EAN : 978B08LXD74K7
OXYMORON Éditions (26/10/2020)
Par amour pour la jeune actrice Miss Perle Rose, le milliardaire James Oldsilver s’est lancé dans le cinéma.

À coup de bank-notes, il est parvenu à prendre le rôle du valeureux héros qui tire la belle « princesse » des griffes du grand méchant du film. À chaque fois, c’est le personnage interprété par Miss Perle Rose que James Oldsilver protège. Et, toujours, avant le mot « FIN » la « princesse » embrasse son sauveur.

Mais James Oldsilv... >Voir plus
Est-il encore besoin, de nos jours, de présenter l'auteur, H.-J. Magog ?

Malheureusement, oui, donc, je m'y colle.

H.-J. Magog, de son vrai nom Henri-Georges Jeanne est né en 1877 et mort en 1947.

Il fut un écrivain majeur de la littérature populaire depuis le début des années 1910 et jusqu'à sa mort (même après, avec les rééditions). Il fut même, avant, auteur de pièces de théâtre et d'Opéra comique.

Il écrivit énormément, dans les genres policier, aventure, sentimental, pour les collections fasciculaires de l'époque, mais également pour les journaux et magazines dans lesquels nombre de ses romans ont été publiés sous la forme de feuilletons.

Dans sa production policière, on notera un personnage récurrent : le détective Paddy Wellgone, qui apparut dans quelques fascicules dans les collections policières des éditions Ferenczi (« le Roman Policier » et « Police et Mystère »), mais surtout dans l'excellent roman « L'énigme de la malle rouge ».

« le Masque aux yeux rouges » est un roman d'aventures policières publié sous la forme d'un feuilleton dans le magazine « Lecture Pour Tous » à la fin de l'année 1920 et édité en roman aux éditions Baudinière en 1933.
James Oldsilver, jeune et beau milliardaire, est devenu acteur de cinéma pour les beaux yeux de miss Perle Rose, actrice à succès.

Sur l'écran, il ne compte plus les fois où il sauva le personnage de l'actrice et où celle-ci, à la fin du métrage, se jeta dans ses bras et l'embrassa.

Mais, dans la vraie vie, les sentiments de l'actrice ne sont pas ceux de ses personnages et si elle rêve d'être sauvée par un héros, c'est par un vrai, qui prendrait de véritables risques pour elle et qui affronterait des dangers réels pour ses beaux yeux.

Aussi, miss Perle repousse-t-elle les avances de James Oldsilver quand celui-ci lui déclare sa flamme.

Dépité, celui-ci décide d'abandonner le cinéma et, rentré chez lui, quand un réalisateur l'appelle pour un rôle, Oldsilver refuse énergiquement avant, épuisé, de s'endormir, l'oreille contre le récepteur du téléphone.

Il est soudain réveillé par des cris, les cris de sa belle. Est-ce un rêve ou la réalité entendue par le truchement du téléphone ? Pour en être certain, James décide de se rendre chez Miss Perle, mais, monté dans sa voiture, il y trouve deux hommes qui vont l'obliger à assister, via une séquence filmée, par l'enlèvement de Miss Perle par un homme terrible et fou portant un masque illuminé par deux yeux rouges…

James Oldsilver va alors tout faire pour sauver sa belle… comme au cinéma.

Dans la version publiée dans le magazine « Lecture pour tous », ce roman est présenté comme une aventure réelle aussi trépidante que pourrait l'être celle d'un film de cinéma.

Ce parallèle, effleuré dans cette présentation, prend toute sa signification à la lecture tant l'auteur tente de mettre en abîme le cinéma à travers cette histoire d'un acteur épris d'une actrice et qui va vivre des péripéties et des dangers pour la sauver des griffes d'un fou tout comme il le fît maintes fois sur la pellicule.

