Critique de delphvu

Dans ce roman fantasy pour adultes, le lecteur est invité à voyager en pays d'Oz. On y découvre la vie de la sorcière Elphaba, celle que l'on surnomme la méchante sorcière de l'Ouest dans le Magicien d'Oz et qui meurt après avoir reçu un seau d'eau. le roman se veut être le préquel du Magicien d'Oz de Baum. Soit...

Né de l'union d'un pasteur et d'une fille aux moeurs douteuses et de noble famille, Elphaba naît verte avec de longues dents en territoire croquignon. Disons que son physique sort de l'ordinaire et qu'elle terrifie sa mère par son allure. Mère qui tombe vite amoureuse d'un autre homme lorsque le père part prêcher la bonne parole dans les autres contrées du royaume. Nous suivons l'évolution de cette enfant à l'intégration difficile car souvent moquée, rejetée. Puis nous découvrons sa vie d'adolescente lors de ses études. Nous découvrons alors combien celle qui sera la sorcière la plus méchante de l'Ouest est en fait une femme incomprise, aux convictions fortes, aux engagements courageux et révolutionnaires, une grande humaniste.
Elle lutte contre le magicien d'Oz qui en véritable tyran use et abuse de son pouvoir. Ell prend la défense des animaux et des plus défavorisés..

Je lis peu de fantasy, mais j'avoue que j'ai été plutôt intriguée par la vie de cette sorcière. Me souvenant vaguement de ce personnage qui me semblait bien secondaire dans le magicien d'Oz, j'ai été agréablement surprise de lui découvrir une existence digne d'intérêt et au final plus intéressante que celle plus anecdotique dont je me souvenais chez Baum.

Hormis ce portrait de femme forte, j'ai par moment perdu le fil dans toutes les querelles du royaume, mais c'est souvent ce qui me perd dans la fantasy.

Un bon gros pavé à lire quand on a du temps ou que l'on se passionne pour la fantasy ou les sorcières. Pas certaine de lire le second tome qui se penche sur la vie de Liir, le fils d'Elphaba.