AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanPierreV


De l'orphelinat où fut placé Andreï Makine jusqu'à son adolescence, huit nouvelles écrites sur la vie en Russie au temps du communisme, du stalinisme. Des pointes d'humour, pour se moquer avec force de ce régime, pour le dénoncer, mais aussi pour parler de cette recherche du bonheur, du plaisir, des plaisirs simples, de l'amour....

Lire la suite...Quelques extraits "Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité des lianes : l'arbre meurt mais nos entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet"

"Ce qu'il faut expliquer aux autres c'est que la seule doctrine vraie, elle est toute simple. Elle tient au fait de ....de s'aimer"

"Un jour, en parlant avec l'un des innombrables prisonniers de l'époque stalinienne, j'apprendrai que le bonheur pouvait être encore moins consistant : un grain reste non moulu dans une tranche de pain"

J'adore !!! On a tant à apprendre avec Makine...

Andreï Makine.....vous savez, c'est cet auteur russe qui écrit un français si pur et si fouillé que bien des auteurs français l'envient ......les Immortels l'ont accueilli dans leurs rangs.
Lien : http://mesbelleslectures.com..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}