Je suis heureuse, de retrouver la plume de Mo Malo, l'écrivain qui m'emporte dans les comtés polaires du Groenland . L'auteur ne tergiverse pas, et nous plonge direct dans cette histoire énigmatique, mystérieuse, addictive , et captivante. Un roman enrichissant, mettant les valeurs les coutumes des inuits, et nous relate un pan d'histoire basé, sur un fait divers réels , que je ne connaissais pas .Deux histoires, deux enquêtes qui vont se télescoper, au fur et mesure de la lecture. D'un coté nous avons Bjorn Westen , qui se retrouve avec deux meurtres sur les bras, un indice celui d'une sage femme , qui se trouve toujours là où il ne faut pas, pas de doute pour Bjorn Paninguaq Madsen est la principale suspect . de l'autre coté , il y a Ostersan qui se voit confier, une affaire , non résolue, qui se déroulait en 1950 surnommée « L'affaire des 22 », 22 enfants arrachés à leurs familles, conduit au Danemark, où doivent apprendre les coutumes des danois ,dossier nommé « Expérience , L'auteur promène ses lecteurs, il est très dur de découvrir la vérité , par nous même, il est très fort à ce petit jeu. Un roman sombre , à multiples rebondissements, Un rythme qui monte crescendo, un récit qui nous tient en haleine jusqu'au twist final , un suspens et une intrigue passionnants . Arriveront ils à résoudre ces deux affaires, qui n'en fait qu'une La plume de l'auteur est toujours aussi percutante . Un total dépaysement grâce aux descriptions des lieux , de l'environnement , des coutumes, qui me donnent envie de partir à la découverte de ce pays. Une lecture passionnante.
Qui est cette mystérieuse accoucheuse, cette sanaji si difficile à identifier ? Serait-elle dangereuse ? Est-elle responsable de la mort d'une jeune accouchée, égorgée après la délivrance, et de celle de ce vieillard immergé dans les eaux glaciales sous la banquise ?
C'est ce que tentent de comprendre Bjorn Westen et son fils, avec le peu de moyens dont ils disposent dans l'unique poste de police de la région.

A cette première enquête se superpose une autre affaire, un cold-case dont va hériter Tim Osterman à Copenhague, un piège destiné à le mettre sur une voie de garage. L'obstination du policier lui vaudra même quelques bâtons dans les roues, car son supérieur rêve de l'expédier au Groenland…

Les deux enquêtes parallèles finissent par converger, autour d'une sombre histoire d'acculturation et de colonialisme dont les victimes arrivent parfois de nos jours à obtenir de pâles excuses, au vu des faits monstrueux perpétrés sur un chemin vers l'enfer pavé de bonnes intentions .

Un polar magistral, par la qualité de l'intrigue, l'intérêt que l'on ne manque pas de porter aux personnages et ce que l'on apprend du passé de ce pays de glace.

Merci à Netgalley et aux éditions Martinière

416 pages Martinière 416 pages
#LINUITE #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Bonjour,
Voici « L'Inuite » de Mo Malo. Un thriller captivant et émouvant inspiré de faits réels. Nous suivons deux enquêtes parallèles, l'une menée par un flic groenlandais chargé de résoudre deux meurtres effroyables, l'autre, confiée à un policier danois confronté à un cold case qui fera ressortir l'histoire réelle d'un scandale d'Etat. L'intrigue est passionnante, complexe et permet au lecteur de découvrir les coutumes et croyances inuites. Les personnages sont finement travaillés et se révèlent très attachants. L'auteur nous offre un récit parfaitement documenté, nous balade habilement sur de fausses pistes, les rebondissements sont multiples et le final imprévisible. Un excellent thriller glaçant de réalisme à découvrir au plus vite !
Bienvenue au Groenland.. Bienvenue dans l'univers de Mo Malø, un univers que je ne connaissais pas mais que je me promets de découvrir plus avant.

