J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Dans la première partie du livre, Tessa est à l'hôpital, dans le coma, les témoignages des soignants et de ses proches (famille, amis, petit-ami) se succèdent. J'ai ressenti une synergie très forte autour de la jeune fille. Les mots sont justes, touchants, et les soins réalisés avec beaucoup d'humanité.
S'ensuit une période rythmée par les phases d'éveil et de sommeil, entre rêves et cauchemars. C'est très bien retranscrit.

La construction de ce roman est assez originale et la narration nous surprend encore avec une alternance entre genre épistolaire : les lettres d'amour enflammées d'Edgar et un format journal intime : celui de Tessa.
On découvre son univers, celui du ski-cross, ses relations avec ses parents et amis. Elle y partage, ses peurs, ses interrogations et son envie de retrouver sa vie d'avant. On ressent aussi sa force et sa détermination, c'est une compétitrice et une battante.

Toutes les parties de l'histoire m'ont plu, c'est rythmé et très bien écrit. Intense, prenant, émouvant et sans pathos, j'ai eu du mal à le lâcher.

J'aime les sports d'hiver : le ski alpin, le ski-cross, le snowboard et j'apprécie les livres qui mettent en scène des personnages qui font de la compétition.

Une belle histoire de reconstruction, d'amour avec une fin ouverte et un roman chorale dont on ne sort pas indemne ! Une lecture forte en émotions !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
C'est un très joli roman chorale qui nous présente Tessa à travers le regard de ses proches et le corps médicales qui l'entoure après son accident. Puis lorsqu'elle sort du comas on découvre sa façon de reprendre le dessus grâce à son journal mais aussi son histoire d'amour avec Edgar avant l'accident à travers les lettres de ce dernier. Enfin on fini par avoir une partie narrative où Tessa reprend sa vie en main et essaie de vivre sans ses souvenirs.
J'ai adoré la première partie car je l'ai trouvé plus riche et plus intéressante que les deux autres. Notamment parce qu'elle aborde de nombreuses thématiques et on se fait une idée du personnage centrale sans vraiment la connaitre. Dans les deux suivantes on est plus sur un roman jeunesse typique mais très bien écrit. Les personnages sont riches et bien construit. Ils nous transportent dans l'histoire jusqu'à la fin et tout du long j'ai espéré que Tessa retrouve la mémoire.

C'est pour moi une jolie découverte et un roman que j'ai trouvé très riche et instructifs. L'autrice nous relate une histoire qui semble vraie et qui aborde les difficultés du monde médicale, la reconstruction de soi après un accident, les différences entre l'image que l'on renvoie et celle que l'on est et encore de multiples thèmes autour de la famille, des amis et du sport étude.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Ado skieuse à l'avenir prometteur dans sa discipline, Tessa fait une free ride avec son amoureux, également champion de ski. Mais voilà qu'une mauvaise réception a raison de la jeune fille : elle se retrouve en service de réanimation plusieurs semaines avec un grave traumatisme crânien. A son réveil, elle a oublié l'année qui précède l'accident… celle durant laquelle elle était en couple avec Edgar.

Troubles de la mémoire, nouveau quotidien loin des pistes de ski, relations amicales et familiales…Rien n'est plus comme avant. « Free ride » raconte ce moment de fracture dans la vie de Tessa… et d'Edgar dont elle a tout oublié. Chaque protagoniste prend la parole. C'est touchant, bouleversant et cela soulève d'autres problématiques : la relation avec les parents, les amis, les confinements, la perte d'un bout de son histoire…

On est bien loin de la série télé Urgences qui fait des miracles. C'est la première fiction que je lis où tout tourne autour de ce traumatisme crânien et ses conséquences. J'en suis sortie chamboulée de tant de réalisme… et je remercie l'autrice de Free Ride d'avoir mis des mots dessus.
Lien : https://www.mafamillezen.com..