AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Chronique sociale sur les dessous de la politique au lendemain de la seconde guerre mondiale dans une petite ville de la province, à Brive, dans les années 1947-1953. C'est une période charnière qui a vu de nombreux règlements entre les diverses forces politiques en présence. Jacques Saint-Assier est un riche industriel qui possède une usine de viande. Comment s'est-il enrichi ? Il vise à prendre la place du maire et il est entouré de tout un aréopage d'anciens résistants. Lui-même est un résistant de la dernière heure. Il a participé, de façon très active au pillage de la banque Maluzier. le butin, a l'époque a couvert les dépenses inhérentes au maquis, pour l'approvisionnement des engagés volontaires et pour la fourniture d'armes....
Dans la course aux élections locales, tous les partis s'affairent pour tirer leur épingle du jeu. Rose Cipriani a été mêlée à des actions du maquis. Elle sait que les lingots d'or pris à la banque ont été virés dans une banque suisse. Pour faire la part belle à toutes ces personnes avides de pouvoir, elle leur propose de créer un journal, d'acquérir un local, près de la gare. le coût de cette opération sera réglée par la vente de quelques lingots, dérobés lors du vol. le local pour cette imprimerie sera situé, rue De La Fontaine bleue et le titre du journal sera : le Point du jour. Chacun veut sa part de gâteau. Rose sera même la directrice de ce nouveau quotidien.
C'est une époque de grande querelle politique. Il y a une valse des dirigeants très importante, un affaiblissement du pouvoir des institutions gouvernementales et les ouvriers ressentent ce mal-être et ne bénéficient pas des bénéfices. Charles Juglard devient maire de Brive en 1953. Il a pris la place de Pierre Declotz. Des ambitions et des non-dits dans le domaine politico-social de cette petite ville avec une pointe de jalousie.
C'est une belle étude de ce paysage en cours de recomposition, après plus de cinq ans de guerre, de souffrance. La société de cette petite ville est bien étudiée. Les personnages principaux dénotent des diverses couches sociales. Les réunions retracent avec exactitude les différents existants entre tous les partis. Rose trouvera-t-elle enfin le bonheur?
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}