AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 153 notes
Après avoir acheté le roman de Grégory Maguire, je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de lire auparavant le magicien d'Oz, histoire de ne pas louper les références. Et voir ce que Franck Lyman Baum racontait de cette fameuse Méchante Sorcière de l'Ouest (ce qui m'avait d'ailleurs bien déçue).

Wicked, la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest se présente comme une sorte de préquelle au roman originel. Avant de recevoir son titre peu glorifiant, la Méchante Sorcière de l'Ouest est Elphaba, un bébé né avec la peau verte et une dentition fort impressionnante dans une famille singulière du pays de l'Est. Forcément elle détonne pas mal parmi les Croquignons au teint disons plus standard.

Grégory Maguire narre donc toute son histoire depuis cette naissance particulière jusqu'à la conclusion du roman de Lyman Baum. Il offre une vision très différente et dans un style radicalement moins pour les enfants. Sexe, religion, politique, ... occupent une part importante de la trame du récit. Elphaba dénote continuellement tout en faisant preuve d'une intelligence vive et d'un sens de l'observation et de l'engagement pointu.

Wicked n'est pas appelé, à mon avis, à rester parmi les chefs d'oeuvre de la littérature. Néanmoins sa lecture est plaisante, intéressante et m'a plus enthousiasmée que le Magicien d'Oz (une question d'âge aussi certainement). Il y a des scènes très cocasses, de l'action et de la réflexion sur le pouvoir autoritaire de la Cité d'Émeraude et sur les rapports humains, surtout entre les quatre peuples si différents qui constituent le pays d'Oz. La Méchante Sorcière de l'Ouest ressort, forcément, plus étoffée et construite. Voilà un personnage peu commun, et pas seulement du fait de sa couleur verdâtre.

En conclusion, un bon moment de lecture,décalée et iconoclaste par rapport au roman originel avec un point plus détaillé sur les dissensions du pays (mais un fait met tout le monde d'accord, moi y compris : Toto, le chien de Dorothy, est insupportable!).
Commenter  J’apprécie          290
C'est la tête encore pleine de ma lecture récente du Magicien d'Oz que je me lance dans Wicked, qui nous relate la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Souvenez-vous, cette sorcière est celle que la jeune et innocente Dorothée avait réduite à néant en lui lançant un seau d'eau, un liquide qui lui est fatal. Nous savons donc tous qui est cette sorcière et quelle est sa fin, mais c'est son histoire qui nous est ici contée par Gregory Maguire.

Toute histoire a un commencement, et celle d'Elphaba débute bien entendu par sa naissance. de père pasteur unioniste et de mère aux moeurs douteuses, nul ne sait réellement pourquoi la petite Elphie est née verte avec des dents pointues et acérées, une apparence qui lui vaudra depuis toute petite la répulsion du "commun des mortels". Nous suivrons la future Sorcière au long de ses trois premières années, puis bien plus tard, à l'université, et nous la verrons évoluer au fil du temps et des événements jusqu'à devenir celle que nous connaissons dans l'oeuvre de L. Franck Baum. de caractère indépendant et curieux, la jeune Elphaba s'efforcera de comprendre les notions qui gouvernent le pays d'Oz et d'affronter ses injustices. Car Gregory Maguire nous a concocté un pays riche religieusement, culturellement et politiquement, en perpétuel conflit et bien loin de ce "monde des Bisounours" décrit dans l'oeuvre originale. Entre religion, dictature, révolutions, ségrégation, sacrifices et esclavage, Elphaba va finir bien malgré elle par trouver sa voie... Et une chose en amenant une autre, il est de mon avis bien impossible de ne pas éprouver finalement de la sympathie pour la Méchante Sorcière de l'Ouest... (et beaucoup d'antipathie pour Dorothée, mais ce n'est pas le sujet).

Une excellente idée que cette histoire, très bien écrite, originale et pleine d'intérêt... Wicked est un livre que je recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          150
Raconter l'histoire de la méchante sorcière, l'arracher à ce rôle stéréotypé d'adversaire à affronter par le héros de l'histoire, pour la ramener au domaine de l'humain. En faire un personnage à part entière, tissé d'expériences et d'émotions. Retracer sa vie dès l'enfance pour comprendre comment ce mal s'est peu à peu formé en elle, et en remettre en question la nature même. L'entreprise est intéressante, et le pari d'autant plus ambitieux que G. Maguire le relève dans l'univers d'Oz, l'un des plus célèbres et des plus vastes de la littérature enfantine.

