C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les héroïnes du Manoir des Corrigan.
L'intrigue est le prétexte à découvrir la ville de Saint-Malo, son histoire et sa géographie.
Si l'auteur ne craint pas de tomber dans les clichés, il n'en livre pas moins un roman amusant dont la légèreté est la bienvenue entre deux lectures plus exigeantes.
"Ni français, ni breton..." est le deuxième tome de la série "La Breizh Brigade" de Mo Malo. Ce roman policier nous plonge dans une enquête où une victime inattendue, le maire de Saint-Malo, est au coeur d'un puzzle à reconstituer. Les membres de la brigade, font partie de la famille Corrigan, trois générations de femmes qui gèrent un manoir à Saint-Malo. le trio, composé de Maggie, Louise et Enora, est une équipe d'enquêtrices hors du commun qui reprennent du service pour résoudre cette affaire inquiétante. le personnage de Maggie grand mère hors norme est celui qui m'horripile le plus et à la fois parvient à me mettre en joie. Mo Malo, qui nous avait habitués à des romans policiers plus classiques, nous surprend avec cette série originale qui mélange enquête et identité culturelle. Les lecteurs sont transportés dans l'univers de la Bretagne, de ses traditions et de ses particularités. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée avec une pointe d'humour. Il y a de très nombreux personnages mais pas de quoi s'y perdre puisqu'on trouve au début du livre une liste récapitulant tous les personnages que l'on rencontrera. Trois drôles de dames avec leur personnalité affirmée nous font passer un bon moment de lecture sans toutefois le rendre impérissable. Une ambiance cosy mystery caractérisée par une intrigue policière légère, située dans le cadre pittoresque de Saint-Malo. On retrouve également le duo d'enquêteur formé par Guilloux et Emma qui évolue dans leur complicité. "Ni français, ni breton..." est un roman policier idéal pour les lecteurs qui cherchent une lecture agréable. de quoi ravir les amateurs du genre, mais aussi les curieux qui souhaitent découvrir la Bretagne sous un autre angle. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Deuxième tome de cette cosy mystery en terre bretonne.
On retrouve donc ici notre trio : la grand-mère indigne, la mère raisonnable et la fille dynamique et leur Manoir / maison d'hôtes.

Cette fois c'est le maire de St Malo qui est au coeur de l'enquête puisque son bateau explose lors de sa balade habituelle du samedi.
La Breizh brigade arrivera t-elle à élucider l'affaire avant le beau commissaire Guilloux et son adjointe ?

Dans une intrigue qui mêle vie politique , intérêts économiques et tourisme, mais aussi vie privée des personnages , Mo Malo distille pas mal d'informations sur l'histoire d'une ville qu'il connaît bien , comme cette devise qui sert de titre au livre :
« Ni français, ni breton, malouin suis » évoquant les 4 années de république indépendante de St Malo de 1590 à 1594.

Personnellement le personnage de la grand-mère d'origine irlandaise et son « franglish » m'ont un peu fatiguée…

Lecture rapide et pas prise de tête dans le magnifique cadre de la cité corsaire.
La Breizh Brigade Tome 2 Ni Français ni Breton de Mo Malo, présentation
23 septembre, tous les samedis il sort en mer. Il est seul et il n'a pas besoin de paraître. Il est libre.

Un zodiac fonce sur lui. Explosion.

Pendant ce temps a lieu la messe du souvenir pour Constant, le mari de Maggie.

Avis La Breizh Brigade Tome 2 Ni Français ni Breton de Mo Malo
Deuxième tome de la Breizh Brigade où le lecteur retrouve Maggie, Louise et Enora, les Korrigan. Elles vont mettre en oeuvre une enquête suite à l'explosion du bateau du maire, un samedi. Ce dernier a été grièvement blessé. Très vite, l'enquête de police va démontrer la présence sur place d'un élément qui a mis le feu bateau. Mais quoi et surtout qui ?

Le policier en charge de l'enquête a fait en sorte de sécuriser son appartement, donc les trois femmes n'ont plus accès aux éléments de l'enquête. Mais rien n'est perdu pour elles. Elles ont des relations. Elles vont enquêter, trouver d'éventuels suspects et surtout faire en sorte qu'ils soient interrogés par la police.

Si le premier tome a été, pour moi, un très bon tome qui démontre tout le talent de Mo Malo. Avec celui-ci je reste sur ma faim. Les ingrédients du premier sont bel et bien là, l'enquête est différente. Elle mêle politique locale et également économie. Mais lorsqu'un maire revient sur sa parole, sur sa décision, cela crée de nombreuses polémiques et bien entendu rivalités.

