AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 74 notes
5
20 avis
4
25 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le commentaire de Cathy :
Cette lecture m'a fait partir ailleurs, une immersion totale dans le froid polaire, avec d'un côté une enquête et d'un autre un côté faits réels concernant des exactions envers les populations autochtones du Groenland.
Le Groenland, une terre glacée, balayée par les vents, inaccessible sur la majeure partie de son territoire, et qui recèle pourtant les histoires les plus sombres.
Paninguaq Madsen est une sage-femme itinérante, une femme censée aider à donner la vie, mais c'est la mort qu'elle laisse derrière elle.
Elle porte en elle les déchirures et la soif de vengeance d'un pays.
Elle est l'Inuite.
Face à elle, deux flics, l'un Groenlandais, l'autre Danois, mènent chacun leur enquête : les meurtres récents d'un grand-père et de sa petite-fille sur une île isolée ; et un scandale d'État qui remonte aux années 1950.
En quoi ces affaires sont-elles liées ?
Et surtout : jusqu'où ira l'Inuite ?
Ce roman est une plongée en terre inconnue, hostile avec ses propres coutumes qu'il nous faut intégrer et essayer de comprendre.
Mo Malø plante le décor parfaitement, une ambiance glaciale autant au niveau du climat que le niveau fait découvrir.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui nous emmène de Copenhague au Groenland, les personnages sont incroyables, certains moins facile à cerner que d'autre, le suspense s'installe très vite et entre les fausses pistes et les révélations, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
L'auteur nous offre un roman intense, un style digne des meilleurs écrivains nordique, j'étais tellement immergé dans cette ambiance de froid polaire que, lorsque j'ai enfin levé les yeux de ma lecture, j'ai été surprise de voir le soleil et l'herbe verte derrière mes carreaux, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir d'attraction du grand blanc… enfin taché de rouge sang, parce qu'il s'agit d'un polar quand même!

Pitch (4ème de couv):
"C'est au travers du destin d'une femme que tout se joue. Elle porte en elle les déchirures et la soif de vengeance d'un pays. Elle est l'Inuite. Face à elle, deux flics, l'un groenlandais, l'autre danois, mènent chacun leur enquête: les meurtres récents d'un grand-père et de sa petite fille sur une île isolée ; et un scandale d'Etat qui remonte aux années 1950. En quoi ces affaires sont-elles liées? Et surtout: jusqu'où ira l'Inuite?"

Lire L'Inuite après la série de polars Qaanaaq procure le même plaisir que de rentrer se pelotonner chez soi après s'être pris une averse sur le coin de la tête (je parle en connaissance de cause, je suis encore humide au moment de poser ces mots). On retrouve ses repères, on s'extasie devant les paysages, on murmure quelques mots en groenlandais (imaqa) et tout ça sans même avoir foulé de ses propres bottes la banquise. Magie de la passion transmise par un auteur qui lui s'est rendu plusieurs fois dans le pays. Magie de la lecture.

Et c'est avant tout d'Histoire dont il est question avec L'Inuite, le côté enquête étant juste un prétexte pour traiter du sujet. Celui de ces enfants inuites, perçus comme sauvages par le Danemark colonialiste, déracinés dans les années 50 de leur île pour mieux les éduquer sur le continent.
Ce passage tragique de l'histoire groenlandaise déroulé sur fond de polar vient faire revivre à travers les yeux de l'une de ces enfants toutes les conséquences psychologiques d'une telle déportation: du mal-être im-pansable, à l'obsession de la vengeance ou encore au besoin salvateur de reconnaissance et réparation de la part du Danemark.

