Critique de vonio

Les absents,sont, pour Georgia Makhlouf les "personnes qui ont compté, mais qui sont sorties de (sa) vie, par désamour, par égoïsme, par lâcheté, et parfois sans raison."
Prenant pour fil conducteur l'établissement de deux carnets d'adresse, l'un issu de la première partie de sa vie au Liban, puis l'autre de son intégration Française, l'auteur évoque, retrace et se souvient de ses rencontres marquantes, de ces gens croisés, parfois re-croisés et finalement disparus, absents.
Au travers de ces personnages, on devine l'histoire d'un Liban déchiré par une guerre intestine, de la complexité d'être une "déracinée" et par la difficulté d'adhérer aveuglément aux codes sociaux établis par la culture qu'elle soit d'ailleurs orientale ou occidentale. (La rencontre avec le psychanalyste Lacanien est, à ce niveau, édifiante)
Le format du livre est construit de telle façon que la lecture en est plaisante : un chapitre égale une personne, quelques pages seulement. Je regrette seulement que les gens que nous rencontrons manquent un peu d'épaisseur, de "goût" mais on ne peut travestir la réalité de ce livre qui sonne avant tout comme une autobiographie.
C'est un beau livre et je remercie les éditions Rivages de m'avoir donné la chance de découvrir un auteur que je n'aurais probablement jamais connu sans le concours de la Masse critique.