D'Oz, je ne connaisais que deux adaptations cinématographiques (celle de Victor Flemming, la plus connue, avec Judy Garland, et celle de Sidney Lumet, avec Michael Jackson et Diana Ross) : aucun des très nombreux livres de Franck L. Baum ne m'est jamais passé entre les mains, et il est fort probable que de nombreuses allusions, dans Wicked, me soient restées étrangères. Cela a peut-être orienté ma lecture, sans pour autant la gêner : le roman reconstruit le monde d'Oz de manière assez complète et cohérente pour, au fond, se suffire à lui-même.

Le pari est-il bien relevé pour autant ? Oui et non. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, j'en admire la complexité, la profondeur qu'il a su donner à ses personnages et à l'univers tout entier. Et pourtant, j'en ai aussi retiré un certain sentiment de frustration... l'impression que le portrait d'Elphaba, admirablement commencé, a été quelque peu bâclé sur la fin - ou du moins qu'il manque quelque chose à son évolution pour qu'il soit parfaitement réussi. C'est d'autant plus dommage que j'avais pour ce personnage une affection particulière, et que j'ai adoré tout le début du livre : l'histoire de ses parents et de sa petite enfance, assez remarquable mise en scène d'un couple amoureux mais trop dissemblable et soudain confronté à l'anormalité de son premier enfant ; celle de ses années d'étude, délice doux-amer émaillé de conversations savoureuses et de personnages attachants, avec en trame de fond la question de la responsabilité de chacun face à l'émergence d'une dictature. Par la suite, ces questions politiques gagnent encore en intérêt mais Elphaba, qui finit par s'y briser, perd dans l'affaire pas mal de substance. Là où, au contraire, elle aurait dû en acquérir.

Au fond, je pense que le principal défaut de ce livre est d'avoir voulu trop en dire, évoquer trop de thèmes intéressants et expliquer une évolution trop longue pour un seul et unique roman. Avec tout ce qu'il y a dans Wicked, l'auteur aurait pu écrire au moins une trilogie - et le résultat, peut-être, aurait été plus satisfaisant.
Mais ce défaut, au fond, est celui de ses qualités, et ce roman reste une belle découverte.

Rendons hommage, au passage, au très beau travail de l'illustratrice et des éditeurs qui ont conçu la couverture Bragelonne !
Commenter  J’apprécie          150
Pour commencer, je ne peux dire qu'une chose c'est que cette lecture s'est révélée extrêmement longue et décevante.

Je m'explique j'étais au départ assez emballée par cette réécriture du Magicien d'Oz qui m'a fait penser aux réécritures des « Vilains » et « Twisted Tale » de Disney.

Cependant, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue et j'ai même pensé plusieurs fois à abandonner tout simplement.

Les raisons sont que la première partie du livre est vraiment peu intéressante et il ne s'y passe pas grand-chose. En plus, l'écriture de l'auteur est assez complexe et par moment difficile à comprendre ce qui n'arrange rien.

Heureusement, la deuxième partie du livre s'est révélée plus intéressante mais sans pour autant m'emballer.

Je me suis franchement ennuyée pendant cette lecture, ce qui ne m'est plus arrivé depuis un moment.

Comme vous l'aurez compris, j'ai lu ce livre très difficilement et sans réel intérêt et il était très dur d'avancer dans cette lecture. de ce fait, je donne à Wicked la note de 4 sur 10 car j'ai vraiment dû m'accrocher pour finir ce livre et qu'une grande partie de ses 490 pages ont été presque un supplice à lire. Mais comme la deuxième partie est tout de même intéressante et rattrape le début, je descends juste en dessous de la moyenne.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pris ce livre à ma médiathèque , attirée par sa très jolie couverture .
Je n'ai jamais lu l'histoire du magicien d'Oz , vaguement entendu parlé c'est tout
Il me manquait donc quelques éléments pour comprendre l'histoire de la méchante sorcière de l'Ouest .
J'ai quand même bien aimé cette histoire surtout le début l'enfance et l'adolescence d'Elphaba .
la géographie du pays d'Oz et les différents personnages m'ont plu .....un moment passé hors du temps actuel bien triste et flippant
La fin de l'histoire je n'ai pas trop suivi , pas compris , pas adhéré....pas grave
Dans l'ensemble cette histoire se lit bien , tous les personnages sont attachants et puis j'aime les mondes imaginaires qui me permettent de m'évader
Commenter  J’apprécie          60
Et si la Méchante Sorcière de l'Ouest n'était pas aussi mauvaise que l'histoire ne le prétend ? Si sa nature maléfique n'avait été que ce que le monde avait retenu d'elle ?

