AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Ascension d'une héritière tome 1 sur 1
EAN : 9781838248000
412 pages
Lumarias Press (25/02/2021)
3.36/5   14 notes
Résumé :
En Ungardia, même les rêves sont dangereux.Dans le royaume de High Farrow où les fae, de puissants immortels à la beauté renversante, règnent d`une main de fer, les humains doivent faire profil bas pour survivre. Faythe, une orpheline dotée d`un don pour l`escrime, le sait plus que quiconque.
Lorsqu`elle attire accidentellement l`attention de Nik, un garde royal, le quotidien de la jeune femme vole en éclats. Le fae est un Noctiste, un puissant assassin de l... >Voir plus
Que lire après L'Ascension d'une héritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman très amateur, bâclé et terriblement ennuyant.

J'ai amèrement regretté d'avoir dépensé de l'argent pour ça.

J'ai l'impression que l'auteure souhaitait à tout prix surfer sur la vague "fae" et qu'elle a sorti une histoire vite fait, sans réellement la travailler. (Vu la vitesse à laquelle elle sort les autres tomes de sa saga, ce n'est sûrement pas qu'une impression...)

C. C. Peñaranda a l'air de s'être BEAUCOUP (trop) inspirée des livres de Sarah J. Maas.
Et, quand on veut écrire un roman (en particulier, un BON roman), prendre Sarah J. Maas en exemple est la PIRE idée à avoir.

J'ai noté plusieurs ressemblances :
- le prénom de l'héroïne, Faythe (dans ACOTAR, l'héroïne s'appelle Feyre)
-
- La fête du solstice d'été avec ses feux de joie (dans ACOTAR, il y a Calanmai, une fête qui signale le début du printemps, avec des feux de joie)
- Il y a un bal pour l'équinoxe automnale qui a lieu en plein air et les personnes qui y vont portent normalement des masques. La tenue de Faythe imite un cygne (dans ACOTAR, avant le début de l'histoire, il y a eu un bal masqué + dans TOG, Celaena se rend à un bal masqué, sa tenue imite un cygne)
- Il est aussi mentionné une autre fête, Yulemas, qui est une festivité semblable à Noël (dans Throne of Glass/Keleana/Le Trône de Cristal, il existe Yulemas, une fête semblable à Noël)
-
-
-
-
- Dans ce tome, on rencontre un personnage nommé Tauria qui est une princesse originaire d'un autre royaume qui se retrouve à devoir vivre dans le royaume dans lequel l'histoire se déroule. Elle a la peau marron, des yeux noisette et des cheveux noirs (dans le tome 1 de TOG, on rencontre un personnage nommé Nehemia qui est une princesse originaire d'un autre royaume qui se retrouve à devoir vivre dans le royaume dans lequel l'histoire se déroule. Elle a la peau marron, des yeux marron et des cheveux noirs)
-

(Les autres ressemblances citées ici proviennent de recherches sur internet :
-
-
-
-

Côté personnages, j'ai vraiment l'impression que :
- Faythe est Celaena/Aelin
- Nik est un mix de Dorian et Chaol
- Tauria (et aussi Marlowe) est Nehemia

Ce livre m'a tellement ennuyée que j'ai eu beaucoup de mal à avancer. J'ai souvent pensé à abandonner ma lecture. Il m'a fallu plusieurs mois avant d'arriver à le finir. Au bout d'un moment, je me suis mise à sauter des lignes tellement j'en avais marre.
Je n'en pouvais plus de ce bouquin.

Il est dit, dès le début, que Faythe est un livre ouvert concernant ses émotions («...Faythe was an open book with her emotions...» page 3), qu'il est très facile de savoir ce qu'elle ressent.
Puis, il est écrit plusieurs fois que Faythe réprime telle émotion, qu'elle est calme (lors d'une situation critique) ou ne laisse pas paraître telle émotion...

Il est écrit que Faythe a peur des faes (comme tous les humains) et, pourtant, elle veut absolument voir le visage d'un homme qu'elle est certaine d'être un fae.
Quand on a peur de quelqu'un, on a tendance à l'éviter, à baisser les yeux, à détourner le regard, pas à le fixer au risque d'attirer son attention et de se mettre en danger.
Plus tard, quand elle fait face à ce même fae (Nik), elle se montre confiante, voire provocante, et ne ressent aucune peur.

Il y a un certain nombre d'incohérences et de facilités scénaristiques.

Faythe est insupportable, elle me sort par les yeux.
Elle est égocentrique. le monde tourne autour d'elle.
Elle est vraiment stupide.

