Je n'avais jamais lu cet auteur. Je l'ai suivi sur Instagram et la couverture de son roman, le dernier en date, m'a totalement appelée.
Je n'ai qu'un mot, enfin deux : aucun regret ! En effet, j'ai diablement adoré ce livre ! Alors il est vrai que la lecture peut paraitre difficile avec les prénoms et noms de villes du Groenland, mais on s'y fait, et c'est bien là également le charme du roman, le dépaysement total. Un peu brutal. Glacial. Mais si agréable.

Dans ce texte, nous suivons deux flics. Deux histoires. Deux enquêtes. Au centre : l'Inuite. Tout autour : le blanc. le froid. La glace. Et pourtant...
Oui, et pourtant, car l'auteur réussit à entremêler le tout d'une façon magistrale pour nous offrir un ensemble surprenant et addictif.

Dès le prologue, le ton est donné, l'envie est activée, puis, page après page, se dessine un récit palpitant, prenant et enrichissant. Enrichissant, car au travers de cette histoire, l'auteur distille avec intelligence les valeurs et les coutumes des Inuits, mais aussi de tout un pays, en plus d'un fait divers peu connu. C'est obsédant. Et cette faculté de nous faire passer en une seule phrase des splendeurs du Groenland à ses noirceurs est assez incroyable, voir jouissif.

Les personnages sont riches, travaillés avec finesse, déroutants. Chacun à sa manière enrichi le texte et apporte sa touche personnelle, que ce soit au niveau de sa personnalité ou de sa vision de la vie, de son futur, de l'enquête. Ils sont attachants, même les méchants !

Les descriptions sont franches, sanglantes parfois, sublimes, nous laissant songeurs, décrites avec tellement de passion, de vérité, qu'elles nous embarquent totalement avec elles, dans ce lieu aussi hostile que désirable.

La plume de l'auteur est attractive, fluide, incisive, prenante. Une plume élégante, empreinte de richesse, de finesse. Une plume saisissante.

En bref, un polar que j'ai énormément aimé, une plongée sans filet dans un récit captivant où les personnages ajoutent de la consistance au texte, texte qui ne manque ni de souffle, ni de rebondissements, ni de qualité. Un total dépaysement, une plume percutante, le tout sous fond d'immensité glacée, avec un peuple attachant et une enquête efficace.

À découvrir !
Le Groenland, cette terre glacée loin de chez nous qui attire et fait rêver certains, est le décor de ce roman qui nous fait suivre l'enquête de Bjorn Westen, un flic groenlandais épaulé de son fils, et celle de Tim Osterman, un officier des affaires classées Danoises.

D'un côté, deux meurtres brutaux ont été commis en peu de temps sur une île isolée. La première affaire a été un peu un fiasco et Bjorn ne doit pas se rater sur ce coup-là sous peine d'un audit qui fermera son petit poste de police.

De l'autre, on confie à Tim de se replonger dans la célèbre affaire des 22 enfants groenlandais ayant été envoyés au Danemark pour une expérience en 1950. Il y a un nouvel élément et il doit réussir l'enquête s'il ne veut pas être envoyé au Groenland.

Les deux hommes ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou plutôt un Ulu et ne doivent passer à côté d'aucun indice. La tâche va être rude car ils auront de nombreux bâtons dans les roues et beaucoup de pression des supérieurs.

Ces deux affaires sont-elles reliées à un moment ou à un autre ? Et qui est la personne donnant son nom au roman, cette fameuse inuite ? Là-dessus, je ne peux rien dire et vous laisser découvrir tout cela par vous-même.

Entre le dépaysement total des grands espaces et l'horreur des crimes, le contraste est saisissant et ce n'est pas la seule réussite dans l'écriture. le style est fluide, direct, il n'y a pas besoin de remplissage inutile pour meubler, ce qui nous fait être totalement immergé dans l'histoire et la rend impossible à lâcher avant la fin.

C'est vraiment un livre magnétique, essayez de le poser 5 minutes et vous voudrez y revenir immédiatement pour connaître la suite, et surtout le dénouement plein de révélations.

Premier roman de l'auteur que je lis, mais sûrement pas le dernier.
Dans une petite communauté du fin fond du Groenland, deux meurtres sont commis sur deux personnes d'une même famille. le flic Bjorn Westen enquête et se retrouve sur la trace d'une certaine Paninguaq Madsen, étrange sage-femme itinérante au prénom Inuit, mais collé à un nom de famille danois, parlant avec un léger accent et portant un tatouage traditionnel cousu sur le menton.

