspirés. Un achat impulsif, dans toute sa beauté.
Encore faut il pour que le plaisir soit total, que l'histoire soit à la hauteur !
Et bien ce fut le cas ! Je suis tombée sous le charme !
Tout d'abord, l'héroine, Juliette, forte et faible à la fois. Un personnage hors du commun, pour une héroine toute en couleur.
Ensuite l'écriture est fluide, rapide, accessible, et malgré cela on évite les clichés habituels, et on ne tombe pas dans la facilité.
Petit bémol, le début du livre nous entraine très rapidement dans l'histoire de Juliette, cependant le milieu du roman, est moins rythmé. Certains passages trainent un peu en longueur.
Un très bon moment, à prolonger avec les deux tomes suivant !
C'est toujours avec un certain plaisir que j'attends l'opération "Masse critique", une joie fortement décuplée lorsque je me retrouve face à des titres que je souhaite lire depuis un bon bout de temps. Et quelle fut ma surprise en constatant que l'un des livres que j'attendais le plus et venant de paraître nous était proposé cette fois-ci! Ni une ni deux je tentais une fois de plus ma chance.
Je remercie donc une fois encore le site Babelio et l'éditeur "Michel Lafon" pour ce nouveau partenariat.

J'aurai tout d'abord, si je puis me permettre, un conseil à soumettre aux futurs lecteurs souhaitant entreprendre cette aventure, tenez-vous en uniquement à la quatrième de couverture et rien d'autres. Muselez votre curiosité maladive et laissez-vous portez par ce récit afin d'en apprécier chaque nouvelles découvertes impromptues et saveurs inconnues. Découvrez ce monde chaotique au travers du regard de Juliette et ressentez tout comme elle le malheur d'être née sous une mauvaise étoile. Mais, si malgré cela vous êtes toujours sceptique et souhaitiez tout de même nourrir un tant soit peu votre insatiable curiosité, voici de quoi vous caler avec ce petit aperçu de l'intrigue sans toutefois vous révéler la teneur véritable et enjeux cachés.
Juliette 17ans est détenue depuis 264 jours dans un asile en raison de son pouvoir ou plutôt sa malédiction, son toucher est douloureux voir mortel. N'ayant comme seul compagnon son journal, Juliette y couche chaque jour toutes ses pensées, son mal être, ses incompréhensions, ses manques mais également ses rêves et aspirations. C'est uniquement par ce biais que la jeune fille se raccroche à la vie et tente de ne surtout pas perdre la raison et de céder à la folie. Néanmoins ses journées de solitudes sembleront prendre fin avec l'arrivée d'une personnalité appelée à partager sa cellule, un homme de surcroit. Pourquoi après 264 jours d'isolement se voit-elle affublée d'une présence masculine étant à la base prohibé. Qui est-il? Qu'a bien pu faire ce dernier pour être interné? Cet homme est-il fou? le codétenu se nomme Adam, un doux prénom que Juliette ne peut s'empêcher d'apprécier et un regard lui étant également si familier mais pour quelle raison? Pourquoi Adam tente t-il de se rapprocher et d'établir un contact avec la jeune fille? Des huis clos qui remettront toutes les vérités et le savoir de Juliette en question et qui la poussera à faire un douloureux choix concernant son avenir, accepter de se soumettre et devenir ce qu'elle redoute le plus ou combattre afin de conserver son humanité au risque de perdre la personne lui étant le plus cher...

Avant d'exposer mon avis sur le contenu je vais très rapidement aborder son écrin. Je dois dire que les éditions "Michel Lafon" ont judicieusement fais preuve de beaucoup de goût concernant cette couverture. J'avais suivis pas à pas l'évolution quant aux choix définitif de cette nouvelle illustration et je n'ai nullement été déçu. Une couverture tout bonnement sublime, mystérieuse, attractive et poétique dont le toucher velouté ne pouvait qu'appeler à la lecture. Cependant ne vous fier pas à cette magnifique reliure car son apparence trompeuse ne laisse aucunement présager de l'ambiance réelle que recèle cette oeuvre. Vous n'aurez nullement affaire à une histoire aussi douce que son contenant mais bel et bien à un roman dystopique sombre et dure malgré une romance centrale tentant de repousser les ténèbres. Les thèmes abordés seront pour la plupart sans concessions et certaine scènes plus que dérangeantes et révoltantes.