À un moment, Faythe doit se déplacer en ville tout en se cachant des patrouilles de gardes faes. Et pourtant, quand son ami lui dit qu'il faut qu'ils bougent de l'endroit où ils sont cachés, Faythe veut rester pour regarder les faes...

Faythe est "parfaite", c'est juste chiant.

Par exemple, un mec qu'elle déteste — car il est arrogant, méchant et qu'il a tendance à s'en prendre aux autres — est attrapé par des gardes faes et elle veut intervenir pour le sauver.
Elle veut risquer sa vie (et celle de son ami qui l'accompagne) pour sauver une personne qu'elle hait alors qu'elle n'a aucune chance de vaincre les faes (ou même de survivre si elle s'en prend à eux).

Elle croise à plusieurs reprises un fae cruel et sadique, Varis, et lorsqu'elle voit Nik endormi (et donc à sa merci) elle se dit que même si c'était Varis qui était inconscient devant elle, elle ne le tuerait pas car elle ne voudrait jamais faire une chose aussi basse et déshonorable...





Cette perfection morale est d'un chiant.

Faythe est une Mary-Sue.

En plus d'être moralement parfaite, une vraie sainte, physiquement elle dit d'elle-même qu'elle est """banale""" mais elle a des yeux doré, elle est plus rapide que n'importe quel humain, elle a quasiment tous les mecs à ses pieds (mais comme elle ne veut pas d'eux ils doivent se rabattre sur d'autres femmes mais aucune ne prendra sa place dans leur coeur, ils la choisiront toujours au détriment de l'autre femme), elle a des pouvoirs qu'aucun humain n'a , elle est "l'élue", elle obtient une épée extraordinaire faite d'un acier super rare (alors que le gars qui lui offre est censé être extrêmement pauvre), elle obtient une pierre légendaire hyper rare, elle apprend à manier ses pouvoirs ainsi qu'à manier l'épée à une vitesse record et elle arrive à battre tout le monde même des faes qui combattent depuis des centaines d'années et qui ont participé à des guerres...





Et Marlowe accepte ça.

C'est censé nous faire apprécier Faythe ça ?

Faythe prend Marlowe de haut, tout comme toutes les autres femmes. Faythe dit que les femmes sont délicates, fragiles, incapables de se défendre et de blesser qui que ce soit (mais pas elle, bien sûr, elle *n'est pas comme les autres filles*) et que notamment Marlowe serait incapable de faire face à "l'horreur" qu'elle a vécu...
Il faut arrêter avec ces fausses "héroïnes fortes/féministes" qui ne sont en réalité que des sales pestes, cruches et misogynes.

Les personnages sont insipides au possible. Ils n'ont pas de personnalité. Ils sont plats.
Ce sont des stéréotypes ambulants.

Il y a pleins de trucs qui n'ont aucun sens. Je ne vais pas détailler sinon mon avis ne finira jamais.

Les dialogues sont fades, ridicules et malaisants.
L'écriture est simpliste et certaines phrases sont maladroites.
Il y a beaucoup de répétitions. Des répétitions de mots (en particulier "male" et "female") mais aussi d'expressions et de métaphores.

Il n'y a pas d'intrigue. Et il ne se passe pas grand-chose d'intéressant.

Le world-building est faible.

Il n'y a pas assez de descriptions.

«Marlowe and Jakon had spent many evenings together since she'd played Cupid...» (page 112)
Qu'il y est écrit que Faythe a "joué les cupidon" m'a fait sortir de l'histoire.
Quand on utilise des expressions qui ramènent à des choses qui proviennent de notre monde dans un univers inventé où ça n'existe pas, ça me dérange, c'est incohérent et ça me fait sortir de ma lecture. Ça n'a rien à faire là.

Un peu trop d'ellipses (notamment quand Faythe se déplace en ville).

De ce fait, j'ai eu du mal à m'imaginer la ville, la forêt et le port.
Il a fallu que j'utilise la carte pour comprendre où et comment ils étaient situés les uns par rapport aux autres.
Mettre une carte ne doit pas pallier un manque de description.

En parlant de la carte, je la trouve confusante. Surtout en ce qui concerne Farrowhold et le royaume de High Farrow en général.
Il y a des pointillés partout, ce n'est pas clair. Et, comme les dessins sont pixelisés (dans la version en paperback, en tout cas), les pointillés ne ressortent pas bien.

Les royaumes sont ridiculement petits. La ville de Farrowhold prend la moitié du royaume de High Farrow.