Avec Wicked, publié aux éditions Brageloone, Gregory Maguire revisite la très célèbre histoire du Magicien d'Oz, en prenant comme protagoniste Elphaba, la Méchante Sorcière de l'Ouest, mettant en scène son parcours avant les évènements de l'histoire originale. On assisste à sa naissance, perçue comme une malédiction divine, en raison de sa peau verte. On suit ensuite son parcours ainsi que celui des personnages évoluant autour d'elle, sa jeunesse à l'université, où elle se forge un caractère tout à fait singulier, de fortes convictions politiques et un intense désir de justice pour les minorités discriminées. Sa personnalité, qui ne se soucie pas des codes, m'a beaucoup plu. Cette version nous permet d'aborder tous les aspects de sa personnalité, Elphaba n'étant pas plus mauvaise que n'importe quel autre mortel. Les rumeurs sont parfois très fortes pour bâtir une réputation dégradante à quelqu'un.

L'histoire est passionnante. L'intérêt de l'intrigue réside en partie dans tous les évènements qui vont s'enchaîner, s'imbriquer pour finalement aboutir au final déjà connu. Tout se recoupe de manière cohérente, avec des révélations inattendues, des clins d'oeil à l'histoire originale sans omettre le développement fait par l'auteur qui enrichit l'univers, et en révèle tout un pan méconnu. On est transporté à travers les paysages et cultures variés d'Oz, découvrant les caractéristiques politiques et socio-culturels des différents peuples.

Enfin, mention spéciale à la belle plume de l'auteur, aux dialogues très dynamiques des personnages, ainsi qu'aux nombreuses réflexions qui hantent la protagoniste, concernant la mort, l'âme, la nature du mal, cette dernière se demandant si toute sa vie n'est réduite qu'à des décisions du destin et à une malédiction irréversible, ou si elle peut tracer elle-même son propre chemin. Son évolution est également très bien menée, et elle est liée à chaque étape de son vécu. J'aurais juste apprécié que certaines réflexions soient encore plus développées, l'auteur paraissait parfois passer trop rapidement dessus.

Wicked est riche et fascinant, et complémente le Magicien d'Oz tout en s'en détachant pour façonner une histoire à part entière, qui peut être lue indépendamment de l'oeuvre originale.



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un lecture surprenante et décalée. Définitivement pour adultes ce récit est une fable, sur fond de conte social et écologique. On suit la vie de la Méchante Sorcière de l'Ouest, mais l'on pourrait suivre la vie d'une activiste de la cause animale, de la lutte contre la bourgeoisie établie, contre les discriminations physiques...Bref on y retrouve bcp de choses. C'est bien, très riche mais particulier (peut-être dû à la traduction mais pas convaincue), pas dans le style qui est fluide mais dans la construction qui oscille entre la parodie et la réécriture. Il y a quelques longueurs où l'on perd le fil de l'histoire, quelques lourdeurs. Ce livre est bien sur une curiosité.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve ça intéressant comme point de vue, c'est vrai qu'après tout on ne sait rien de cette sorcière si ce n'est qu'un charlatan caché derrière un rideau la dit méchante.
C'est un livre beaucoup plus politique qu'il n'y paraît et ça se remarque dès l'introduction. Sa première rencontre avec Dorothée, elle la voit avec les chaussures de sa soeur morte à cause de la fillette, donc déjà elles ne partent pas de bon ton, les 3 compagnons colportent des ragots sur la sorcière alors qu'elle est obligée de vivre recluse et donc personne ne la connait. Ca commence fort et j'aime beaucoup, ça me permet de sortir de l'image que j'ai d'elle via le film (je n'ai pas lu le livre désolé), pour directement sur ce qui sera la base d'une révolte.
Politique oui, mais ça reste assez vague pour ne pas être directement rattaché à un pays. Que peu importe l'image que vous avez de la sorcière de l'Ouest, il est toujours bon d'avoir différent point de vue pour se forger une opinion. J'aime aussi, le fait qu'au final toute l'oeuvre semble issue du même univers que le Magicien d'Oz (livre ou film) et non pas comme un plus, où un récit pas forcément utile. Ici ça me permet d'avoir une vision plus large, du pays d'Oz et de son Histoire, parce que j'en suis fan.

