Citations sur Un château en forêt (17)

Les bons lecteurs sont une espèce qui n'est pas protégée, leur adhésion va plus vite que leur esprit critique. Certains se seront donc peut être sentis gênés de découvrir qu'ils avaient pris plaisir au récit des premiers succès du jeune Adolf Hitler. Qu'ils se rassurent. Lire le récit des qualités ou des succès de n'importe quel personnage est de nature à provoquer le bonheur de tous ceux qui suivent l'histoire, surtout si celle-ci est teintée d'une touche sentimentale ou mieux encore magique, deux outils particulièrement efficaces pour l'auteur qui veut susciter de vives émotions chez son lecteur.
Cette question n'a pas de réponse mais les bonnes questions sont faites pour résonner longtemps en nous.
Le travail d'un agent secret n'est-il pas après tout la lutte entre le code et le brouillage du code?
Pendant ce temps, le gouverneur général de Moscou était tout sourires. Il s'amusait bien à ce bal. Le grand-duc Serge Alexandrovitch avait coutume de dire : "Peu importe si la journée a été horrible. On doit avoir assez de caractère et d'esprit pour être capable, quand la musique est bonne et que le vin vous inspire, de jouir pleinement de la soirée. D'ailleurs, c'est notre devoir."
Tout comme les physiciens qui sont amenés aujourd’hui à affirmer, même si cela bouleverse leurs conceptions scientifiques, que la lumière est à la fois une particule et une onde, nous autres démons vivons simultanément dans le mensonge et dans la vérité, et l'un et l'autre existent avec une force égale.
Lors d'une soirée particulièrement animée des Buergerabend, un orateur, un homme corpulent, défendit la thèse selon laquelle les voyages en chemin de fer avaient bouleversé un ordre social établi de longue date. "Notre perception de monde, déclara t'il, a été profondément modifiée par l'existence du chemin de fer. Le roi de Saxe, par exemple, est hostile à de moyen de transport. Comme il l'a dit récemment l'ouvrier peut désormais arriver à destination par le même train que le roi. Cela revient à dire que l'élite n'a plus le privilège de voyager plus vite que les classes laborieuses. Le désordre social pourrait en résulter.
Révéler ses pensées les plus intimes aux autres, c'est leur offrir le moyen de trahir vos avis.