AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753806139
201 pages
Alphee (25/05/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Il est un peu trop facile de réduire le cinéma de James Cameron à des prouesses hi-tech ou à un sens de l'action peu commun. Avatar est le dernier film d'un réalisateur à l'univers complexe, peuplé de créatures d'eau et de feu, rempli de guerriers et d'aliens, mélange de nature et de technologie. En quelques-semaines, contre toute attente, ce film de science-fiction, sans tête d'affiche, devient le plus grand succès de l'histoire du cinéma.

Avatar, c... >Voir plus
Que lire après AvatarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hier je suis allée au supermarché sans intention aucune d'acheter un livre. Et puis je suis tombée sur un présentoir de discount. J'ai regardé plus par curiosité que pour en choisir un mais je suis tombée sur ce livre.

Il s'agit d'une analyse de l'univers de James Cameron à travers ses films cultes : Terminator (1 & 2), Aliens le retour, Abyss, Titanic & Avatar.

La première partie est une évocation biographique découpée chronologiquement en fonction de ses mariages successifs. J'ai trouvé cela un peu bizarre d'autant plus que l'auteur compare les personnalités des épouses aux films réalisés pendant qu'elles étaient madame Cameron.

La deuxième partie analyse son univers. Cela part un peu dans tous les sens (on passe d'un film à l'autre bien que l'auteur approfondisse plus Avatar). Il compare, notamment, Jake Sully à Ulysse, James Cameron à Steven Spielberg, ...

Il y a beaucoup (trop) de références à des théories psychologiques (avec une bibliographie de 5 pages). Sincèrement j'ai trouvé les anecdotes de tournage plus amusantes ^_^

Enfin, il y a une espèce de guide qui reprend des informations sur les films sus-cités (scénario, musique, synopsis, costumes, date de sortie, etc).

Bref, nous avons ici l'avis d'un psychanalyste. J'aurais peut-être préféré celui d'un geek :-)

Challenge multi-défis 2016-2017 (63)
Commenter  J’apprécie          172

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
(...) l'univers de James Cameron ne laisse pas indifférent : il est rempli de créatures mi-hommes mi-machines, de femmes puissantes et d'hommes complexes, de mélange de métal et d'eau, de vivant et de non-vivant, avec une vision à la fois apocalyptique et remplie d'espoir.
Commenter  J’apprécie          100
La scène où le robot apparaît sous sa forme squelettique est la grande scène du film, celle qui correspond au rêve du réalisateur : derrière chaque homme, James Cameron, voit un squelette robotique, comme s'il existait au fond de chacun un socle mécanique, dur, froid.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai du mal à croire que cela ne fait que trois mois que je suis là. Je me souviens à peine de mon ancienne vie. Je ne sais plus qui je suis. (Jake Sully)
Commenter  J’apprécie          50
C'est ce que j'ai dit aux gens du studio : si vous prenez Pocahontas, Danse avec les loups, Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully et que vous mélangez le tout dans un shaker, vous obtiendrez Avatar. (James Cameron, inteviewé dans Première)
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais que le public fasse son expérience à travers le regard des Na'vis, parce qu'il y a le thème de la vision dans le film. Ce n'est pas juste voir, mais plutôt percevoir à travers les yeux des autres. (James Cameron)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : avatarVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7100 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}