Pocket (26/10/2023)
4.36/5   7 notes
Jean Maularie (1922) est une personnalité hors normes. Naturaliste, anthropologue et écrivain, il a dirigé 31 missions du Groenland à la Sibérie. Il initie l'anthropogéaographie pour étudier les peuples premiers à partir de leur environnement. Il fonde en 1955 la collection "Terre Humaine" aux éditions Plon, qui nait avec son premier chef d'oeuvre Les Derniers rois de Thulé. Directeur de recherche (CNRS-EHESS) et ambassadeur de l'UNESCO, il défend les intérêts des p... >Voir plus
Que lire après De la pierre à l'âmeVoir plus
Aucun titre ne saurait mieux résumer l'itinéraire exceptionnel de cette figure inclassable, Jean Malaurie. La pierre, il s'agit de celle accumulée dans des éboulis que ce géomorphologue étudie avec passion dès la fin des années 1940. Mais aussi de celle qui constitue la matière de certains des outils fabriqués par le peuple qu'il a approché le plus, les Inuit, jusqu'à se fondre en lui. L'âme, c'est la sienne propre sans doute, mais aussi celle des êtres humains ou animaux que ce savant se découvrant animiste a côtoyés durant sa longue existence. le lecteur qui ne connaît pas Jean Malaurie pourra être dérouté pas l'ouvrage foisonnant où se rencontrent progressivement ses différentes facettes: scientifique et intellectuel fondateur des Editions Terre Humaine, résistant dans sa jeunesse, explorateur (encore qu'il récuserait probablement ce terme), écrivain, philosophe et mystique, précurseur de l'écologie, défenseur des peuples qu'on appelle aujourd'hui "premiers" dont il a su déchiffrer la valeur culturelle. On peut aussi, comme c'est mon cas, s'y engouffrer avec fascination. C'est que la construction du livre échappe aux schémas classiques, notamment chronologiques: il s'agirait plutôt du tableau d'un peintre, construit par touches successives et dont la cohérence d'ensemble se révèle progressivement. Pastelliste, l'auteur n'hésite pas à revenir sur son ouvrage, à redire, à rajouter un éclairage, créant des sortes de spirales. le bilan d'une grande aventure intellectuelle et humaine, non terminée, couvrant un quart de siècle.
Livre très interessant sur les mémoires de différentes tribus. J'aurais aimé un peu plus autour de Jean Malaurie : comment s'est-il préparé à ses expéditions, comment a-t-il vécu son retour dans l'urbanisation… est-ce que ses proches se sont inquiétés de le voir partir dans ces contrées…

Dans cette longue initiation à l'animisme qui s'est poursuivie pendant près de cinquante ans, une interrogation me poursuivait. Quelle est donc la nature de l'animal ? J'ai vécu chez un peuple de de chasseurs et j'ai saisi la profondeur du divorce de l'homme avec l'animal. Le De natura rerum, aux hautes latitudes, est le récit de la mauvaise conscience de l'homme qui a rompu avec son passé hybride, ce paradis perdu. On ne discute plus, aujourd'hui, le fait que l'animal souffre, parle. Le temps n'est plus éloigné où l'on décryptera les messages de la baleine, et elle est très bavarde. Oui, un De natura rerum est à écrire sur l'Arctique. On doit d'abord faire prendre conscience de ce divorce, vécu si douloureusement, de l'homme avec la nature. Un remords habite les Inuit, ils savent que, après ce temps du paradis perdu, l'homme, pour s'affirmer, doit vivre debout, et pour ce faire, il lui faut en tant que chasseur tuer frère ours. Toute la mythologie inuit est habitée par ce remords. Ce divorce avec la nature est capital: dans ce désert de glace, de quoi vivre si ce n'est de frères et de sœurs animaux ? Nous savons aujourd'hui que 98.5 % des gènes d'un chimpanzé sont identiques à ceux de l'homme. Quel est le pourcentage de gènes d'un ours polaire par rapport à celui de l'homme? Un droit naturel doit s'imposer à notre société matérialiste, sans quoi la sanction sera terrible; on ne renie pas impunément son passé d'animal-humain, les règles sont sacrées.

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/