Heureusement que le récit de ce voyage est bref, car je n'aurais pas pu supporter plus.
Après une sombre histoire de duel, Xavier de Maistre se retrouve assigné à résidence pendant 42 jours dans sa confortable chambre, avec pour seule compagnie son chien, son domestique et ses meubles.

Si je peux comprendre que l'ennui ait incité l'auteur à écrire ces quelques pages pour passer le temps, je suis me vite demandée quel était l'intérêt de les publier, et quelle folie m'avait prise d'ouvrir cet ouvrage.

Non sans humour, Xavier de Maistre tente de convaincre les lecteurs et lectrices des bienfaits d'un tel voyage, et les invite à tenter l'expérience au moins une fois - certainement par que contraint lui-même de le subir, il tente d'en extraire les points positifs.

La visite de sa chambre - son lit blanc et rose, son fauteuil, son bureau, ses tableaux, son miroir - m'a plongé dans un ennui profond, je dois bien l'avouer, ce qui aura au moins eu le mérite de me faire expérimenter le système de "l'âme et de la bête" qu'il décrit. Pendant que mon âme se questionnait sur le temps perdu sur cette lecture, la bête continuait de parcourir machinalement les lignes de ce livre à la recherche de son dénouement.