AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 19 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 2018, Bodie Kane, une podcasteuse de true crime, retourne à Granby, le lycée où elle a étudié pour donner des cours sur son thème de prédilection. Vingt ans plus tôt, Thalia, sa camarade de chambre, a été retrouvé morte noyée dans la piscine du campus. Un coupable a vite été trouvée mais avec son regard d'adulte et un recul de vingt ans sur la situation, elle se dit qu'il y a eu une erreur et que le véritable coupable est toujours en liberté.
C'est un roman assez étrange dans sa construction. Bodie Kane ne s'adresse pas au lecteur mais à celui qu'elle soupçonne, le professeur de musique qu'ils avaient eu. Elle alterne présent, avec le cours qu'elle donne à ses élèves et le passé où elle essaye de se souvenir des moments-clés de son passage à Granby. Mais tout semble très loin mais avec l'aide de ses élèves, certaines hypothèses commencent à faire le chemin.
Ce roman prend le temps de se mettre en place et le parallèle entre présent et passé se fait rapidement : un passé où l'enquête de la mort de Thalia a été bâclée avec un coupable tout désigné, un présent où on peut dénoncer rapidement et simplement des comportements problématiques par le biais des réseaux sociaux. La question de la justice est aussi mise en avant, est-ce qu'il est trop tard pour trouver le coupable à l'aide de souvenirs ? Peut-on réparer plus de vingt ans d'erreur judiciaire ? Tout le long du roman, la narratrice émet des hypothèses sur le possible coupable, c'est une véritable enquête au long cours, même si c'est aussi un livre sur les souvenirs d'une époque passée et une belle réflexion sur la justice. Il ressort de J'ai quelques questions à vous poser, des sentiments d'injustice, de mélancolie.
#NetgalleyFrance #Jaiquelquesquestionsavousposer
Commenter  J’apprécie          200
Bodie Kane est podcasteuse. Son succès, elle le doit aux affaires qu'elle reprend concernant d'anciennes gloires du cinéma, assassinées, disparues. Elle cherche à éclairer leur parcours et leur fin tragique. Invitée pour donner des cours dans son ancien pensionnat, Bodie se rend au fin fond du New Hampshire. Cet établissement, cerné par les bois et la neige, accueille des élèves issus de milieux plutôt favorisés. Bodie redécouvre son campus avec un oeil neuf, après la déferlante #MeToo. Elle n'oublie pas non plus le meurtre de sa colocataire, Thalia, qui la hante toujours.

« J'ai quelques questions à vous poser » est un roman que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai eu beaucoup de mal à la poser parce que l'autrice a su m'embarquer dès les premières pages. J'ai adoré d'abord l'ambiance de l'intrigue. Tout se déroule sur ce campus, coupé du reste du monde. La neige, la forêt isole les étudiants et les professeurs. En 2018, les choses ont pourtant bien changé. Les élèves semblent épanouis, plus ouverts. Mais à l'époque, dans les années 90, Bodie a beaucoup souffert.

Ce retour dans son ancien pensionnat permet à la narratrice de se replonger dans ses souvenirs: le harcèlement qu'on ne nommait pas à l'époque, les blagues déplacées, le sexisme largement admis. Et puis, surtout, le meurtre de Thalia. le coupable croupit en prison. Il s'appelle Omar. Il est noir. Il purge sa peine. Bodie, à quarante ans, s'aperçoit qu'elle a peut-être mal interprété certaines choses. Avec son expérience, elle repense à l'enquête bâclée, à l'époque et aux nombreux dysfonctionnements qui ont conduit à l'arrestation d'Omar.

J'ai été happée de A à Z dans cette histoire parce qu'on mesure le chemin parcouru grâce à #MeToo; parce que Bodie va reprendre l'enquête depuis le début. Tout au long du roman, elle imagine divers scénarios. Qui avait intérêt à Tuer Thalia? L'autrice maîtrise à la perfection sa narration avec des flash-back fréquents qui permettent d'éclairer le présent, un peu à la manière dont les souvenirs se réactivent. Les détails reviennent alors petit à petit, au fil du temps.