Mais cette mise en abîme est double, car, sans cesse, H.J. Magog (ou Henri Jeanne, autre pseudonyme sous lequel il signa la version publiée dans le magazine) parsème son récit de doutes quant à la véracité des scènes auxquelles le lecteur assiste. Mais, si le narrateur omniscient sème le trouble en la matière, le personnage principal, James Oldsilver, lui-même, est parfois surpris de constater des parallèles entre la scène qu'il est en train de vivre, la réaction qu'il est en train d'avoir et ce qu'il pratique tous les jours devant les caméras.

Ainsi, il faut bien l'avouer, tout du long du récit, le lecteur s'attend à ce que l'auteur lui révèle que tout cela n'est qu'une mise en scène, qu'il s'agit là d'une aventure rendue factice pour une raison ou pour une autre.

Les auteurs actuels nous ont malheureusement habitué à ce rebondissement final qui, après un récit échevelé, une intrigue exaltante, ne réussissant à retomber sur leurs pattes et proposer une solution acceptable, n'hésite pas à user de la supercherie du « C'était un rêve ! » ou une solution tout aussi décevante et inepte.

Mais les auteurs d'aujourd'hui sont inexcusables de sombrer dans une telle facilité… alors que ceux d'hier…

Car les auteurs d'aujourd'hui écrivent généralement un roman par an, passent des mois à réfléchir à leur intrigue, font lire et relire leurs manuscrits à des bêta lecteurs, sont publiés par des éditeurs qui publient quelques romans par an et qui ont les moyens et le temps de faire retravailler les récits.

Ceux d'hier, comme H. J. Magog, écrivaient à la chaîne, des dizaines et des dizaines de textes par an, n'avaient pas le temps de trop réfléchir aux intrigues, encore moins celui de relire ou faire relire leurs textes et les éditeurs, publiant des dizaines voire des centaines de titres chaque année, cherchant à minimiser au maximum les coûts afin de proposer des prix bas, n'avaient ni le temps ni les moyens de faire un travail éditorial digne de ce nom.

Aussi, face à ce roman de H. J. Magog, le lecteur se trouve le cul entre deux sièges.

Soit H. J. Magog use de cet artifice du « c'était pour de faux » pour expliquer l'aventure exaltante qu'il vient de proposer au lecteur et alors, celui-ci trouvera que ce roman est quand même fort divertissant malgré une fin que l'on voit un peu trop venir. Soit, H.J. Magog propose un autre rebondissement crédible pour expliquer toute cette aventure et, alors, le roman devient génial.

Fort divertissant ? Génial ? Je ne vous le dirai pas, je vous laisserai le découvrir en le lisant. Mais, toujours est-il que ce roman est trépidant, drôle, exaltant, sans temps mort, visuel, un brin fantasmagorique, et que le lecteur a l'impression de se trouver face à un film d'aventures ne manquant ni de rebondissements ni d'action.

On retrouve dans « le Masque aux yeux rouges » l'aisance de l'auteur dans le format roman (qu'il perd un peu dans des formats plus courts comme les fascicules) une certaine modernité (pour l'époque) dans ses récits longs (alors que les courts sont souvent plus désuets), son inventivité qui en fit un bon auteur de romans d'anticipation et son goût pour le cinéma.

Certes, les personnages sont caricaturaux, manichéens, mais, ne le sont-ils pas à l'image des personnages de cinéma de l'époque ? le gentil et beau héros sauvant la belle et douce héroïne tombée aux mains d'un méchant très très méchant, fou et faisant très très peur ? Mais on peut aussi apprécier deux personnages dissonants, plus complexes et, surtout, plus drôles que sont Câlinette, une toute jeune actrice, amie de Perle Rose et enlevée en même temps qu'elle et aussi du détective Charles H. Gingle, qui va aider James Oldsilver à retrouver sa bien-aimée.

Au final, tout fonctionne dans ce roman comme dans un film tant l'ambiance, le style, le genre et l'intrigue tendent à faire un parallèle entre les deux médias. le lecteur, comme devant un film, voit défiler l'action en se demandant comment tout cela va se terminer. Mais la dernière question qu'il se posera est : « Suis-je en train de lire un roman fort divertissant ? Ou bien un roman génial ? ». Réponse à la fin du livre !