La sanaji a bien rempli sa mission, la mère et l'enfant se porte bien . Paninguaq Madsen, emporte Ole, le nouveau-né dans la chambre qu'elle occupe à Kullorsuaq pour lui procurer les premiers soins. le lendemain on retrouve la jeune mère, Nina, baignant dans son sang égorgée. Bjorn Westen , responsable de la station de police de Upernavik en charge de l'enquête arrive sur les lieux. C'est le 2ème meurtre en quelques mois, d'abord Ole le grand-père de Nina, maintenant Nina ... il patauge.
Copenhague, Tim Osterman, en proie à la vindicte de "l' Horloge", le directeur de la police judiciaire danoise , se voit confier un cold-case , élucider le meurtre de l'ancien directeur adjoint de la Croix rouge danoise, responsable de l'Expérience. Dans les années 60 , 22 enfants groenlandais ont été "choisis" et envoyés au Danemark pour y être éduqués à la danoise mais ils ne pourront au final jamais retrouver leur famille inuite. Tom doit résoudre l'affaire et vite , il a un mois pour le faire ... sinon il sera muté au Groenland ..

Voilà , voilà accrochez vos ceintures, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles le voyage peut commencer et quel voyage !

Une lecture addictive, une plongée dans un univers dont j'ignorais tout ou presque, des personnages fort bien campés, une histoire basée sur des faits réels, et la plume de Mo Malø pour couronner le tout.

Je ne peux que remercier chaleureusement les éditions De La Martinière pour ce voyage passionnant.
.#LINUITE #NetGalleyFrance !
Bjorn Western qui dirige le petit poste de police de sa petite commune du Groenland, doit enquêter sur la mort d'une adolescente de 15, après qu'elle ait donné naissance à un garçon, lequel a été enlevé, et dont le grand-père est mort assassiné quelques mois plus tôt. Un crime non élucidé qui pèse sur le coeur et l'esprit du policier.

A Copenhague, Tim Osterman est sommé par son chef de résoudre un cold case datant de 10 ans. Il a un mois pour trouver l'assassin de cet ancien de la Croix-Rouge impliqué dans l'histoire des 22. Sinon c'est le Groenland avec une mission d'au moins un an.

Deux enquêtes qui vont se rejoindre autour d'une femme : Paninguaq Madsen. Insaisissable, cette jeune femme pratique le métier de sanaji itinérante (sage-femme).

Mo Malo a construit son roman en partant d'une histoire vraie, celle des 22 premiers enfants groenlandais enlevés à leurs familles dans les années 1950, pour recevoir une éducation danoise. Pendant un an, en famille d'accueil au Danemark, ils ont désappris leur langue et leur culture pour apprendre celle du pays colonisateur, lequel voulait avec ces enfants former l'élite du Groenland. Ils ne furent jamais rendus à leurs parents, ont connu des destins loin de l'élite qui leur était promis.

Partant de ce fait historique, Mo Malo nous offre un polar qui parle de transmission et du sens que ce mot revêt dans la culture inuite. La plume fluide fait naître dans notre imaginaire la beauté de ces paysages blancs et fragiles. L'auteur dépeint également les difficultés des populations autochtones du Groenland, la pauvreté, le peu de moyen mis à disposition par le Danemark.
Le récit de ce roman choral est fait par les voix des principaux protagonistes : Bjorn Western, policier vieillissant et désabusé qui s'inquiète pour l'avenir de son adjoint de fils ; Tim Osterman, jeune policier bureaucratique confronté au terrain et qui découvre un pays qu'il redoute ; Paninguaq Madsen, attachante jeune femme revenue aux sources de ses origines. S'y mêlent une autre voix, par le biais d'un journal intime écrit par l'une des 22.

Un polar qui se dévore, avec de multiples pistes et révélations qui changent la donne. On est happé par cette histoire des 22, par le parcours de Paniguaq, par les épées de Damoclès qui sont au-dessus de Bjorn et de Tim. On est captivé par les descriptions des paysages. Et j'ai adoré cette plongée dans la culture inuite et comment elle s'adapte et survit au 21e siècle.

Merci à NetGalley France et aux Éditions De La Martinière pour cette très belle lecture.
L'Inuite de Mo Malo, présentation
Naissance d'un enfant par une mère adolescente. Qui va-t-elle sauver ?

Kullorsuaq, en février 2021, Bjorn Westen est près du cadavre de Nina, qui vient d'accoucher. Elle avait 15 ans. L'enfant est avec la sage-femme itinérante. le grand-père de Nina a été assassiné il y a 9 mois et son meurtre n'a pas été élucidé.