La narratrice s'interroge alors sur son adolescence. Comment l'a-t-elle vécue? Etait-elle une meneuse? Une suiveuse? Comment a-t-elle traversé cette période difficile de la vie? Grâce à son expérience, elle examine, compare et se rend compte de certaines choses totalement anormales…

En refermant ce roman, c'est un sentiment d'injustice qui domine clairement. Je vous laisse découvrir le fin mot de cette histoire, criante de vérité.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Page turner de Rebecca Makkai qui donne à réfléchir sur ces diverses notions : vérité, culpabilité, regard de la société et violences faites aux femmes.
Thalia a été assassinée il y a 20 ans, son meurtrier probable jeté en prison.
L'affaire semble a priori résolue et terminée pour tout le monde.
Bodie était une camarade de chambre de Thalia, elle est aujourd'hui une jeune femme accomplie, podcasteuse spécialisée dans le true crime, ce qui a fait son succès.
Elle revient sur le site du meurtre à la faveur des cours qu'elle doit donner dans l'établissement où s'est produit le meurtre.
Ce retour aux sources la fait réfléchir à l'affaire et aux incertitudes qui demeurent après tant d'années la plongeant dans un sentiment étrange entre la culpabilité et la volonté de tirer le voile sur cette affaire…
Voilà pour le démarrage !
Bien sûr, ce meurtre entre en résonance avec l'actualité, le harcèlement dont sont victimes les femmes, et parfois aussi les coups qu'elles reçoivent.
Avec le recul et en écoutant les témoignages de ces époques (le meurtre a eu lieu en 1995), je me rends compte à quel point les années 90 pouvait être violente pour les femmes ou les minorités, est-ce que ça a vraiment changé 20 ans plus tard ?
L'auteur jongle entre les années 90 et 2018 nous donnant à voir ces deux visions, qui peuvent aussi être source de révélation.
Cette histoire est aussi une manière de s'interroger sur la notion de vérité et ce qu'elle signifie pour chacun d'entre nous (ma vérité n'est pas forcément la vôtre, mais lorsque cela concerne quelqu'un d'incarcéré au nom d'une vérité, cela revêt un autre degré d'importance).
Comment être sûr d'une culpabilité, comment relancer une enquête classée…
Beaucoup de questions découlent de cette lecture engageante et pleine de suspens !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          71
"J'ai quelques questions à vous poser" est un roman qui nous plonge dans une enquête sur un meurtre commis il y a 20 ans.
Bodie Kane podcasteuse à succès retourne dans son ancien collège huppé pour donner des cours. Ce n'est pas sans repenser à Thalia son ancienne colocataire retrouvée morte en terminale. Cela ravive ses souvenirs. Et si les conclusions de l'enquête avaient été bâclés? Et si un innocent était en prison depuis tout ce temps?

Ce roman explore les méandres des enquêtes mais aussi des souvenirs, le tout dans un monde moderne très différent des années 1990 où après un contexte post me-too les préoccupation sociales ont changé, les individus créent des groupes pour lancer des enquêtes, et faire des recherches, mais accusent également et récuse à tout va.
C'est un roman dense, addictif, tout se passe dans la tête de Bodie. Il est très intéressant de voir la manipulation de l'opinion par les médias, la complexité des temps de procès, l'évolution des moeurs dans la société.
Une réflexion captivante sur la recherche de la vérité et sur la justice dans un système américain bien compliqué.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est l'épaisseur de l'histoire. Il ne s'agit pas que d'un procès mais de tout un univers de personnes vivant en 1995 et d'autres vivant en 2018.
Je me suis laissée porter même si j'avoue avoir deviné la fin un peu tôt dans le déroulé. Mais est-ce ça l'important, non je ne crois pas justement. C'est la réflexion et l'introspection que nous apporte l'histoire qui est fort enrichissante.
Merci à net gallery pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Bodie Kane anime "Starletfever", un podcast de true crimes à succès.
C'est cette réussite professionnelle qui lui vaut d'être invitée à Granby, le lycée huppé où elle était interne, pour donner un cours particulier à quelques élèves. Mais Bodie n'est pas enchantée à l'idée de retourner à Granby : en effet, sa colocataire Thalia y a été sauvagement assassinée. Et lorsque ses élèves décident de choisir le meurtre de Thalia comme axe d'étude, Bodie doit alors se confronter à l'adolescente qu'elle était...
J'ai d'abord été déroutée par le style : le livre est construit comme un interrogatoire, Bodie s'interroge elle-même mais interroge surtout celui qu'elle présume coupable, le lecteur étant ainsi accusé du meurtre de Thalia. Il m'a aussi fallu un peu de temps pour me repérer entre les différents élèves, les anciens et les actuels, puisque Bodie alterne les souvenirs avec l'enquête que reprennent ses élèves. Mais une fois ce cap passé, impossible de lâcher le livre, les chapîtres courts sont ultra-efficaces.
Alors que l'histoire pourrait en rester à un simple cold case, de très larges thèmes sont abordés au travers du récit de Bodie, à laquelle je me suis particulièrement attachée : l'effet de groupe et le sentiment d'appartenance, le racisme, la justice, qu'elle soit institutionnelle ou publique via les réseaux sociaux, et, certainement le plus important, la violence, en particulier sexuelle, et la libération de la parole grâce à Me Too. Un livre dense donc mais fin d'analyse.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}