AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 107 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les voies du confinement sont impénétrables.

Sur mon téléphone  portable- ce coeur battant technologique du confiné/ de la confinée,   son poumon d'acier, sa chloroquine- au milieu des inévitables alertes au virus.. téléphonique qui va vous infecter plus durement que le coronavirus,  des fausses infos médicales qui vous conseillent le thé chaud et trois gouttes de tea tree sur le poignet gauche pour antidote souverain, des petits films rigolos, oeuvres de joyeux génies qui ont le chic pour vous faire rire en pleine panique, et de quelques nouvelles personnelles qui chassent à  grands coups de balai toute cette agitation pour vous ramener à l'essentiel: les enfants, les amis, les petits enfants, comment vont-ils?-  je disais donc qu'au milieu de tout cela,  j'ai reçu d'un ami, fin lettré et polyglotte, un petit film où un intellectuel italien, confiné dans un beau bureau avec piano, bibliothèque et toile de maître,  vantait à ses compatriotes durement éprouvés  les mérites d'un livre français, Voyage à l'intérieur de ma chambre de Xavier de Maistre, auteur du XVIII e que je ne connaissais que de nom.

 Présentation subtile, intelligente, alléchante d'un livre qui ne semblait pas être sans relation avec notre situation actuelle .

Je n'ai fait ni une ni deux, et l'ai aussitôt téléchargé pour une somme très modique sur ma liseuse afin d'épargner à mon gentil facteur une sortie dangereuse et de vous livrer au plus tôt le fruit de ma découverte.

 Mission accomplie!

L'auteur, Xavier de Maistre, jeune et fougueux duelliste, s'est vu condamné à un enfermement de quarante deux jours  après être allé sur le Pré vider une querelle galante. le voilà  consigné,  mis litteralement "en quarantaine",  en compagnie , il est vrai, de son domestique Gianotti et de sa tendre chienne, Rosine. Et dans sa propre chambre.  Il entreprend de nous faire partager ce voyage immobile.

42 jours, 42 chapitres. Drôles,  courts, piquants, enlevés, pleins d'une auto dérision de bon aloi, mais aussi graves, curieux, inventifs, philosophiques.

Un pur régal d'esprit, une  légèreté profonde, une sagesse ironique, une plume alerte, déliée, qui a tous les charmes vifs et directs de cette belle langue du XVIIIe qui savait si bien penser sans peser, dire sans bâcler, égratigner sans blesser,  folâtrer sans choquer.

De Maistre parle de tout avec un même bonheur: de sa petite chienne si inconditionnellement aimante,  de la condition ingrate  de ceux qui le servent, des pauvres qui n'ont pas de chambre, eux,  et dont la "liberté " est d'être  à la rue, de ses livres de chevet cent fois relus et de ses peintres favoris, de sa robe de chambre, d'un ami très cher et disparu, d'une maitresse coquette et cruelle, et surtout  de l'étrange duo qui cohabite dans son être: l'âme et ce qu'il appelle  la bête -  cet"autre" qui a plus souvent son mot à dire que l'âme hautaine et philosophe ne le voudrait, et qui le dit parfois si crûment qu'il faut bien l'écouter. ..

Jamais sentencieux ou moralisateur, toujours juste et doucement ironique, ce Voyage à l'intérieur de ma chambre est un joli préambule,  programmatique d' un confinement profitable et réussi.

Je vous le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          878
Ce très court roman (88 pages) date du XVIIIe siècle, de 1794 pour être plus précise. C'est en lisant "Le Voyage à mon bureau, aller et retour" de Joseph Poisle-Desgranges que j'ai découvert celui-ci.