Un entremêlement de suspense de la fiction policière avec l'émotion de la réalité historique qui en fait un beau polar. Et qui participe au travail de mémoire initié par une partie des 22.
Bravo Mo Malo!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          40
"L'Inuite" de Mo Malo nous plonge dans les méandres d'une histoire poignante et méconnue du Groenland et du Danemark. A travers une double enquête captivante, l'auteur nous dévoile la tragédie de 22 enfants arrachés à leurs familles pour être éduqués en bons Danois. Une tentative d'assimilation qui, comme souvent, a déraillé, laissant une plaie béante dans le coeur des Inuits, une plaie que les excuses tardives du parlement danois ne pourront jamais vraiment cicatriser.
Ce drame historique sert de toile de fond à deux enquêtes : un "cold case" et une investigation contemporaine. Deux inspecteurs, l'un danois et l'autre groenlandais, que tout oppose, sont contraints de collaborer pour sauver leur poste. Au coeur de cette intrigue, un personnage fascinant et charismatique émerge : une Inuite aux tatouages vivants.
Quelle surprise, pour moi, de découvrir que Mo Malo, n'est ni danois ni groenlandais. C'est un Breton de pure souche, un Français qui nourrit une véritable passion pour ces contrées lointaines et hostiles. Les paysages polaires, magnifiquement décrits, deviennent des personnages à part entière dans ce récit. Malo nous offre une immersion profonde dans un mode de vie oscillant entre traditions ancestrales et modernité. Renier ces croyances, c'est risquer de déplaire aux divinités de ces terres oubliées de tous, sauf pour leurs sous-sols riches en ressources, convoités par des nations peu scrupuleuses, et finissant par créer des villages fantômes comme Qullissat.
L'enquête est captivante mais peut s'avérer déroutante en raison des nombreux personnages et des noms complexes. Cette complexité ajoute néanmoins une richesse supplémentaire à l'univers de Mo Malo, nous rappelant la mosaïque humaine et culturelle qui compose ces territoires extrêmes.
"L'Inuite" est bien plus qu'un simple roman policier ; c'est une exploration profonde des blessures historiques et culturelles, une ode aux paysages polaires et à leurs habitants, et une critique acerbe des politiques d'assimilation forcée. Mo Malo réussit un tour de force littéraire en nous plongeant dans une histoire à la fois intime et universelle, où les blessures du passé résonnent avec une douloureuse actualité.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à @lamartiniere.litterature pour l'envoi de SP via @netgalleyfrance
Je découvre enfin la plume de @_mo_malo et j'aime beaucoup.
Habituée aux polars islandais, non seulement ici les noms des personnages et les villes sont compliqués, mais il y a aussi des mots en groenlandais tout au long du récit !
Ce polar est très intéressant au niveau historique. Dans les années 50, 22 jeunes inuites sont partis au Danemark pour être "éduqués". Certains ont été adoptés par des danois, les autres sont revenus vivre au Groenland.
Dans ce polar, nous suivons 2 enquêtes, une actuelle et un cold case.
L'intrigue est vraiment passionnante, on se retrouve en immersion totale au milieu des coutumes et des croyances inuites.
Rebondissements, fausses pistes et un final inattendu ! Un très bon thriller nordique qui m'a embarqué dans le grand nord et ses us et coutumes.
Une très belle découverte de cette plume addictive que je n'hésiterai pas à lire à nouveau !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début de ce captivant polar, nous sommes dans l'ambiance. Dans un village reculé du Groënland, 10 ans après le meurtre de son grand-père, une adolescente inuite est sauvagement assassinée peu après avoir accouché de son petit garçon, aidée par Panik la sage-femme itinérante, au tatouage et à l'amulette de phoque, que tout semble désigner coupable notamment sa fuite peu après son arrestation. C'est Bjorn Westen, responsable de la police locale et son fils/adjoint qui sont chargés de l'enquête alors même que la fermeture de leur poste de police les menace, et qui se lancent dans une poursuite effrénée sur les pistes enneigées et les traces de la suspecte.

Au même moment, au Danemark, le policier Tim Osterman est sous la menace d'une mutation au Groënland. Pour l'éviter, il doit résoudre en un délai record un cold case en lien avec une affaire politique ayant ébranlé l'opinion danoise : la reconnaissance officielle du gouvernement de sa responsabilité dans la déportation de 22 enfants inuits en 1951 destinés à recevoir une éducation danoise afin de devenir l'élite de la colonie, mais qui n'ont jamais pu retrouver leur famille.