Il est à présent temps d'exposer mon point de vue sur l'oeuvre de Tahereh Mafi. J'ai préféré laisser un laps de temps entre ma fin de lecture et l'écriture de mon avis afin d'avoir un certain recule, car, je dois dire que malgré tout le plaisir de lecture que m'a provoqué ce récit, la fin a tout bonnement douché tout mon enthousiasme, je n'étais donc plus sure de rien...
En cet instant je peux vous dire que ce récit à eu pour effet de me laisser un sentiment mitigé mais heureusement pas catastrophique car j'ai encore en têtes un nombre incalculable de passages forts et marquants.

Passons aux choses sérieuses.
La première chose qui m'ait à la fois déstabilisé et agréablement surprise fut l'écriture de l'auteur, une plume assez particulière car poétique et métaphorique mais également très familière et jeune au vu de l'absence de négations lors des dialogues. Par le biais de Juliette l'auteur nous transmet un surplus d'émotions nous submergeant entièrement qu'il soit empreint de douceur, ou de violence, nous sommes captivés et en symbiose avec ses pensées souvent abstraites et oniriques dans ses visions et descriptions. Au départ très confuse à cause de sa longue détention dans des conditions abominables, nous apprenons à connaitre une jeune fille traumatisée par un acte passé et involontaire l'ayant amené à être enfermée et oubliée dans cette asile. Totalement asociale et méfiante tel un chat sauvage, Juliette se dévoilera à nous par le biais de son petit carnet qu'elle cache scrupuleusement à la vue de ses geôliers. Des mots dures mais véridiques souvent barrés et remplacés par d'autres plus politiquement correct, hypocrites voir mensongers. L'arrivée d'Adam dans sa cellule comblera peu à peu le manque d'affection qu'endure la jeune fille. Souffrant depuis toujours de ne pouvoir toucher quelqu'un sans le blesser ou pire entrainer la mort, Juliette vit dans la solitude et se considère comme un monstre. Les huis clos avec Adam se révèleront à la fois bénéfiques mais également dévastateurs au vu du secret que ce dernier s'évertue à lui cacher.
J'ai vu en ce récit trois étapes décisives dans la vie de Juliette. Tout d'abord sa réclusion dans l'asile à une cage dorée lui imputant un choix douloureux, et enfin son envol car la jeune fille en plus de se débattre avec un pouvoir destructeur devra également réapprendre à vivre dans un monde ayant sombré dans le chaos depuis son isolement.
L'univers dépeint par Tahereh Mafi bien que peu éloigné du notre se veut cependant bien plus noir et désespéré. Un univers violent et dont l'ambiance oppressante se veut accablante. le monde ayant subi le revers de dame nature a bel et bien sombré. Les animaux ne sont plus ou alors se font extrêmement rares, la famine n'a épargné personne et les gouvernements ont dû s'incliner les uns après les autres, c'est à ce moment précis qu'à émergé un nouveau régime appelé "Le Rétablissement", ce dernier promettant monts et merveilles en s'auto proclamant comme l'unique et seule solution face à toutes ces pertes. Malheureusement la population se rendra compte bien trop tard ce qu'allait leur coûter l'arrivée de ce régime totalitaire. Une dictature faisant régner la terreur et où toute insubordination entraine la mort sans sommation. Un monde froid et cruel ou la pauvreté ne cessera d'interpellé face à la richesse et décadence du "Rétablissement".

Tahereh Mafi est parvenue à créer un monde glaçant et pesant mais se révélant également passionnant. Dans ce contexte, l'auteur a réussi à concevoir des personnalités marquantes, fort intrigantes et indéniablement charismatiques dont je ne citerai que trois noms laissant les autres sciemment dans l'ombre.
La première est bien entendu l'héroine dont on suivra avec délectation son évolution. Au départ très réservée, peureuse de part sa crainte de tuer, Juliette fera néanmoins preuve de beaucoup de caractère au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Consciente de ce que "Le Rétablissement" attend d'elle, la jeune fille tentera de ne pas leur céder tout en essayant de protéger Adam. Ce dernier nous réservera plus d'une surprise concernant son identité, son véritable statut ainsi que son but réel. Jeune homme assez mystérieux et torturé qui s'évertuera à protéger Juliette quoi qu'il lui en coûte. On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à faire entrer en interaction Adam et Juliette, une relation tout d'abord empreint de méfiance et de peur viscéral quant à faire du mal à l'autre sans le vouloir, un lien mu par une tendresse mais également un amour sans limite qui prendra racine dans des révélations nous étant offertes au compte gouttes. Chaque tête à tête fera peu à peu monter la température, entre discussions, gestes, regards et attitudes de plus en plus grisants agrémentés de passages sensuels et tendres apportant à cet univers sordide et suffocant une brise d'humanité et d'espoir la bienvenue.
le dernier à citer sera le chef d'une des sections du "Rétablissement", le très sombre et imposant Warner. Homme dépourvu de pitié et violent maintenant la coalition de ses soldats par la peur fera néanmoins preuve de beaucoup d'ambiguïté avec la jeune Juliette. Fasciné par le pouvoir de la jeune fille, Warner fera tout pour que cette dernière l'aide à atteindre son but et usera souvent de méthodes détestables pour la soumettre à lui. Malgré cela ce dernier laissera apparaitre une certaine faiblesse envers elle et nous dévoilera par moment un visage vulnérable et dément. Soldat possessif et obsessionnel, Warner sera prêt à tuer quiconque se mettra en travers de son chemin et surtout entre Juliette et lui.

