Critique de YvesParis

Accueil enthousiaste en 2002 à ce court roman adapté à l'écran deux ans plus tard par Alain Corneau avec Sylvie Testud et Sergui Lopez sous le titre "Les mots bleus"
Son histoire est celle de l'acquisition de la parole par une petite fille six ans cloîtrée dans son silence intérieur.
Mais il ne s'agit pas d'un livre sur l'enfance. Si Anna ne parle pas, c'est la faute à sa mère qui, depuis la mort de sa grand-mère, a peur des mots.
Pour qu'Anna trouve la parole, il faudra que sa mère apprenne à lire. Elle y sera aidée par l'amour que lui porte l'éducateur de sa fille.

Comme dans "Le liseur" l'illettrisme, un sujet rarement évoqué, est au coeur de cette histoire émouvante.
Elle souffre toutefois de deux défauts majeurs.
Le premier est que le traumatisme originel de la mère n'a rien de traumatisant : sa grand-mère a eu une attaque en lui lisant un conte. A ce régime là la France serait peuplée d'analphabètes !
La seconde est la fin prévisible : la petite Anna est kidnappée par des Martiens qui pratiquent sur elle des expérimentations sadiques .... (je plaisante)