Les deux enquêteurs (inuit et danois) parviendront-ils à résoudre ces mystérieuses énigmes, dont on pressent qu'elles ont inévitablement un lien entre elles…

Mo MALO, dont je découvrais la plume, m'a littéralement embarquée dans un fascinant et dépaysant voyage dans le grand nord et les terres arctiques. J'ai été totalement séduite par ses descriptions des paysages grandioses et sauvages dont il ponctue son histoire : tout y est, l'immensité, le froid, la vie rude, la blancheur immaculée, le danger qui rode, la vie rude des populations, les meutes de chiens de traineau, les courses de mushers… Je tiens également à saluer les allusions aux préoccupations climatiques actuelles et les évocations d'une banquise menacée avec ces icebergs en déroute.

La connaissance de l'histoire et des moeurs des populations autochtones, ainsi que la part prépondérante que prend la culture inuite dans le récit m'ont impressionnée et beaucoup appris, que ce soient les rites ou même le langage.

Le déroulement des deux intrigues en parallèle dans les 2 pays et sur plusieurs époques est passionnant et les révélations sur leur point de rencontre, distillées avec parcimonie et brio à travers de nombreuses pistes, entretiennent un suspens qui empêche de lâcher le roman avant un épilogue qui n'est pas forcément celui qu'on attend…

S'y ajoutent des personnages aux personnalités attachantes bien que complexes qui évoluent à travers un pays fascinant marqué par une histoire colonialiste aux conséquences dramatiques qui n'est pas sans rappeler d'autres exactions commises en d'autres lieux et d'autres époques, hélas encore d'actualité parfois.

Vous l'aurez compris ! Une très belle découverte que ce roman qui place la construction de l'identité humaine en son centre. Je remercie vivement Les éditions De La Martinière et Netgalleyfrance de cet envoi.

Une chose est sûre : ce premier Mo MALO ne sera pas le dernier pour moi !