Avis L'Inuite de Mo Malo
On repart au Groenland avec Mo Malo et L'Inuite.

Ce sont des meurtres non élucidés, celui d'un père il y a neuf mois et celui de sa fille, morte après avoir accouché et qui a mis au monde un petit garçon. Une sage femme itinérante est très vite interpellée par la police locale. Mais elle s'échappe vite. Ce sera une course poursuite dans le grand Nord pour la retrouver.

Au Danemark, TIm doit faire toute la lumière sur un cold-case avant d'être mis au placard, voire muté au Groenland. Cela concerne la mort d'un vieil homme. Il a quelques jours pour tout mettre à jour mais il sait qu'il est piégé.

Les deux enquêtes vont, au fur et à mesure, se recouper car il semble que cela concerne une affaire qui a fait grand bruit au Groenland et au Danemark, l'affaire des 22. 22 enfants qui ont été choisis par les autorités, 22 enfants qui ont dû quitter leur famille groenlandaise pour être éduqués selon les dogmes de l'oppresseur, le Danemark. Un an après, quand ils reviennent dans leur pays, s'ils ne sont pas adoptés, ils sont rejetés par leur famille, car ils ne parlent plus la langue et sont devenus des inconnus. Ils étaient très jeunes. La douleur de la séparation était bien présente, mais ils sont arrivés à rester soudés pour arriver à s'en sortir. Alors, oui, ils ont bien vécu pendant un an, ils ont connu une autre vie mais le retour à la réalité a été pire que le départ. Etre arraché, dès son jeune âge, à un foyer, a fait que certains ont sombré dans l'alcoolisme, d'autres ont dû suivre des thérapies, d'autres se sont suicidés… Certains ont pu rester en vie jusqu'à ce que ce scandale soit reconnu par les autorités un grand nombre d'années après.

Charlotte a tout quitté pour comprendre sa mère, pour s'immerger dans cette société groenlandaise, pour être une femme libre, sans attaches. Elle prend son métier de sage-femme à coeur et son but est de donner la vie, que l'accouchement se passe sans problèmes. Même si, par moments, lorsqu'elle se retrouve face à des personnes ou des descendants qui ont joué un rôle dans cette affaire des 22, elle s'interroge sur son envie de mort. Au fur et à mesure, elle va obtenir des preuves pour tenter de comprendre sa mère, sa vie est également en danger, car elle est aussi recherchée et qui est cet homme ou cette femme, qui sème la mort sur son passage.

Toute prend une grande ampleur au Groenland. Il est très facile de disparaître, de se cacher. Pourtant les forces de police, sur place, sont assez aguerries mais pas forcément bien formées aux meurtres car elles n'ont affaire, la plupart du temps, qu'à des ivrognes ou des bagarres.

Les thèmes du roman sont passionnants et très bien documentés. Mo Malo nous raconte une histoire véridique, qui fait froid dans le dos, tout de même. Mais doit-on, encore, se questionner sur la nature humaine, sur certains actes d'hommes, de femmes et même de gouvernements. C'est en lisant les romans de Mo Malo que j'ai compris que le Danemark a été pendant longtemps un oppresseur, que le Groenland dépend encore et toujours de ce pays, malgré sa soif de liberté. le peuple groenlandais, très proche de la nature, avec des croyances ancestrales, tente de survivre face au joug du pays voisin. La vie y est dure, très dure, et ce peuple ne se lie pas facilement. Les étrangers ne sont pas forcément bien accueillis, même s'ils essaient de s'intégrer au maximum en respectant ce qui fait le peuple groenlandais.

Grâce à Mo Malo et ces voyages au Groenland, dont son dernier livre consacré à ce sujet, ses photos, ce pays immense est devenu plus ou moins familier.

J'ai franchement beaucoup aimé tous les personnages, les histoires, de la façon dont tout s'agence. Un coup de coeur pour ce mois d'avril.