On sait qu'il y a un mur circulaire qui sépare la ville en deux, avec la partie intérieure de la ville qui est riche et est l'endroit où vivent les faes et les quelques humains jugés suffisamment méritants par ces derniers et la partie extérieure de la ville qui est pauvre où vivent tous les autres humains. Y a-t-il un autre mur qui sépare la partie pauvre de la ville du monde extérieur ?
Ce serait stupide de ne pas avoir ce deuxième mur. Pour lutter contre les invasions, c'est plus sécurisant d'avoir deux murs au lieu d'un seul qui ne protège que les personnes importantes et s'il tombe c'en est fini d'eux. S'il y a deux murs, il faudra bien plus de temps aux ennemis pour prendre la ville mais aussi pour atteindre les gens importants. (Et ça doit être aussi plus pratique pour oppresser les humains.)

Bref, une copie des daubes écrites par Sarah J. Maas.
(Les aspects problématiques en moins ? Il y a quand même de la misogynie de la part de l'auteure mais c'est bien moins haineux, répugnant et dangereux que Sarah J. Maas.)

(J'ai lu des avis sur Goodreads sur les autres tomes de cette saga et, apparemment, "l'inspiration" continue. Ça concerne notamment des personnages, des scènes mais aussi des intrigues. Cela dit, Sarah J. Maas a elle-même copié BEAUCOUP de choses - dont des personnages, des peuples, des scènes, des intrigues, des noms, des phrases, des titres inventés - provenant d'autres oeuvres.)
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir côtoyer mon étagère de PAL pendant de longs mois je me suis lancée dans An heir Comes to Rise qui sort chez DeSaxus le 4 avril (l'ascension d'une héritière).
Je partais avec un préjugé sur cette série car dans les commentaires anglophones beaucoup disaient que cette série était un copié/collé de Throne of Glass alors quand j'ai ouvert le livre j'avais cette idée en tête. Adorant Throne of Glass je me suis dis pourquoi pas…
🗡️ On est ici dans un univers fantasy typique où se côtoient humains et Faes, ces derniers étant ceux qui ont le pouvoir et les humains sont les laissés pour compte. Il y a plusieurs royaumes existants avec un passif de guerre et conflits entre royaumes, mais l'action de ce tome se concentre uniquement dans une ville pour le moment. Au vu de la carte le monde a l'air d'être riche et varié même si nous n'en voyons pas grand chose dans ce tome-ci.
✨ L'intrigue est le point négatif de ce livre. Elle est hyper longue à se mettre en place, du coup cela amène de la lourdeur et des passages trop longs, tout se passe dans les 70/80 dernières pages. J'ai mis cela sur le fait que c'était le T1 d'une série de 5 livres donc on a cet aspect introductif et tout et tout mais bon quand même, les longueurs restent les longueurs. C'est ici aussi que l'on peut faire un parallèle avec ToG, une jeune fille qui s'avère être une héritière cachée (de divinités) avec d'immenses pouvoirs qu'elle se découvre sur le tas. Elle se fait découvrir par un fae qui va l'entraîner à maîtriser ses pouvoirs, ce qu'elle fera sans trop de difficultés….Et bien sur elle a un talent naturel pour le combat à l'épée car s'entraîner à se battre est son passe-temps favori.
🗡️ On a ici quatre personnages principaux, Faythe, notre heroine, orpheline qui vit avec son meilleur ami Jakon. Nik, le mystérieux soldat fae qui découvrira les pouvoirs de Faythe et qui l'aidera à s'entraîner et Marlowe, la forgeronne du village qui deviendra amie avec Faythe et qui possède également une aura mystérieuse. J'avoue ne pas m'être spécialement attachée à aucun des protagonistes pour le moment, peut-être car ce genre de personnages est déjà vu et revu, à voir si j'arrive à me lier dans les prochains tomes.
✨ On a une romance entre Faythe et Nik et là encore on pourra tracer un parallèle entre Celaena et Chaol mais je vous laisserais juger. Rien de très original ou différent, à force de passer du temps ensemble ils finissent par se rapprocher, on est sur un slow burn avec de petits moments sympas mais rien qui m'a prise aux tripes pour le moment!
Au final on a les bon ingrédients mais avec cet aspect de 'déjà-vu'.
Je lirais quand même la suite pour voir si j'accroche mieux à l'intrigue et aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00
le roman est un premier tome d'une saga de 7 et est ultra prometteur !
On est sur un mélange entre Throne of Glass/ACOTAR avec une touche du Faiseur de rêve ✨

Ça reste assez introductif mais l'univers est tout de même intriguant, il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Chloe C. Peñaranda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloe C. Peñaranda
Meet the Author: Chloe C. Penaranda
autres livres classés : princesseVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}