Le livre commence donc avec un petit rappel du monde d'Oz tel qu'on le connait, le temps de quelques pages, puis s'enchaîne l'intrigue. Je trouve que c'est une bonne idée pour celles et ceux quoi n'ont pas une bonne mémoire et n'est pas assez long pour être ennuyeux pour ceux et celles qui connaissent déjà l'histoire. Il faut, selon moi, connaître la version du Magicien d'Oz pour apprécier ce roman. Je pense également qu'il faut découvrir l'univers par la première histoire avant de lire celui-ci, au risque de gâcher un peu la beauté du roman et l'innocence qui s'y cache.

Pour l'histoire en elle-même, les évènements s'enchaînent bien, il y a un bon rythme et pas du tout étouffant comme je le craignais avant de commencer. On ne suit pas que la sorcière mais tout un panel de personnages et j'ai trouvé que c'était vraiment un plus, surtout avec ce point de vu « historique » et quand l'auteur souhaite nous en apprendre un peu plus sur le background (pardonnez ce terme anglais, je ne le retrouve plus en français, sans doute perdu dans un ouragan qui mène à Oz).
Commenter  J’apprécie          60
Je conseille à tous ceux qui voudraient se plonger dans ce livre, la lecture de l'oeuvre qui a inspiré l'auteur : le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Cela permet d'apprécier au mieux Wicked.
Là où le Magicien d'Oz est un conte mal vieilli qui narre les aventures rocambolesques d'une gamine emportée par une tempête et dont la maison atterrie sur une méchante sorcière, sauvant ainsi tout une contrée de la tyrannie de la mauvaise, Wicked est une véritable épopée, celle de la vie d'une héroïne comme on en voit peu. Dotée d'une peau verte inexplicable, elle est dès sa naissance une sorte de vilain petit canard que l'on rejette parce qu'elle n'a pas la peau rose des autres nourrissons, et qu'elle possède des crocs un peu trop pointus pour un nouveau né. Et c'est sa vie tumultueuse qui nous est ici contée, la vie de celle que l'on nommera Méchante Sorcière de l'Ouest par la suite, de ses années universitaires à son combat pour la sauvegarde des Animaux, des animaux dotés d'esprit comme les humains, en passant par ses amours, ses combats, et… mais je n'en dirai pas plus.
L'auteur a véritablement réussi à faire de ce personnage, LE personnage important du pays d'Oz, à tout le moins, un personnage riche, fort, tout simplement superbe. On adore sa couleur de peau qui fait d'elle ce qu'elle est, on adore son comportement de reclus à l'Université, on partage sa marginalité et ses luttes. Car tout cela lui donne un charme fou qui nous séduit et nous emporte dans son histoire.
Déjà que je trouvais Dorothy bien niaise, je la trouve désormais à côté d'Elphaba, insipide et inutile. le conte même du Magicien d'Oz ne devient que prétexte (et n'est qu'un odieux prétexte) pour lire LA véritable histoire intéressante du Pays d'Oz : celle de cette sorcière qu'on aimerait tous être ! (même et surtout avec la peau verte).
Commenter  J’apprécie          60
Un peu tortueux à suivre. On s'attache à la méchante sorcière de l'Ouest mais on finit par mépriser absolument tous les autres personnages du conte y compris Glinda.

En fait, on a un peu l'impression de lire les mémoires de quelqu'un car le tout est très penché sur les détails de l'enfance, les évènements marquants de sa vie, de sa personnalité, comment elle s'est forgé, ses rencontres marquantes.

J'ai apprécié l'ouvrage car il est très riche, recherché et profond sur certains thèmes politiques, humains et mêmes économiques mais il n'est pas à lire si on veut quelque chose de léger et joyeux car il a plutôt tendance à foutre le bourdon. Et d'ailleurs ça se finit mal pour Elphaba.

Ce n'est pas dit clairement mais elle perd un peu la tête à la fin. Je crois que c'est parce que l'auteur n'a pas vraiment trouvé d'autres solutions pour la faire passer pour la gentille. Elle fait des choix qui sont forcément condamnables peu importe la façon dont on présente les faits donc il a du opter pour la démence plutôt que la cruauté.

Le gros point positif en dehors de l'histoire en elle-même c'est la défense de la cause animal clairement affichée, d'Animaux ici en l'occurrence. Bien sûr c'est une histoire, c'est romancée mais j'ai espoir que ça touche des lecteurs, ça fasse réfléchir sur la condition animale sur la façon dont on les traite juste parce qu'on le peut...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (552) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}