Critique de Fortuna

Pierre Magnan évoque dans ce petit ouvrage ses rencontres avec Jean Giono qu'il a connu à Manosque, leur ville natale, dès 1937. Il a alors 15 ans, Giono 39.
Voulant fonder une revue pour la jeunesse avec un camarade, ils sont allé frapper à la porte de l'écrivain...qui leur a donné rendez-vous au Contadour, lieu de rencontres durant quelques années de l'avant-guerre entre poètes, écrivains, intellectuels sur la montagne de Lure où ils ont acheté un ancien moulin. Ces rencontres vont vite devenir des réunions pacifistes autour de Giono qui apparaît un peu comme un gourou. C'est d'ailleurs ce que leur reproche Magnan, d'avoir pris Giono en otage, d'en avoir fait leur "Christ"...Giono accepte d'écrire quelques textes pour leur revue éphémère "Au-devant de la vie".

Giono c'est surtout celui qui l'a ouvert à la littérature, qui va lui donner le goût de l'écriture, un homme comme lui lié à sa terre natale. Au fil de leur relation, dans les tourmentes de la guerre, dans la solitude de la paix, il reste son père spirituel, lui prêtant ses livres, lui ouvrant quasi quotidiennement sa porte. C'est Giono qui va lui présenter une amie écrivain, Thyde Monnier, de 25 ans son aînée, qui sera la maitresse de Pierre pendant dix ans.
Magnan restera toujours fidèle à Giono, qu'il considère comme son maître, même après la guerre, lorsque ce dernier est abandonné de tous, accusé de collaboration. Pour lui il reste avant tout un poète qui a gardé intacte sa liberté d'expression.

Rencontres riches puisqu'elles verront la naissance de ce nouvel écrivain qui bien des années plus tard explorera les chemins de la création dans le sillage d'une oeuvre qui l'a profondément inspiré. Et nous régalera à son tour de ses romans ancrés dans ces paysages arides et ces villages austères, malmenés par une nature impitoyable, des Alpes de Haute-Provence. Mais au charme incontestable...