C'est à cet instant que la difficulté va poindre le bout de son nez quant à restituer au mieux ma déception concernant ma lecture car j'ai vraiment adoré ce livre à 97% et c'est ce qui est surement le plus rageant car les 3% ont tout bonnement anéanti mon euphorie de lecture.
Ce dystopie si particulier était pourvu d'une certaine fraicheur dans le style, l'écriture poétique nous baignait dans une ambiance à la fois oppressante, glauque mais également très romantique. "Insaisissable" a été pour moi une oeuvre atypique et originale mais qui a quelque peu perdue de sa superbe et toute saveur au vu des révélations de fin vu et déjà vu. Pour moi il est vraiment regrettable que l'auteur ait choisi la facilité en orientant son récit vers cette issue avec une intrigue comportant un tel potentiel! Un choix scénaristique douteux rendant du coup ce livre plus si exceptionnel que ça mais au contraire plus que classique et banal. Une oeuvre ayant frôlé le coup de coeur si cette conclusion n'avait hélas pas tout gâché. Malgré ce faux pas je poursuivrai néanmoins cette trilogie pour la plume addictive et singulière de l'auteur ainsi que pour son univers assez pessimiste et le trio tortueux et prometteur que forme Juliette, Adam et Warner.
Insaisissable était un livre qui me faisait très envie depuis un bon moment donc j'ai profité de mon anniversaire et de sa sortie en poche pour l'acquérir, et surtout, le lire...

On découvre un univers mystérieux, puis Juliette, une jeune fille enfermée dans une cellule depuis une éternité et détenant un "pouvoir" assez inhabituel... Tout de suite, ce monde futuriste m'a intrigué et m'a donné envie d'en savoir plus, les questions s'accumulent et les pages se tournent très vite.

J'ai trouvé le début un peu lent, mais une fois que l'histoire est bien en place, le rythme s'accélère et le livre devient très prenant. Seulement, je pense que si j'avais lu de manière moins sacadée (je lisais uniquement le soir parce que je n'avais pas le temps dans la journée), j'aurai encore plus accroché et ce livre aurai sans doute était très addictif. En tout cas, quand je me replongeait dans le livre, tous les éléments de l'histoire me revenait en tête et je n'avais aucun problème pour me souvenir des éléments antérieurs.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Juliette, l'héroïne de l'histoire, et Adam que j'ai trouvé adorable ! Warner est beaucoup plus sombre et inquiétant, j'espère qu'on va en savoir plus à son sujet dans le suite de la saga. J'ai beaucoup apprécié James aussi, il était trop mignon !!!

J'ai adoré la plume de Tahereh Mafi. Elle a vraiment une écriture très poétique et très agréable à lire. C'est vraiment un point fort de ce livre.

La fin est très étonnante mais j'aime beaucoup le tournant qu'a pris l'histoire ! Je suis maintenant pressée de lire la suite. Insaisissable est une dystopie qui sort un peu de l'ordinaire (on ne retrouve pas le plan habituel qu'on trouve dans tous les livres de ce genre même il y a quand même des similitudes).

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la conseille. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est un livre avec un très bon équilibre pour les sujets : un peu de mystère, de l'aventure, une bonne dose d'amour, une pointe de fantastique et une dimension politique qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance (et une couverture magnifique !). Il a tout pour plaire ! le succès est mérité !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Lors des premières lignes de ce lire, j'ai pris peur en voyant toutes ces rayures. C'était bien la première fois que je voyais cela. Mais finalement, cela nous transporte d'autant plus vite dans les pensées de l'héroïne. On comprend qu'il y a plein de non-dits, qu'on ne sait pas tout mais qu'il s'est passé des événements que ne nous dit pas tout de suite. On a envie de savoir.

