Après un accident de ski avec son petit ami Edgar, Tessa est évacuée dans un hôpital et subit une opération neurochirurgicale puis elle est plongée dans un coma artificiel. Se relaient auprès d'elle, son petit ami Edgar, passionné de ski, sa mère Anne, vivant à Rennes, son père Benoît, son entraîneuse Muriel mais aussi, Quentin l'infirmier aux pouvoirs magiques, les amis du lycée, Gil, Hortense, Jo et Kilian puis Sabine, la psychologue et le docteur Meyer, la neurochirurgienne.

Après des études de lettres et sciences humaines, Jessie Magana travaille tout d'abord dans l'édition, elle a dirigé plusieurs collections, Français d'ailleurs chez Autrement, Libertés plurielles aux éditions Le Cavalier bleu et enfin en littérature pour la jeunesse, Les Héroïques chez Talents Hauts. Elle écrit son premier ouvrage en 2008, Général de Bollardière : non à la torture, dans la collection Ceux qui ont dit non dirigée par Murielle Szac chez Actes Sud Junior.

Jessie Magana se définit comme une autrice engagée et elle publie des romans biographiques - Général de Bollardière : non à la torture, Gisèle Halimi : non au viol, Henri Gautier, métallo et résistant -, des documentaires sur le sexisme - Les mots pour combattre le sexisme -, le racisme - Des mots pour combattre le racisme - ou les discriminations en général - Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire, Tous différents mais tous égaux ? Elle s'intéresse également à l'histoire de l'immigration notamment dans la Rue des Quatre-Vents illustré par Magali Attiogbé récompensé en 2019 par une mention aux BolognaRagazzi.

En romans pour la jeunesse, elle a publié Des cailloux à ma fenêtre en 2016 chez Talents hauts dans la collection Les héroïques et Nos elles déployées en 2021 chez Thierry Magnier en Grand format.

Jessie Magana multiplie les formes narratives dans ce roman court avec tout d'abord un roman choral avec les points de vue successifs de pas moins de onze personnages durant les seize premiers jours après l'accident de l'héroïne ; elle enchaîne avec le monologue intérieur de l'héroïne quand elle reprend conscience entre le 17ème jour et le 27ème jour. Elle reprend ensuite les points de vue successifs des héros, le petit ami, la psychologue, l'héroïne principale. Au 47ème jour, nous allons alors suivre le journal intime de l'héroïne d'une part et les lettres que son petit ami lui écrit sans les lui envoyer d'autre part. Enfin, lorsque l'héroïne retourne dans son village et va retrouver son petit ami, nous retrouvons le point de vue des deux héros.

Chaque séquence décrit les grandes étapes de l'émoi des proches après l'accident de l'héroïne principale puis le long éveil à la conscience de l'héroïne - l'autrice joue alors sur des phrases nominales hachées - puis sa réadaptation à une nouvelle vie avec une amnésie partielle et le style alterne entre l'écriture relâchée de l'héroïne dans son journal et le style poétique de son amoureux. L'autrice joue alors à fond sur le champ lexical de la montagne, n'hésitant pas à des énumérations. Nous avons ressenti une volonté de tout bien décrire mais la lecture en est fastidieuse ; il n'y a guère de suspense puisque nous comprenons dès le début du roman que l'amoureux a emmené l'héroïne dans la montagne et qu'il y a un secret à découvrir. Il y a peu d'originalité.
Pour commencer, je tiens à remercier le Pass Culture pour l'envoi de ce roman.
Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, qui suit la longue guérison de Tessa, après son terrible accident de ski. Frappée d'une amnésie couvrant la période de toute une année, la jeune fille doit faire face à tous ses proches, heureux de la retrouver mais désarçonnés par son attitude. Notamment Edgar, son petit ami, qu'elle a complètement oublié, et qui tente de lui rappeler leurs moments ensemble par le biais de lettres.
Le roman prend une dimension épistolaire quand Tessa décide d'écrire dans son journal intime chaque jour.
On apprend ainsi à la connaître, à mieux comprendre ses motivations et sa soif de vaincre l'amnésie.

Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages, bien que j'aie eu une préférence pour Edgar. Jessie Magana dresse ici un portrait de la jeunesse réaliste et humain, même si le peu de pages a été ici une légère déception de mon côté.

Sinon, c'est une jolie histoire, avec une fin assez surprenante, qui laisse chacun imaginer ce qu'il veut.
Je vous conseille ainsi de vous faire votre propre avis en le lisant :)
Free Ride - Jessie Magana
Aux éditions Thierry Magnier (18/01/2023)
Thèmes abordés : Amnésie - Ski - Adolescence

Résumé:
Tessa, championne de ski cross, est plongée dans le coma suite à un accident en montagne. Ses proches se relaient à son chevet, dressant le portrait d'une battante, joyeuse et espiègle. À son réveil, Tessa s'aperçoit qu'elle a tout oublié de l'année qui précède l'accident. Elle n'est plus la même et ne reconnaît pas Edgar, qui est amoureux d'elle. Tandis que Tessa se bat pour se retrouver, se reconstruire, Edgar espère raviver leur amour.