Je comprends mieux la dédicace de l'auteur rencontré à Quai du Polar 2024 et avec qui j'ai discuté un grand moment. Qui a écrit ce roman ? Lui ou celle à qui l'histoire est consacré ? J'ai toujours un doute. Suite à mes échanges avec l'auteur, il me tarde de lire ce qu'il m'a annoncé et qui est en cours d'écriture, mais il va falloir que je relise trois romans déjà sortis pour me remettre dans l'ambiance.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un roman très riche que je vous recommande.
J'ai eu la chance de lire son nouveau roman avant sa sortie et je mesure ma chance. D'ailleurs, je remercie @netgalleyfr et @lamartinière pour l'envoi de ce service presse (bien entendu, je ne suis pas rémunérée pour en parler).
Cette histoire va vous embarquer dans le temps, dans un pays dont on parle peu.
J'ai aussi appris un pan d'histoire de ce pays. Des croyances fortes qui amènent un soupçon de magie et d'inhabituel.
Je l'ai dévoré en ayant qu'une envie qui était de savoir comment les histoires des personnages se recoupent, tout en ayant peur de la vérité. le tout rythmé avec des flashbacks, des échanges.
Mon conseil supplémentaire pour rendre cette lecture encore plus pertinente : laissez vous guider par l'auteur avec ses différents posts sur Insta et ses photos qui vont vous immerger davantage dans son histoire. Et merci pour nos échanges à la fin de ma lecture 🙏
A vous maintenant de découvrir cette histoire et ces paysages atypiques jusqu'à la dernière page.
Qui pourrait penser, avec ce pseudo et cette si bonne connaissance du Groenland, que Mo Malø est un auteur français ? Il a choisi ce pseudo pour faire « un clin d'oeil à ses origines, Saint-Malo, la famille du côté de son père étant malouine depuis cinq siècles. Et puis, il se trouve qu'en barrant le O final, ça sonnait nordique. Mais c'est plus accidentel que prémédité ! »

Son intérêt pour le Groenland est dû à une circonstance fortuite : « il y a près de cinquante ans, sa marraine lui a rapporté d'un voyage en terre inuit une figure de chouette harfang en peau de phoque. Cet objet le fascinait. Plus tard, en cherchant un nouveau « territoire de polar » il repensé au Groenland grâce à cet objet. Il s'est alors documenté sur le pays, a découvert à quel point il était à la fois méconnu et crucial pour l'avenir de notre planète, puis il y est allé et il est tombé amoureux du lieu et de sa culture… »

On ne peut qu'applaudir son talent à décrire cette île et surtout ses moeurs et sa culture. Pour ma part, c'est ce qui m'a séduite à la lecture de ce roman et j'ai eu envie d'en savoir plus, de me documenter, de comprendre le contexte géographique, historique et social. , Ce livre est par ailleurs un excellent thriller, bien construit, rythmé et passionnant. Cela est d'autant plus intéressant que l'origine de ce récit est une histoire vraie, un épisode de la colonisation du peuple inuit par les danois… au milieu du XXe siècle.

Je n'avais lu aucun des romans précédents de cet auteur, mais je comprends que, pour sa série Qaanaq, traduite dans plusieurs pays, des prix lui aient été attribués !

À la lecture de ce roman, le lecteur se trouve très vite plongé au coeur de deux enquêtes dont on va assez vite percevoir le lien, enquêtes menées par Bjorn Western au Groenland, et Tim Osterman au Danemark, et par Panik, une femme libre, à la personnalité affirmée, héritière d'un passé familial multiculturel, agité voire traumatisant, une femme reconnaissable à ses tatouages uniques et porteurs de sens et de coutumes, une femme à laquelle je me suis attachée dès le début du livre.
Car l'un des talents de l'auteur est de décrire avec profondeur la personnalité des différents protagonistes. le lecteur est amené à comprendre leurs doutes, leurs angoisses et leurs choix. Au fil de la lecture, leurs caractères se dévoilent peu à peu et on ressent de l'empathie pour eux.

Autre élément à signaler, le texte est parsemé de mots en inuit, mots sans doute pas choisis au hasard et qui renforcent le sens du texte.