J'ai lu ce livre en deux soirées. Les chapitres sont courts et cela est très bien.

Concernant la romance, j'ai trouvé qu'elle est arrivée très vite. Peut être trop vite. Ok, les protagonistes se connaissaient - un peu - dans le passé mais l'héroïne est censée être traumatisée, et seule...
Aimant la romance, cela est tout de même bien passé, je ne peux pas le nier.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteure au début mais une fois que je m'y suis habituée, la lecture était beaucoup plus fluide et j'ai même trouvé ça très original.

J'ai trouvé que l'histoire a mis un peu de temps à se mettre en place. Il se passe peu de chose au début du livre. L'action était surtout concentrée à la fin du livre.
L'auteure essayait surtout de mettre son univers en place et n'a pas tellement développé l'intrigue du moins au début.
En parlant d'univers, il était vraiment très bien abouti et très original, je l'ai énormément apprécié.
C'était décrit de manière à ce qu'on s'y projete facilement.

Les personnages sont vraiment très intéressants et attachants. J'ai beaucoup apprécié Juliette. Son passé et sa situation actuelle l'a rend très vite attachante. Quant à Warner, ça a été étrangement un gros coup de coeur niveau personnage.
J'ai trouvé que ce premier tome était très intriguant. La narration est originale avec ces phrases barrées pour les pensées que Juliette ne veut pas avoir ou plutôt s'interdit d'avoir. J‘ai mis un peu de temps à m'habituer à la façon dont le récit est écrit car le style est très oral. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est la traduction ou c'est pour rendre plus réaliste la manière dont Juliette s'exprime. Elle emploie d'ailleurs souvent des comparaisons qui la rendent très humaines et très fragiles. On alterne donc les pensées de Juliette avec des dialogues.

On se trouve dans un monde dystopique que l'on découvre petit à petit. On en sait très peu au début et je pense qu'il reste encore des détails qui seront divulgués au fur et à mesure des tomes. L'extérieur est très mystérieux et j'espère en savoir plus sur ce monde dans les prochains tomes.

Contrairement à d'autres héroïnes de dystrophies Juliette est vraiment douce et attachante ce qui contraste vraiment avec la dureté et la violence de son don. Elle a des principes et les respectent. En effet, son don fait qu'elle cause d'incroyables souffrances aux personnes qui la touchent. Adam quant à lui, semble être le jeune homme idéal aussi bien sur le plan physique que mental. Il est intriguant et on le découvre un peu plus au fil des pages.

Un personnage mystérieux est Warner, le méchant de l'histoire. Un militaire plutôt jeune qui prend plaisir à torturer psychologiquement Juliette. Je me rends compte qu'il y a au final très peu de personnages marquants dans ce premier tome à part Juliette, Adam et Warner.

Ce tome 1 est un vrai roman d'introduction sans que l'on s'ennuie. Les bases sont posées, il y a de l'action et j'ai hâte de découvrir la suite. Je regrette tout de même que le livre soit aussi court et se lise aussi vite. J'aurais été frustrée de ne pas avoir le deuxième tome sous la main.

J'ai quelques théories que j'ai hâte de valider ou non dans les prochains tomes!
Warner est un méchant bien intriguant. Mais quelles sont ses motivations? Je ne comprends pas trop ce qu'il comptait faire de Juliette.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Une plume assez unique en son genre
La saga Insaisissable étonne par endroits et déçoit par d'autres. L'écriture innove par ses phrases courtes mais incisives, parfois sans sujet ou verbe, simplement poétiques et dans l'instant. La plume fascine par ses métaphores, ses descriptions imagées magnifiques et la narration qui se veut comme celle d'un journal : certains paragraphes se retrouvent ainsi barrés, comme si l'héroïne souhaitait nous cacher des éléments ou se convaincre elle-même qu'une autre vie pouvait s'inviter à elle.

Même si l'histoire décroit en intensité et originalité au fil des mots, l'écriture nous tient en haleine et nous attire inexorablement. Les mots s'avèrent bien trouvés, tourmentés et ancrés dans une phase de réflexion interne profonde, qui nous marque.

