Critique de Valmyvoyou_lit

L'histoire se passe à Brive, après la guerre de 39-45. Les questions politiques animent la ville. D'anciens Résistants décident de lancer leur propre journal et de faire concurrence aux Nouvelles du Centre qui sert les ambitions du maire. Pour acquérir le local, les machines et payer les salaires, il faut de l'argent. Rose sait où en trouver : auprès de Saint-Assier, un résistant de la dernière heure, qui a participé au hold-up d'une banque avec deux autres hommes. L'argent a été remis au réseau, mais une rumeur dit que des lingots d'or n'ont jamais été donnés à la Résistance.

Rue de la Fontaine-Bleue est un livre troublant, car il revient sur des événements de la Libération que l'on a tendance à vouloir oublier. Il rappelle que certaines personnes ont été décorées malgré leur passé de Vichystes, car ils se sont engagés dans la Résistance, au dernier moment. L'auteur dénonce les exécutions de ceux qui ont été accusés de collaboration, après une justice expéditive. Parmi eux, se trouvaient des héros. L'époque a permis de régler des comptes. Jean-Paul Malaval évoque ces femmes qui ont été tondues, sans procès, parfois par ceux qui ont proches des Nazis. Il écorne cette liesse qui a suivi la fin de la guerre, en rappelant ce que l'on voudrait effacer. Ce roman montre également l'influence de la presse qui peut faire et défaire des carrières politiques.

Rose est à la tête du nouvel organe de presse : le point du jour. Les hommes n'acceptent pas facilement d'être dirigés par une femme et lui mettent des bâtons dans les roues. Va-t-elle résister alors qu'elle est déjà fragilisée par une quête personnelle, hantée par ses souvenirs au sujet d'Adrien ? Leur rencontre ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..