AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 124 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce livre durant un été caniculaire (1976), toujours est-il que je me souviens l'avoir trouvé particulièrement rafraîchissant, avec ses histoires de banquises et d'ours blancs ! Blague à part, un passionnant témoignage sur cette civilisation des Inouïts en cours de disparition, à la fois dure et tendre, racontée avec talent par un explorateur "à l'ancienne".
Commenter  J’apprécie          100
Livre lu avec passion il y a fort longtemps, et que je place illico dans ma PAR (pile à relire).
Commenter  J’apprécie          40
C est un ancien etat des lieux. Un document qui survivra a travers les âges car tout ce qui y est ecrit a disparu ou est sur le point de disparaitre.
Tres long a lire car tres dense et precis il vous emmenera ailleurs loin de ces campements d esquimaux d aujourd hui ou tout le monde vit dans une maison et ou le peuple des hommes des glaces se trouve pris entre alcool et deracinement; disparait jours apres jour.
Un document incroyable de jean Malaurie .

Commenter  J’apprécie          30
1950-1951 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Malaurie, géomorphologue de formation, découvre les populations du grand Nord groenlandais. Entre de multiples expéditions, Il partage la vie quotidienne de ces communautés inuits qui se réduisent à quelques iglous enfouis dans le froid le plus extrême : la survie tient aux produits de la chasse et de la pêche, à la solidarité dans un dénuement quasi total. La fierté de ces hommes et de ces femmes rayonne au long des pages.
Et puis au retour d'une expédition, l'irruption du pire du vingtième siècle : une base militaire américaine ultra secrète ; des milliers d'hommes au service de l'arme nucléaire. Les Inuits sont déplacés de force bien loin de leurs terres ancestrales, sans aucune contrepartie. Fin du nomadisme, installation dans des maisons préfabriquées bien vite transformées en taudis, descenseur social : ils passent ainsi du statut d'hommes et de femmes libres et fiers, à l'état d'un lumpenprolétariat, ayant les pires des difficultés à s'adapter aux conditions d'accession aux progrès de la modernité : individualisme, chômage, alcool, tabac...
Si par certaines de ses pages cet essai semble dater - soixante-dix ans ce n'est pas rien – il sonne comme l'une des prophéties des mouvements actuels dus aux évidences du réchauffement de notre planète. La démarche de ces centaines de milliers de Greta Thunberg de par le monde paraît s'en inspirer.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un documentaire passionnant sur la vie des Inuits du Groenland. L'anthropologue Jean Malaurie traite des thèmes variés : la chasse, la vie en communauté, la vie en famille, les légendes esquimaudes, le chamanisme... Beaucoup de concret, on a l'impression d'y être. de plus, ce livre montre comment un peuple s'adapte à des conditions de vie extrêmes. C'est vraiment fascinant. Enfin, l'auteur termine le livre en s'interrogeant sur l'avenir de ces Inuits face à la montée du libéralisme et du modernisme. C'est très intéressant. Cela dit, ce livre date des années 1950. Actuellement, la société a évolué. Mais j'en recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}