Gigi, soixante-dix ans, vient de mourir brutalement, par un beau matin de septembre 2014 à Rome. Elvira sa fille découvre alors un manuscrit qui raconte sa dernière passion secrète pour Clara, quarante-six ans, journaliste belge et critique de cinéma, rencontrée lors d'une interview quatre ans auparavant, lui-même étant un cinéaste engagé. Ajoutons que les deux amoureux sont mariés, parents, sans aucune intention de quitter leurs conjoints respectifs.

Vous obtenez la trâme assez classique d'un roman d'amour clandestin sur fond de dolce vita : Italie, cinéma, humour, rencontres et voyages au gré des envies et des emplois du temps de chacun, sans difficultés matérielles évidemment.
Très agréable certes, un brin « too much » peut-être…

Qu'importe, ce court roman possède un charme fou.
Il flotte dans ces pages un parfum d'optimisme, de liberté et de volupté rare. Joie relate magnifiquement la plénitude amoureuse. Plénitude dûe à la maturité des amants bien sûr, illustration que « L'amour s'impose à tous les âges » ( du côté de chez Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine ), mais aussi à leur confiance mutuelle, avant tout respectueuse des vies de chacun.

« Nous n'espérions rien. Nous ne craignions rien. Nous étions libres. » clame Clara. Quoi de mieux en effet pour résumer l'essence de cet amour en marge que d'adapter la célèbre et magnifique épitaphe gravée sur la tombe de Nikos Kazantzakis, auteur crétois épris de liberté.

Grand merci à Sabine Wespieser et Babelio pour la découverte de ce premier roman de Clara Magnani qui a manifestement choisi l'anonymat d'un pseudo. Homme ou femme, je m'interroge. Une chose est sûre : l'auteur réussit à faire partager sa vision de la joie d'amour, notion si chère à Robert Misrahi, le philosophe spécialiste de Spinoza et de la...joie.
Ce petit livre court, sensible, émouvant, tendre, relate de belle manière, une relation amoureuse tardive, où la tendresse, le rire , la connivence convergent en une plénitude amoureuse entre Gigi; cinéaste Italien de soixante - dix ans qui connait une nouvelle jeunesse , un amour qu'il n'attendait plus , (il le goûte intensément )et Clara, journaliste Belge de quarante-six ans , mariée, mère de deux jumeaux .

Un amour clandestin doublé d'un "amour vieux "?
Pas du tout!
C'est "Leur mature love", le code secret pour se joindre et qui désigne cet amour plein qu'ils vivent tous deux de façon parallèle .

Un premier roman porté tour à tour par Elvira; la fille de Gigi, qui trouve un manuscrit après la crise cardiaque fatale et brutale de son père, Gigi lui-même, et Clara, qui entame " un journal d'absence " .

Pudeur, tendresse, amour de la culture, plénitude donnent du sel , un parfum d'optimisme , de liberté, de volupté rare , d'authenticité, de légèreté à cet ouvrage qui nous fait partager la sérénité des amoureux due à la maturité des amants.

Un "amour en marge", un amour caché, une vision de la joie d'aimer à travers deux êtres cultivés, lucides et des instants "volés" entre Vienne, Bruxelles et Rome!
Une dolce vita clandestine, une apogée fusionnelle -sensuelle -passionnelle, souriante-, secrète, pétrie d'affinités culturelles et d'insouciance.

Une première oeuvre optimiste, réussie, qui rend un discret, bel et bienveillant hommage à ces amour conjuguées qui nous plonge dans un océan d'émotions .
"Nous aimions tant la vie, coeurs et corps confondus " .
Une belle d'histoire d'amour !
Quel simple et beau titre pour ce livre et combien il lui sied....la joie simple d' éprouver à nouveau, à l'âge mur, le tourbillon intime de la rencontre amoureuse. C'est ce qui arrive à nos deux personnages, Gigi et Clara, tous deux mariés et heureux dans leurs vies respectives qui ont l'intelligence de ne pas teinter cette joie avec un gâchis irrémédiable de leur quotidien et des personnes avec qui ils vivent, qui les aiment et qu'ils aiment....Leur relation sera organisée pour rester secrète, (mais y arriveront-ils complètement?) et la légèreté qui en incombe est délicieuse certainement autant pour eux (car je prends le pari que c'est une histoire vraie) que pour le lecteur.
L'autre angle intéressant est l'âge de Gigi qui est un septuagénaire très fringant mais qui est conscient que cette histoire d'amour sera la dernière et dont le décès brutal ouvre le roman.
A la mort de Gigi, sa fille Elvira, 25 ans prend connaissance de la liaison de son père et de Clara en découvrant un manuscrit qu'avait écrit Gigi sur leur histoire et qui attendait que Clara lui réponde, en écrivant sa vision à elle de leur "mature love"...Elvira retrouve et contacte Clara et cette dernière écrit à son tour.
Elvira, elle-même en proie aux tourments inhérents à l "amore giovane" que tout le monde vit peu ou prou à son âge,écrit : "Clara et lui avaient de la chance.Ils possédaient quelque chose d'infiniment plus précieux".
Ce récit est plein de grands sentiments, d'amour et de respect et cette aventure qui se passe dans la belle Italie avec la présence en filigrane de son mythique cinéma nous réconcilie avec la vie, ses promesses et le temps qui passe , "le temps qui fiche le camp", comme dit Clara à la dernière page de ce beau livre, certes vite lu mais certainement relu très bientôt!
Un superbe roman sur l'amour
Très bien écrit !