Les chapitres brefs se lisent avec fluidité, les paragraphes s'envolent et se suivent en rythme. Quand la première partie nous enchaine à un quotidien sombre et violent, parfois même difficile à supporter, la seconde nous libère de nos chaînes, en même temps que l'héroïne prend sa revanche. Un souffle de liberté et de rébellion balaie tout et nous enveloppe tel un cocon protecteur. La force des émotions retranscrites ne laisse pas indifférent, au contraire de l'intrigue trop basique, qui ne rend pas hommage à cette plume incroyable.

Une dystopie qui ressemble aux autres
Insaisissable plaira surement aux amateurs de dystopies, bien qu'elle semble ne pas sortir du lot, surtout alors que la mode de ce genre d'histoires a pris de l'essor. On a l'impression de retrouver des constructions communes à d'autres récits, des retournements déjà exploités ou des révélations maintes fois éprouvées.

Lire Insaisissable aujourd'hui, en 2022, plutôt qu'en 2012, quand le roman est sorti, change certainement la donne. A l'époque, une dizaine d'années en arrière, les romans Young Adult dystopiques commençaient à peine à se multiplier, près de trois ans après le succès phénoménal de Hunger Games. de nos jours, ils pullulent et manquent cruellement d'éléments uniques qui les démarquent.

Malgré cela, l'univers et l'héroïne parviennent à nous transporter suffisamment pour se questionner sur la suite, sans toutefois provoquer un coup de coeur qui nous rassure par une réponse viscérale : le second tome, vite, pitié ! La fin n'apporte pas assez d'enthousiasme au lecteur habitué à ce genre de lectures et c'est réellement frustrant.

Ne me touche pas : un titre qui en dit long
Le sous-titre du premier tome prend tout son sens lorsque l'on découvre les capacités de l'héroïne : un pouvoir étrange fait souffrir tous ceux qu'elle touche, qu'elle le veuille ou non. Cette situation tragique, qui l'empêche de vivre comme tout le monde, et qui l'affabule du costume de phénomène foire, la torture au quotidien. Sa souffrance, ses émotions noires, ses questionnements sur le monde et l'humanité nous touchent une fois la barrière de la plume franchie et le décor ténébreux des débuts effacé.

Telle une mutante, elle doit supporter un poids sur ses épaules et a du mal à s'accepter, à s'aimer comme elle est. le lecteur retombe en adolescence, alors qu'il apprend à se connaître et qu'il s'insurge contre sa propre éducation. Notre héroïne se rebelle, se renforce au fil des pages : sa force et sa détermination s'accrochent aux lignes et à nos coeurs.

Une histoire d'amour adolescente belle
Rapidement, une idylle s'installe. Cette dernière se montre vraie et touchante, on se prend au jeu des sentiments naissants que s'échangent nos héros, et de leurs capacités étonnantes qui les aident à apprécier plus avant leur relation.

En parallèle, un triangle amoureux se dessine dans le fond, avec en son centre un personnage odieux, dirigeant d'un mouvement militaire meurtrier. Des clichés du bad boy entrent en scène, mais d'une manière qui n'exaspère pas, bien au contraire.

Un univers qui pourrait nous surprendre

Le monde dystopique mis en scène intrigue : on ne connait pas grand-chose de lui. La suite de la saga pourrait nous surprendre à ce propos, notamment parce que l'univers présente un système totalitaire curieux, après une évolution de notre propre société plutôt bien trouvée. Affaire à suivre ! Au contraire de l'intrigue, le cadre nous donne l'envie de poursuivre pour le décortiquer.

En bref
Un univers dystopique qui donne envie d'en savoir plus.
Une intrigue qui ressemble aux autres histoires de ce genre.
Une plume unique, poétique et imagée.
Une relation amoureuse mignonne qui marche bien.
De rares clichés qui n'exaspèrent pas.
Une atmosphère à la fois ténébreuse et lumineuse.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62533

J'ai mis la note de : 16.5/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
J'ai lu et lis encore beaucoup de dystopie J'avoue qu'au bout d'un certain temps, les mécanismes sont connus et le suspens beaucoup moins présent. Cependant, Tahereh Mafi a introduit dans sa trilogie un côté super héros (qui m'a par moments rappelé la série "heroes") qui change de l'ordinaire.
Une fois de plus, l'addictivité de la série fait que j'ai enchainé les 3 tomes ainsi que le tome 1,5 dans le week-end. Impossible de lâcher les livres avant la fin.
Certains passages un peu trop "eau de rose" m'ont parus longuets notamment dans le tome 3, mais dans l'ensemble c'est une bonne série.