#Linuite #NetGalleyFrance

Lien : https://www.caloukili.fr/
Commenter  J’apprécie          250
Un excellent polar où il faut s'accrocher principalement en raison des noms. Au Groenland il y a des garçons avec des noms de fille et vice versa.
L'histoire vraie d'enfants arrachés à leurs familles pour les "civilisés" au Danemark.
Un thriller sous forme de vengeance.
Édifiant....
Commenter  J’apprécie          30
Ateq
Cap sur le Groenland avec ce nouveau polar de Mo Malo (pas une terre inconnue pour l'auteur !) qui immerge le lecteur dans une culture et une histoire méconnue (pour moi), celles du peuple autochtone inuit.
Que s'est-il passé dans le petit village isolé de Kullorsuaq après l'accouchement d'une toute jeune fille, retrouvée quelques heures plus tard morte, égorgée à l'aide d'un ulu, un couteau traditionnel ? Paninguaq, la sage-femme itinérante qui était auprès d'elle, est soupçonnée d'autant qu'elle était aussi sur les lieux lorsque le père de la jeune parturiente a été tué dans des circonstances dramatiques quelques mois plus tôt. L'enquête est confiée à Björn Westen, un policier peu habitué à traiter ce genre d'affaires, dans cette contrée polaire où le taux de criminalité est traditionnellement bas. Parallèlement, à Copenhague, Tim Osterman, flic en disgrâce, est chargé d'un cold-case très embarassant pour les autorités danoises, le meurtre non résolu d'un ancien directeur adjoint de la Croix-Rouge, survenu dix ans plus tôt. Une enquête de la dernière chance pour Tim, qui dispose d'un mois pour la résoudre, faute de quoi il sera muté… au Groenland !
Les deux policiers l'ignorent, mais leurs deux affaires vont se télescoper et réveiller tout un pan de l'Histoire coloniale du royaume danois, une Histoire très douloureuse dont les plaies sont loin d'être pansées.
Totale réussite pour ce polar sombre et poignant qui m'a fait voyager en arctique, croiser quelques nanooks, traverser de grandes étendues glacées sur les traîneaux tirés par les chiens, et surtout rencontrer les inuits dont la culture et les coutumes sont à la fois fascinantes et déroutantes.
L'intrigue policière est très bien menée, les personnages sont attachants (les deux flics, et évidemment Paninguaq), le suspens monte crescendo grâce à une écriture addictive et tant le contexte historique que le décor grandiose (pas sûre d'inscrire cette destination à ma liste de souhaits de voyages, déjà que Monsieur Evergreen oppose un véto catégorique à la Norvège…) ne peuvent laisser indifférent.
J'ai beaucoup aimé (et –à défaut de « visiter »- je vais peut-être reprendre la série « Qasnnaaq » laissée en plan après le premier qui ne m'avait pas totalement convaincue), et je remercie NetGalley et les éditions De La Martinière pour la découverte.
#LINUITE #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue découvrir cet auteur que je ne connaissais que de nom. J'ai été embarquée dans ce polar nordique au coeur du Groenland. Ce roman est captivant de part l'intrigue des deux meurtres ( un cold case et un d'actualité) reliés par une même histoire mais également de part une description des plus précises de la culture Inuite. L'auteur revient sur les conditions de l'intégration des inuites au Danemark ainsi que sur l' histoire de ces 22 enfants enlevés de leur famille pour être "rééduqués". Investigation, traque, amitié, amour...mais aussi identité, cultures, filiation et traditions sont autant de thèmes présents dans ce roman mettant à jour des récits de personnes ayant subis des traumatismes au nom d'une "rééducation" danoise. Je connaissais à travers d'autres romans le même genre de pratique avec les Indiens d'Amérique mais je ne connaissais pas l 'histoire des inuites.
Les personnages peuvent paraitre stéréotypés mais c'est au service du récit et on s'attache à ces 3 policiers sur la sellette qui vont prouver leurs qualités d'enquêteurs et également à cette sage-femme au visage tatoué que tout accable.
Au de là de l'intrigue policière captivante, le lecteur devient témoin d'une histoire émouvante d'un peuple et d'un pays si isolé qu'on a tendance à l'oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Une chose est sûre, Mo Malo aime le Groenland ! L'immense île, ancienne colonie danoise, est au coeur d'un certain nombre de ces romans. Une nouvelle fois, il revient sur cette terre bien-aimée avec un nouveau roman, qui ne fait pas partie de la série « Qaanaaq Adriensen ».

Les personnages ne sont plus les mêmes mais le paysage est identique. de grande étendues, du froid, de la neige, l'auteur arrive merveilleusement à nous plonger dans l'ambiance des lieux. On participe au quotidien de ce monde inconnu et grâce au personnage principal féminin, on en découvre les coutumes et les croyances. C'est une immersion totale et un véritable dépaysement.

Deux enquêtes, à deux périodes, dans deux endroits différents, sont menées en parallèle. Très vite apparaît un lien avec le passé de la région. A travers les investigations menées, l'aventure met en lumière un scandale d'État qui a ébranlé le royaume du Danemark dans les années 50. En bons impérialistes, les scandinaves ont voulu « façonner » le peuple inuit en arrachant des enfants à leurs familles pour qu'ils apprennent les bonnes manières. Ce brusque déracinement a marqué le destin de ces gamins et leur avenir en a été bouleversé.

Mo Malo est définitivement le plus scandinave de nos écrivains de polars français. Il continue de s'intéresser à l'Histoire du Groenland et plus particulièrement aux évènements qui touchent les minorités de ce pays. Et comme il a un savoir-faire, qui n'est plus à démontrer, il arrive, avec à sa magnifique écriture, à parfaitement harmoniser son intrigue policière, ses décors grandioses et ses révélations historiques.