Septembre, les vacances sont finies mais le temps permet de faire de belles balades en mer, pour ceux qui vivent à l'année. En plus, la route du Rhum se profile et rien ne doit entraver son déroulement. du local, encore et toujours avec Mo Malo dans ce nouvel opus qui relate certains faits du passé et des organisations locales qui se sont soulevées. Saint Malo, ce n'est ni la France, ni la Bretagne, et pour certains une entité vraiment à part.

Je m'interroge concernant ce personnage qui apparait à Maggie à la fin des deux tomes. Ce personnage est masqué et échange avec Maggie. Serait-ce Constant, son grand amour et mari, disparu il y a plus de 20 ans.

C'est agréable à lire. Les personnages sont toujours délicieux. Ce deuxième tome permet de passer un bon moment de lecture. J'espère que le troisième tome sera plus à la hauteur de mes attentes. J'ai eu l'impression que ce deuxième tome, paru très vite après le second, n'a pas été assez relu, corrigé car j'ai trouvé quelques coquilles.

Ma critique n'est pas très longue mais reflète mon ressenti. Je ne souhaite pas en dire plus sur cette enquête. J'aime beaucoup les personnages, le fait que Mo Malo aborde un thème plus léger. Mais cela ne sera pas du tout un coup de coeur. Quoi qu'il en soit, Mo Malo fait partie des auteurs que je continuerai à suivre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Les trois femmes à la tête de la Breizh Brigade ont repris le cours de leur vie après la résolution du meurtre de Paul le Tohic (T1).

C'est alors qu'un accident explosif secoue la baie de Saint Malo faisant exploser le bateau sur lequel se trouvait le maire de Saint Malo. Très vite la piste de l'accident est écartée.
Il n'en faut pas plus à la Breizh Brigade pour reprendre du service !

Elles se demandent qui se cache derrière cette attaque et pourquoi ? le maire est engagé dans vers un troisième mandat et il est plus que probable qu'il doit avoir une liste d'ennemi longue comme le bras, encore faut-il savoir lequel est passé à l'action !

*****
J'ai apprécié de retrouver cette équipe de choc dans ce second volet. L'enquête est très intéressante, les pistes s'enchainent, les suspects se font nombreux si bien qu'il est difficile de savoir qui a pu faire le coup.

La lecture est fluide et il est plaisant de s'enraciner en Bretagne durant ces 300 pages

J'ai tout de même préféré le premier opus, je ne saurai pas vraiment l'expliquer, j'ai été un peu moins embarqué dans cette histoire.

J'ai lu ce livre au format papier et j'ai alterné avec la version audio paru chez @lizzie_livresaudio. L'écoute a été très agréable et donne vraiment une âme à tous ces personnages haut en couleur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur nous entraine dans une nouvelle aventure où gravitent beaucoup de personnages et j'avoue que cela m'a, par moment, un peu perdue. le plaisir de retrouver la Breizh Brigade est là même si l'accent est mis plus sur l'enquête, qui mêle économie et politique (qui me tente beaucoup moins) que sur le quotidien du trio. L'écriture est toujours fluide et agréable et je suis impatiente de retrouver le troisième tome car un élément évoqué dans cette seconde histoire a retenu toute mon attention et laisse présager une grosse surprise. J'espère ne pas me tromper mais vous le saurez lors de mon avis qui sera publié ici.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Deuxième volet de cette nouvelle saga, dans la même veine que son prédécesseur. On retrouve ici Maggie, Louise et Énora aka la Breizh Brigade qui se reforment ici pour enquêter sur la tentative d'assassinat du maire de St Malo. A leurs côtés, d'autres personnages reprennent également du service: le commissaire Guillioux et son adjointe Lobo, Fanny, Alain et bien d'autres.
Je trouve que ce nouveau tome est meilleur que le premier. Les personnages sont plus intéressants avec plus de réalisme dans leurs répliques et leurs réactions.
L'enquête policière est agréable, on passe un bon moment à suivre l'enquête officieuse des trois drôles de dames, mais sans grands éclats.
Par contre, le personnage de Maggie est insupportable pour ma part. Notamment son franglais poussif souvent inutile et forcé.
Je lirai sans doute le 3eme tome car c'était tout de même une bonne lecture.