Critique de GuillaumeParodi

En tuant malencontreusement la Méchante Sorcière de l'Est et en dérobant une paire de chaussures sur son cadavre, Dorothy, que nous connaissons aujourd'hui sous les traits de Judy Garland grâce au film de 1939, est bien loin de se douter que ses ennuis ne font que commencer. Elle s'attire tout particulièrement les foudres de la Méchante Sorcière de l'Ouest et, en cherchant de l'aide auprès d'Oz, entendra les mots funestes du monarque. Dans le conte de F.L. Baum et le film de Victor Fleming, nous connaissons tout particulièrement l'histoire de Dorothy. Qu'en est-il de la Méchante Sorcière de l'Ouest ?

Paru en 1995 puis adapté au tournant du siècle en comédie musicale à Broadway, Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest nous propose de découvrir l'envers du décor. Pourquoi la Méchante Sorcière est-elle si méchante ? le Magicien d'Oz ne devient-il pas lui-même une horrible personne en demandant à une jeune fille de tuer sa rivale ? L'être humain est-il foncièrement mauvais ? Sans remplacer les classiques de la philosophie, le roman de Gregory Maguire tisse une réponse politique, éthique et sociétale à la question du mal.

Elphaba, la fille malaimée d'un théologien et de la petite-fille du monarque de Munchkinland, est une étudiante et activiste engagée. Dénuée de toute capacité à utiliser la sorcellerie, la jeune femme s'engage politiquement contre le Magicien d'Oz. En effet, ce dernier s'est hissé au pouvoir grâce à un coup d'Etat et stabilise son règne en diabolisant une partie des concitoyens d'Oz. Les Animaux, des créatures douées de sapience, se voient privées de leurs droits les plus basiques. On les oblige d'abord à emprunter des transports en commun différent. Ensuite, on les prive de leurs emplois ou de se réunis dans des lieux publics. Enfin, les Animaux sont pourchassés par des milices spécialisées puis sont jetés en prisons ou annihilés. Fable beaucoup plus sombre que le récit de F.L. Baum, Wicked ne se cache pas d'entretenir de nombreux liens avec le totalitarisme et l'histoire des années 1930. Ce récit nous permet ainsi de lire comment une activiste est amenée à être haïe par toute une population sans avoir sciemment voulu commettre le mal.

Plus prosaïquement, Wicked apporte plusieurs éléments de réponse aux nombreux trous qui émaillent le récit originel. le lecteur apprend enfin l'origine des fameux souliers que la Méchante Sorcière de l'Ouest désire tant, comment le lion est-il devenu couard, d'où vient l'homme de fer-blanc, qui est Glinda, la gentille sorcière prête à aider Dorothy… En bouleversant l'archétype de la méchante sorcière, Gregory Maguire construit un personnage constamment situé à la frontière de notre interprétation et nous fait douter de notre connaissance du bien et du mal. Après tout, qui irait se prendre d'amitié, d'amour ou de fraternité avec une méchante sorcière à la peau verte ?