AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voici un livre qui m'a totalement surprise.  Je m'explique.
J'ai découvert Dominique Maison en 2011 avec son premier roman, comme quelques-un de ses camarades de plume chez les Nouveaux Auteurs.  Je pense à Laurent Guillaume et Hervé Jourdin en 2009 ou Claire Favan, Jean Depreux, Valentin Musso, Samuel Delage et David Moitet en 2010 ou encore  François-Xavier Cerniac et Jacques Saussey  la même année que Dominique Maison. Toute une génération d'auteur qui depuis on fait leurs preuves.
Alors j'ai lu le premier roman de monsieur Maison. Et je dois dire que j'ai été soufflée par le Psychopompe. Il faut dire que ce thriller machiavélique était marquant par son style. Dominique Maison a une façon d'écrire différente des auteurs classiques de thrillers. Et puis, comme pour ces petits camarades, j'ai lu les suivants. D'excellent thriller à nouveau, mais ce qui a retenu mon intention c'est que  son 3e livre ait été édité au éditions De La Martinière. Une maison d'édition surtout connue pour les beaux livres et les livres d'art, même si elle avait publié en 2012 une biographie d'Agatha Christie, en 2013 Le grand panorama de la littérature noire et en 2014 un livre sur Sherlock Holmes, La Martinière n'avait pas encore de collection roman policier. Et puis en 2015, voilà qu'apparaissent les premiers polars. Et comme souvent chez cet éditeur, l'exgigeance est de mise. Et les polars de Dominique Maison ne faut pas exception à la règle.
Mais revenons à notre bouquin.
Max Rochefort, auteur d'un feuilleton à succès dans un quotidien, est flanqué d'un assistant qui l'admire, Giovanni Riva. Ils seront tous deux mêlés à une sombre enquête suite au meurtre d'un cardinal et constitueront, au fil de leurs pérégrinations, une ligue de gentlemen extraordinaires.
Je disais donc que j'ai été surprise par ce roman.
En effet après trois excellents thriller, voici que l'auteur me propose un véritable roman policier. Vous savez, un polar à l'ancienne quoi. Façon, 19e siécle. Ou plutôt début du 20e. Un polar historique, rien de moins !
D'ailleurs c'est au début de ce XXe siècle naissant que notre auteur place son intrigue. Et il reconstitue avec minutie cette époque étonnante. Il nous plonge dans le ventre de Paris, cette ville lumière qui donne le tournis au monde entier. Le Paris de la Belle Epoque, des innovations techniques, de l'effervescence culturelle, de l'élégance de la Parisienne ... Ce Paris dont la littérature et le cinéma n'ont cessé depuis de véhiculer l'image dans le monde entier.
Nous allons ainsi sillonner ce Paris de la belle époque, des grands boulevards, de l'opéra, des théâtres aux cafés concerts mais aussi faire un tour dans les catacombes ou du coté de Saint Anne.
On va voyager dans des voitures de luxe ou en montgolfière. Faire un tour en Bugati ou une course poursuite en dirigeable.
On va connaitre des meurtres sanguinaires et sanglants.
 Et, nous allons croiser de bien illustres personnes : l'éditeur Arthème Fayard, l'écrivain Gaston Leroux , l'aliéniste Alfred Binet, le pionnier de l'aviation Louis Paulhan…Mais aussi Aristide Briand et Guillaume Apollinaire, ou Célestin Hennion le père des brigades du Tigre… , le mage Aleister Crowley et le dramaturge André de Lorde
Nous allons assister à la constitution de la ligue des  gentlemen extraordinaires. Et suivre leurs aventures rocambolesques.
Ce polar est écrit à la façon des romans feuilletons de l'époque. Dominique Maisons c'est appliqué à faire revivre la langue des feuilletonistes tout en gardant un rythme très actuel. Et avec l'histoire qu'il nous propose, nous allons  vivre la plus exaltante des aventures.
Une écriture d'une rare élégance ou d'une élégance rare !! Savoureux !!
Un thriller d'atmosphère envoûtant et sanglant. L'Aliéniste de Caleb Carr a trouvé son successeur
Alors vous n'avez plus qu'à noter le titre de ce roman car croyez moi, toujours On se souvient du nom des assassins 
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}