En parallèle, nous avons Tim Osterman, un flic danois dont le patron veut se débarrasser, qui se retrouve à enquêter sur un cold case impliquant les hautes autorités danoises.
Dans les années 50, une vingtaine d'enfants inuits furent enlevés à leur famille dans le but de participer à une “expérience” au Danemark. Un traumatisme pour toute une nation.

L'Inuite est un récit prenant qui m'a rapidement embarquée à travers le Groenland (et même en dehors) au fil de cette enquête assez particulière mêlant pure fiction et des faits tristement réels (bien qu'adaptés pour ce roman).

J'ai été captivée par l'histoire, par les lieux évidemment et par les personnages incroyables qui font vivre ce beau livre. Tout est parfaitement construit, maîtrisé, jusqu'aux petits clins d'oeil à nos héros chouchou d'une certaine saga que vous connaissez forcément.

J'ai été conquise une fois de plus par les traditions inuites, et cet aspect un peu “magique” omniprésent dans les romans de Mo Malo. Et j'ai par ailleurs été bouleversée par l'histoire, la vraie.
Merci à @netgalleyfrance et @lamartiniere.litterature
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#Linuite

Quel plaisir de retrouver la plume de Mo Malo !

« Panik » Paninguaq Madsen est une sage-femme itinérante mais qui a laissé le cadavre d'une jeune mère derrière elle. Donneuse de vie ou de mort ?
C'est Bjorn Westen, un flic sur la sellette qui devra le découvrir.
Dans le même temps à Copenhague Tim Osterman se voit mettre au défi de résoudre une vieille enquête insoluble s'il ne veut pas être muté au Groenland.
Deux enquêtes qui vont se téléscoper.

J'ai adoré me replonger dans l'ambiance et les coutumes groenlandaises. Et quelle bonne idée de nous présenter de nouveaux personnages !
L'auteur a su parfaitement doser suspense, descriptions et consistance des protagonistes.

L'intrigue s'inspire d'un fait réel et d'une personne ayant existé. le journal parfois cité est véritablement le sien et sous son vrai nom. Un exemple des exactions que les pays colonisateurs ont pu mettre en place pour formater les populations.

J'ai vraiment aimé ce nouveau roman et j'espère sincèrement en retrouver les acteurs dans un prochain tome.
C'est avec des nouveaux personnages, dans une nouvelle région du Groenland, que l'auteur nous fait voyager. Ce qui n'a pas changé c'est l'écriture précise et agréable, qui pose l'atmosphère. le lecteur se sent guidé dans cet univers si différent du monde Européen. le dépaysement n'est pas que visuel ou climatique, mais surtout culturel.
L'histoire entre le Danemark et le Groenland n'a pas toujours été de tout repos. Il y a 70 ans des enfants inuites ont été enlevés pour rejoindre le pays qui les administre. C'est sur ce fait historique que l'auteur décide de construire son roman.
L'histoire est forte et prenante, révoltante par moment. Les personnages sont nombreux, mais ils apportent tous de l'épaisseur et de la densité à l'ensemble.
Pour ceux qui se perdent parfois, quand les personnages sont nombreux, ne soyez pas inquiet, une liste, à la fin permet de savoir qui est qui.
J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre.

Merci NetGalley et les éditions De La Martinière.