Le résultat est un récit complexe mais passionnant. Je suis resté accroché aux pages, envouté par l'atmosphère, dans l'attente des révélations et du dénouement final. Un conseil, couvrez-vous et partez les yeux fermés sur les traces de la mystérieuse Inuite !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          160
Depuis le temps que je vois défiler des critiques de romans de Mo Malo, très élogieuses, il fallait que je me fasse ma propre idée.
Dans mon ignorance profonde, je le voyais en grand viking. Que nenni ! Il est né à Rueil-Malmaison et sa famille étant originaire de Saint-Malo, il s'est emparé de l'appellation pour se faire un pseudo.
Avant cela, il a écrit d'autres oeuvres, sous le nom d'Emma Mars et Frédéric Mars (son vrai nom).
Sous ce dénominatif nordique, il a écrit une série de quatre livres sur les enquêtes de Qaanaaq Adriensen qui se déroulent au Groenland, puis s'est rapproché de ses racines en nous contant les investigations, sur trois tomes à ce jour, de la Breizh Brigade.
J'ai choisi de le découvrir, dans sa dernière parution « l'Inuite ». Retour sur son territoire de chasse préféré, le Groenland, il nous prouve son amour pour cette « île-continent » par de jolies descriptions de paysages, mais nous familiarise, surtout, avec la culture et le vocabulaire inuits.
Nous suivons, en début de roman, Paninguaq, une ténébreuse accoucheuse, une sanaji (une sage-femme itinérante). À cause de structures hospitalières insuffisantes et d'un habitat dispersé en petites localités, voire hameaux séparés de plusieurs centaines de kilomètres, notre jeune femme est très demandée. En ce mois de février 2021, elle est appelée à Kullorsuaq pour aider à l'accouchement de Nina, une toute jeune femme de 15 ans, qui donne vie à un petit garçon Ole. Sauf que l'on retrouve la parturiente égorgée avec un ulu (couteau inuit), qui a servi à couper le cordon ombilical. Curieux, surtout que son père Ole Eliassen avait été retrouvé mort, dans des conditions mystérieuses, neuf mois plus tôt. Les investigations sur ce nouveau meurtre échoient à Bjorn Western, un flic débonnaire et souriant et son fils Pitak. Non sans avoir reçu la pression de sa hiérarchie, suite aux recherches infructueuses sur l'affaire du père.
Dans ce même temps à Copenhague, Tim Osterman, un grand gaillard rouquin, de la cellule cold-case doit se débrouiller avec une affaire qui remonte au 10 avril 2011, jour de la mort de Johannes Fersen, directeur adjoint de la Croix-Rouge danoise. Et là aussi, menace de ses supérieurs, s'il échoue à retrouver le coupable, il finira dans un « service placard » au fin fond du Groenland.
Nos policiers sous pressions vont devoir unir leur force, car il va s'avérer que les deux enquêtes convergent. À l'origine, un fait historique réel, une histoire très peu glorieuse pour les autorités danoises. Au cours de l'été 1951, 22 petits enfants inuits (entre 6 et 10 ans) sont séparés sans ménagement de leur famille et placés dans des familles d'accueil au Danemark (Il faut vous dire que le Groenland a été une colonie danoise jusqu'en 1953, il a acquis son autonomie territoriale en 1979, mais reste constitutif du Royaume du Danemark.). le pire visage du colonialisme, sous le prétexte d'un développement social et de modernisation, les enfants devaient être « rééduqués », « civilisés » selon le modèle danois. Acculturation tragique, car bon nombre de ces enfants ne seront pas restitués à leur famille d'origine et finiront dans un orphelinat à Nuuk (capitale du Groenland), leur vie brisée.
Cette déplorable expérimentation, base de l'ouvrage de Mo Malo lui confère une force indéniable. Un récit vraiment poignant, où s'étale le choc des cultures entre tradition et modernité. Un roman fort, porté par le personnage attachant de cette jeune sage-femme inuite, véritable trait d'union entre ces deux civilisations.
Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais lu cet auteur je vous engage à sauter le pas, pour les autres, il se dit que c'est son meilleur roman.
Tous mes remerciements à l'agence littéraire Trames et aux Éditions De La Martinière
Commenter  J’apprécie          6910




Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}