Critique de emmyne

emmyne
26 décembre 2011
Ce livre là, c'est celui des souvenirs précieux, des chapitres entre chroniques et tableaux qui parfois se répondent, des moments marquants, évadés, des visions comme un éblouissement.

Andreï Makine ne raconte pas ses amours, il raconte l'amour, un regard amoureux qui libère du réel ou plutôt le révèle. A travers ces instants préservés, ces rencontres fugitives mais significatives, il revient sur son enfance russe, l'endoctrinement, ses symboles, cette jeunesse soviétique attachée à un idéal alors que l'idéologie se meurt. C'est son histoire fondamentalement inscrite dans L Histoire. A la fois roman de l'aube et du crépuscule, le titre évoque à merveille le propos, l'universalité du récit malgré son contexte par sa qualité à le reconnaître pour le dépasser. Ces amours vécues, croisées, devinées, distinguées, ce sont autant d'héritages. le mot de ce livre, c'est embrasser. Il y a sur ces pages une conscience lumineuse des heures rares, une sensibilité apaisée sous l'élégance de la plume.

C'est un livre d'Andreï Makine et c'est toujours aussi beau.

Lien : http://www.lire-et-merveille..