A travers 42 chapitres, représentant le même nombre de jours de détention du jeune officier qui nous narre l'histoire, Xavier de Maistre détourne - non sans humour - le récit de voyage. A la manière d'un Montaigne, le narrateur prend à parti le lecteur, lui parle, lui propose d'entrée de jeu de l'amener dans son "aventure". Il fallait quand même avoir une sacrée imagination pour avoir l'idée de ce livre et surtout pour le mener à terme. C'est drôle, c'est ironique, c'est parodique même. Lorsque l'on nous parle d'une latitude pour situer la chambre ou d'une direction pour indiquer le lit, on ne peut que sourire. Imaginez-vous prendre une boussole pour marcher entre votre armoire et votre couche...

Il s'agit ici d'un voyage physique, certes, mais également d'un voyage intérieur où l'âme entre en parallèle avec le corps. En même temps, ce dernier se trouvant vite entre quatre murs, quoi de mieux dès lors que de laisser vagabonder son imagination ?

Encore une fois, je découvre un texte au style résolument moderne, pas ennuyeux pour deux sous et qui laisse derrière lui un large sourire. Quel dommage que cet auteur soit laissé à l'abandon !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          728
C'est un voyage, un voyage autour de sa chambre que propose Xavier de Maistre, un voyage de quarante - deux jours et qui se lit en quarante - deux chapitres, assez courts.
Un voyage qui lui procure beaucoup de plaisir, de liberté, et lui donne de "mûres" réflexions, méditations philosophiques sur l'homme, sur l'âme, sur l'art, sur la nature ....
Il voyage aussi à travers les livres de sa bibliothèque, voyage imaginaire.
Intéressant, captivant.

Commenter  J’apprécie          70
Délicieux texte court écrit par l'auteur quelques années après les 42 jours d'arrêt à exécuter dans sa chambre, pour avoir pris part à un duel dont il est sorti victorieux mais pas très fier. Il fût publié quelques années encore plus tard par son frère aîné et parrain, Joseph de Maistre, auquel il avait confié son manuscrit pour le distraire.
L'auteur nous invite à laisser vagabonder notre esprit à sa guise, entraîné par la vision d'une gravure, d'un tableau, d'une pensée fugace ou par le gazouillis des oiseaux, et ainsi approfondir la relation avec notre âme, ne pas la limiter aux besoins et contraintes de l'animal qui est en nous.
Plein d'esprit et de philosophie contemplative, un baume pour les blessés des confinements passés et à venir… Qui sait !
Commenter  J’apprécie          50
Alerte pépite ! Qui mérite amplement et humblement de passer devant toute ma liste de chroniques en retard, croyez-moi. Découvert totalement par hasard sur Babelio, j'ai voyagé avec ravissement au XVIIIème siècle. À peine le livre ouvert, l'enluminure de la première lettre de chaque chapitre m'a séduite. Il en faut peu, mais vraiment, quand je vois ces beautés, je me dis que je ne suis pas née au bon siècle. Et que dire du vocabulaire, de la richesse de l'écriture et de la langue de cette époque. On est quand même sur une autre galaxie que le "mange tes morts" d'aujourd'hui non ? Quant au texte en lui-même, c'est un coup de coeur ! Par exemple, j'ai apprécié le chapitre sur le lit au début, et adoré les chapitres sur l'âme et la bête, qu'on appelera aujourd'hui plutôt le conscient et le subconscient (ou encore le pilote automatique). L'éloge de l'auteur à sa douce et fidèle Rosine est touchant et on y sent tout le respect qu'il lui porte.
Des réflexions abouties mais dans un style et une écriture tellement singuliers. Une assignation à résidence sous le signe de la réflexion et d'un soupçon de dérision. En cette période de confinement, c'est le moment idéal pour découvrir ce petit livre qui serait presque un billet, ou un recueil de 42 billets journaliers, équivalents au nombre de jours passés enfermé dans cette chambre. Ce tout petit ouvrage de quelques pages qui se lit très vite, c'est l'oeuvre exquise d'un enfermé qui voyage dans son lieu de confinement lorsque ses pieds et son corps ne peuvent s'évader à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11156 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}