Merci à Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai apprécie de livre car on a une partie épistolaire, une partie "roman" et une dernière "journal intime". Les différents point de vue s'alternent et donnent une très bonne dynamique à l'histoire.

On rencontre l'héroïne, en 2021, à l'hôpital qui est dans le coma depuis quelques jours suite à sa chute de ski.
Elle se ne souvient de rien pendant l'année qui s'est écoulée.
On découvre au fil des pages, Tessa, une adolescente qui est volontaire, persévérante, sportive et souhaite reprendre sa vie où elle "l'a laissé".
Tessa est une sportive de haut niveau qui n'aime pas perdre des compétitions. C'est une personne qui dort ski, qui mange ski, qui pense ski ... ce sport est omniprésent pour elle et est toute sa vie.

Un autre personnage important pour elle ou plus tôt à l'histoire, Edgar, un jeune garçon qui entretient une histoire épistolaire avec Tessa. Mais qui est oublié par elle, suite à ce coma. Elle découvre beaucoup de choses vis à vis de lui.

J'ai trouvé intéressant l'histoire car il nous plonge dans une vie récente. A plusieurs reprises l'auteure fait référence à la pandémie du Covid. Mais pour Tessa qui sort du coma, elle n'a qu'un vague souvenir de 2020 et toutes les règles à respecter pendant les différents confinements.

Petit plus à ce roman, les chapitres sont courts, ce qui apportent des rebondissements et nous apprenons à découvrir les personnages entre eux.

En bref, une lecture rapide mais très attachante.
Ici, on se plonge dans l'univers de la poudreuse. Ici, on parle neige, ski, montagnes, compéts... Ce roman destiné à un public adolescent suit le parcours de Tessa, jeune championne de ski cross, qui va avoir un accident grave en montagne. Elle va être plongée dans le coma et oublier l'année précédant son accident, notamment sa rencontre avec son petit ami Edgar.

On rentre vite dans le livre. L'écriture est fluide. On a envie d'en apprendre plus sur la vie de Tessa, espiègle et battante. On se bat à ses côtés alors qu'elle essaye de se reconstruire. On se met aussi à la place de ses proches qui veulent la protéger à tout prix. L'histoire est d'actualité car l'épidémie de COVID est bien présente en fond. Différents points de vue et styles d'écriture se succèdent : journal intime de Tessa, lettres d'Edgar, pensées d'un soignant ou de ses proches... L'utilisation d'un vocabulaire alpin qui nous plonge bien dans l'ambiance m'a parfois un peu perdue avec trop d'énumérations. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai eu un goût de pas assez. J'ai trouvé la fin ouverte frustrante et trop facile. Les dernières pages m'ont semblé précipitées. Une lecture agréable qui m'a laissé sur ma faim.
Avis plutôt mitigé sur ce roman. J'ai aimé l'évocation du ski, de la compétition, très bien faite, au plus proche de la réalité des sensations je pense. J'ai aimé aussi tout ce qui est lié à l'hôpital, le coma, le réveil, les problèmes de mémoire, les différentes voix autour de Tessa, les inquiétudes et les soins. Par contre la romance m'a moins plu, le réveil et les pertes de mémoire apportent beaucoup de questionnements et de doutes mais finalement pour rien, tout retombe d'un coup.
Un roman pour les grands ados qui parle de reconstruction après une chute grave à ski, de mémoire, de lien aux autres, et d'amour perdu, sur fond de montagne et de ski hors piste. Pourquoi ai-je précisé pour grands ados ? Tout simplement parce que les personnages principaux ont 16 ans et qu'il y a une scène de sexe très explicite et crue, entre eux, qui donc limite le lectorat ;-)
Cette histoire de leur amour manqué, parce que la mémoire de Tessa (la skieuse accidentée) a occulté son histoire avec Edgar, est intéressante, mais j'avouer n'avoir accroché plus que ça.
Le thème était intéressant, mais je n'ai finalement pas trop accroché.

Je ne sais pas si ça vient du style d'écriture, un personnage principal que j'ai trouvé antipathique au possible, ou juste le déroulement de l'histoire que j'ai trouvée un peu molle.

Un récit qui met un peu trop de temps à se mettre en place, et pourtant, objectivement, il n'est pas long du tout.

Tessa met un certain temps à sortir du coma, et suite à ça, ben pour moi, c'était juste l'ennui. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de Tessa et sa volonté de vaincre l'amnésie, son amour de la montagne et du ski. Son copain (qu'elle a oublié, soit dit en passant) était un peu flippant dans son côté obsessionnel.

Quant à la fin, pas convaincue non plus.

Bref, un roman pas forcément mauvais mais que je ne tarderais pas à oublier.