Critique de Marylou26

Nouvelles de Montréal, un recueil qui a été publié en 2017 alors que la ville fêtait ses trois-cent-soixante-quinze ans, regroupe des nouvelles de six auteur(e)s qui la connaissent bien: à l'instar de leurs personnages, ils sont venus y vivre ou y ont grandi. Cette sélection m'a permis de retrouver la plume de Monique Proulx – sa nouvelle Un goût de viande crue est celle que j'ai préféré dans le recueil -, de Catherine Mavrikakis et d'Elise Turcotte, de même que de découvrir celle de Rodney Saint-Éloi, de David Homel et de Louis-Bernard Robitaille, des grands noms de la littérature québécoise. Chacune de ces nouvelles aborde un thème différent, braque ses projecteurs sur une problématique sociale : l'immigration, l'intégration, l'itinérance, la violence, le suicide et le burnout… Une belle découverte, qui me fait voir la ville autrement et me donne envie de poursuivre mon exploration de l'oeuvre de ces auteur(e)s.