J'ai trouvé le dénouement un peu rapide ; en tout cas, je ne m'y attendais pas. Et la toute fin est un peu « fleur bleue » mais n'enlève rien à l'intérêt de ce très bon roman, très soigneusement construit que je recommande vivement.
Merci à net Galley et aux éditions de la Martinière de me l'avoir envoyé.
Je n'avais jamais lu cet auteur. Je l'ai suivi sur Instagram et la couverture de son roman, le dernier en date, m'a totalement appelée.
Je n'ai qu'un mot, enfin deux : aucun regret ! En effet, j'ai diablement adoré ce livre ! Alors il est vrai que la lecture peut paraitre difficile avec les prénoms et noms de villes du Groenland, mais on s'y fait, et c'est bien là également le charme du roman, le dépaysement total. Un peu brutal. Glacial. Mais si agréable.

Dans ce texte, nous suivons deux flics. Deux histoires. Deux enquêtes. Au centre : l'Inuite. Tout autour : le blanc. le froid. La glace. Et pourtant...
Oui, et pourtant, car l'auteur réussit à entremêler le tout d'une façon magistrale pour nous offrir un ensemble surprenant et addictif.

Dès le prologue, le ton est donné, l'envie est activée, puis, page après page, se dessine un récit palpitant, prenant et enrichissant. Enrichissant, car au travers de cette histoire, l'auteur distille avec intelligence les valeurs et les coutumes des Inuits, mais aussi de tout un pays, en plus d'un fait divers peu connu. C'est obsédant. Et cette faculté de nous faire passer en une seule phrase des splendeurs du Groenland à ses noirceurs est assez incroyable, voir jouissif.

Les personnages sont riches, travaillés avec finesse, déroutants. Chacun à sa manière enrichi le texte et apporte sa touche personnelle, que ce soit au niveau de sa personnalité ou de sa vision de la vie, de son futur, de l'enquête. Ils sont attachants, même les méchants !

Les descriptions sont franches, sanglantes parfois, sublimes, nous laissant songeurs, décrites avec tellement de passion, de vérité, qu'elles nous embarquent totalement avec elles, dans ce lieu aussi hostile que désirable.

La plume de l'auteur est attractive, fluide, incisive, prenante. Une plume élégante, empreinte de richesse, de finesse. Une plume saisissante.

En bref, un polar que j'ai énormément aimé, une plongée sans filet dans un récit captivant où les personnages ajoutent de la consistance au texte, texte qui ne manque ni de souffle, ni de rebondissements, ni de qualité. Un total dépaysement, une plume percutante, le tout sous fond d'immensité glacée, avec un peuple attachant et une enquête efficace.

À découvrir !
Le Groenland, cette terre glacée loin de chez nous qui attire et fait rêver certains, est le décor de ce roman qui nous fait suivre l'enquête de Bjorn Westen, un flic groenlandais épaulé de son fils, et celle de Tim Osterman, un officier des affaires classées Danoises.

D'un côté, deux meurtres brutaux ont été commis en peu de temps sur une île isolée. La première affaire a été un peu un fiasco et Bjorn ne doit pas se rater sur ce coup-là sous peine d'un audit qui fermera son petit poste de police.

De l'autre, on confie à Tim de se replonger dans la célèbre affaire des 22 enfants groenlandais ayant été envoyés au Danemark pour une expérience en 1950. Il y a un nouvel élément et il doit réussir l'enquête s'il ne veut pas être envoyé au Groenland.

Les deux hommes ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou plutôt un Ulu et ne doivent passer à côté d'aucun indice. La tâche va être rude car ils auront de nombreux bâtons dans les roues et beaucoup de pression des supérieurs.

Ces deux affaires sont-elles reliées à un moment ou à un autre ? Et qui est la personne donnant son nom au roman, cette fameuse inuite ? Là-dessus, je ne peux rien dire et vous laisser découvrir tout cela par vous-même.

Entre le dépaysement total des grands espaces et l'horreur des crimes, le contraste est saisissant et ce n'est pas la seule réussite dans l'écriture. le style est fluide, direct, il n'y a pas besoin de remplissage inutile pour meubler, ce qui nous fait être totalement immergé dans l'histoire et la rend impossible à lâcher avant la fin.

C'est vraiment un livre magnétique, essayez de le poser 5 minutes et vous voudrez y revenir immédiatement pour connaître la suite, et surtout le dénouement plein de révélations.

Premier roman de l'auteur que je lis, mais sûrement pas le dernier.