#LINUITE #NetGalleyFrance
Un excellent polar où il faut s'accrocher principalement en raison des noms. Au Groenland il y a des garçons avec des noms de fille et vice versa.
L'histoire vraie d'enfants arrachés à leurs familles pour les "civilisés" au Danemark.
Un thriller sous forme de vengeance.
Édifiant....
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire magnifique qui mêle enquête policière, suspense, éléments historiques, voyage au Groenland et traditions inuites !
Je n'avais lu de Mo Malø que la Breizh Brigade, une série de cosy mystery bien sympathique. J'avoue que son talent d'écrivain s'épanouit mieux dans le policier/thriller comme L'inuite.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui nous emmène de Copenhague au Groenland. J'ai été transportée dans les grands espaces enneigés avec les personnages et je me suis laissée berner par les fausses pistes!
Les personnages sont décrits dans toutes leurs contradictions et complexités, y compris les enquêteurs, ce qui enrichit le récit. L'écriture est à la fois précise et poétique, un régal.
J'ai été atterrée d'apprendre grâce à ce récit la façon dont les populations autochtones du Groenland avaient été (mal)traitées par les autorités danoises, leur culture niée, leurs traditions moquées, interdites même. L'épisode des 22 relatée dans ce livre n'est malheureusement qu'un exemple de ce mépris de l'autre.
Merci Mo Malo pour ce roman génial qui m'a coupé le souffle ! Mais pas merci pour mon état le matin après ma nuit de lecture !
Je pense lire très vite Qaanaaq, Nuuk et Summit ! #servicepresse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Thriller policier atmosphérique basé sur des motifs historiques;
J'ai beaucoup aimé la structure narrative, car les perspectives des deux enquêteurs alternent. Premièrement, Bjorn au Groenland, qui s'occupe des meurtres actuelles, et Tim au Danemark, qui est censé résoudre une affaire non résolue. Les cas se rapprochent lentement et j'ai vraiment aimé que nous en apprenions beaucoup sur l'histoire du Groenland. Surtout, les particularités du Groenland ont été très bien restituées et j'ai pu très bien imaginer le décor en me basant sur certains mots locaux expliqués et sur les descriptions des gens et de la nature. Les personnages étaient également bien décrits et j'ai reçu beaucoup de détails et une appréciation du mode de vie groenlandais. le cas de meurtre est si particulier qu'il est seulement possible dans cette relation singulière entre le Groenland et le Danemark. le fait qu'il s'appuie sur des faits historiques, «l'Expérimentation des 22 », le rend d'autant plus intéressant et crédible. Je me suis bien amusé à tout moment, mais la fin aurait pu être un peu plus courte. J'avais presque l'impression que l'auteure ne pouvait pas se séparer de ses personnages. Malgré cette petite critique, je lui donne cinq étoiles.
Un plaisir de retrouver la plume de Mo Malø et de retourner au Groenland. Pour cette nouvelle enquête, nous allons faire la connaissance de Tim Osterman chargé de résoudre un Cold Case dans le délai d'un mois s'il veut réintégrer la Crim' ou sinon il sera muter dans un nouveau service et de Bjorn Westen responsable de la Police locale de Kullorsuaq qui va devoir résoudre deux meurtres ayant eu lieu dans cette localité.

Après avoir lu cet été la série Qaanaaq, j'avais hâte de découvrir ce one-shot.
Que ce soit ses polars nordiques ou la série de cosy mystery La Breizh Brigade, je suis toujours conquise par les romans de Mo Malo. Et celui-ci n'a pas fais exception. Aujourd'hui, je sais que c'est un auteur que je vais continuer à lire sans hésitation.

Comme pour Qaanaaq, il y a la fin du roman une liste des personnages et c'est extrêmement utile.
Le commentaire de Cathy :
Cette lecture m'a fait partir ailleurs, une immersion totale dans le froid polaire, avec d'un côté une enquête et d'un autre un côté faits réels concernant des exactions envers les populations autochtones du Groenland.
Le Groenland, une terre glacée, balayée par les vents, inaccessible sur la majeure partie de son territoire, et qui recèle pourtant les histoires les plus sombres.
Paninguaq Madsen est une sage-femme itinérante, une femme censée aider à donner la vie, mais c'est la mort qu'elle laisse derrière elle.
Elle porte en elle les déchirures et la soif de vengeance d'un pays.
Elle est l'Inuite.
Face à elle, deux flics, l'un Groenlandais, l'autre Danois, mènent chacun leur enquête : les meurtres récents d'un grand-père et de sa petite-fille sur une île isolée ; et un scandale d'État qui remonte aux années 1950.
En quoi ces affaires sont-elles liées ?
Et surtout : jusqu'où ira l'Inuite ?
Ce roman est une plongée en terre inconnue, hostile avec ses propres coutumes qu'il nous faut intégrer et essayer de comprendre.
Mo Malø plante le décor parfaitement, une ambiance glaciale autant au niveau du climat que le niveau fait découvrir.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui nous emmène de Copenhague au Groenland, les personnages sont incroyables, certains moins facile à cerner que d'autre, le suspense s'installe très vite et entre les fausses pistes et les révélations, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
L'auteur nous offre un roman intense, un style digne des meilleurs écrivains nordique, j'étais tellement immergé dans cette ambiance de froid polaire que, lorsque j'ai enfin levé les yeux de ma lecture, j'ai été surprise de voir le soleil et l'herbe verte derrière mes carreaux, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..