Livre suggéré suite à la sélection d'un autre (merci les moteurs de recherche...). le titre et la quatrième de couverture m'ont intriguée alors je l'ai pris. Quelle déception! Je suis quand même allée au bout parce que je ne sais pas faire autrement mais ça a été long... très long...
J'aime le français soutenu dans les livres, ça change du quotidien et ça cultive. Certes. Mais pas au détriment de l'aspect naturel des conversations!!! On aurait dit une rédaction de bon élève tellement les dialogues faisaient dialogue écrit et non parlé (même en français soutenu).
L'histoire au fond est décevante. L'animosité entre frère et soeur n'apporte tien au roman, on profite de digressions très très longues sur les ébats sexuels de l'héroïne qui est tout sauf attachante et qui est caricaturée en permanence par le raccourci de "bourgeoise bordelaise" comme si ça posait intégralement un personnage. Et, très honnêtement, pas besoin de quelques centaines de pages pour deviner ce qu'il y a dans cette armoire allemande, ce qui s'est passé à la génération précédente et pourquoi l'histoire ne finit pas mieux.
Bref. Pas de remords je l'ai lu, mais une certitude: je ne le relirai jamais et ne le conseillerai pas. Bien contente de passer à autre chose.
En 1979;Alexandrine avocate,rentre en Corrèze pour enterrer sa mère.
Dans la propriété de famille,elle retrouve son frère et tente de comprendre comment ses parents ont vécu.
Elle renonce à sa part d'héritage,mais garde une mystérieuse armoire.,dans laquelle elle va découvrir le journal de sa mère et enfin comprendre l'histoire familiale.
Jean-Paul Malaval met en scène les sentiments de haine,de jalousie,de vengeance,liés à une histoire d'amour dans une période trouble.
On lit sans s'arrêter jusqu'à la dernière révélation et la dernière page.