Critique de kuroineko

Après avoir acheté le roman de Grégory Maguire, je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de lire auparavant le magicien d'Oz, histoire de ne pas louper les références. Et voir ce que Franck Lyman Baum racontait de cette fameuse Méchante Sorcière de l'Ouest (ce qui m'avait d'ailleurs bien déçue).

Wicked, la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest se présente comme une sorte de préquelle au roman originel. Avant de recevoir son titre peu glorifiant, la Méchante Sorcière de l'Ouest est Elphaba, un bébé né avec la peau verte et une dentition fort impressionnante dans une famille singulière du pays de l'Est. Forcément elle détonne pas mal parmi les Croquignons au teint disons plus standard.

Grégory Maguire narre donc toute son histoire depuis cette naissance particulière jusqu'à la conclusion du roman de Lyman Baum. Il offre une vision très différente et dans un style radicalement moins pour les enfants. Sexe, religion, politique, ... occupent une part importante de la trame du récit. Elphaba dénote continuellement tout en faisant preuve d'une intelligence vive et d'un sens de l'observation et de l'engagement pointu.

Wicked n'est pas appelé, à mon avis, à rester parmi les chefs d'oeuvre de la littérature. Néanmoins sa lecture est plaisante, intéressante et m'a plus enthousiasmée que le Magicien d'Oz (une question d'âge aussi certainement). Il y a des scènes très cocasses, de l'action et de la réflexion sur le pouvoir autoritaire de la Cité d'Émeraude et sur les rapports humains, surtout entre les quatre peuples si différents qui constituent le pays d'Oz. La Méchante Sorcière de l'Ouest ressort, forcément, plus étoffée et construite. Voilà un personnage peu commun, et pas seulement du fait de sa couleur verdâtre.

En conclusion, un bon moment de lecture,décalée et iconoclaste par rapport au roman originel avec un point plus détaillé sur les dissensions du pays (mais un fait met tout le monde d'accord, moi y compris : Toto, le chien de Dorothy, est insupportable!).