Critique de Domichel

Nous sommes en 1990. Pierre Magnan, de retour dans ses ”Basses-Alpes” se souvient de ses jeunes années et de sa rencontre avec Jean Giono. Sous forme d'autobiographie, l'auteur nous livre un portrait vivant de son mentor qui lui fit découvrir la littérature et sa passion pour l'écriture. Giono dans son refuge du Contadour près de Manosque laisse venir à lui tout une colonie d'admirateurs fascinés venant cueillir à la source la bonne parole de leur gourou (tel qu'on ne le disait pas encore) ou messie ou ce qu'ils veulent en faire. Lui, avec la distance du créateur se prend au jeu et les emmène à travers la nature, parmi les chemins caillouteux, au sein des montagnes où naissent et serpentent les sources rafraîchissantes et bienfaitrices. Là il se livre à des discours sur la nécessité ou non de résister à l'engagement militaire, laissant à chacun le choix qui luit sied le mieux ou disserte sur les oeuvres qu'il n'a pas encore écrites ou sur celles qui lui vaudront la condamnation d'une censure plus prompte à sévir qu'à réfléchir.
À travers de nombreux souvenirs, sous forme d'anecdotes, Pierre Magnan empreint d'une véritable nostalgie, dans son acception la plus pure - douleur du passé - nous emmène, lui, sur son propre chemin de l'écriture, avec les rencontres et les amours passées, telle Thyde Monnier qui le fera éditer pour la première fois.
Ce livre n'est pas un roman, mais une succession d'histoires autour de Giono. Quelquefois difficile à lire, c'est malgré tout avec un plaisir non dissimulé qu'on se plonge dans la prose si particulière de Pierre Magnan, avec ses images si vivantes et son vocabulaire si riche teinté de de Provence.