AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 718 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier livre de Josh Malerman que je lis, je pensais au début qu'il s'agissait d'enfance maltraitée.
Pensez donc, Malorie fait dormir les enfants sous un grillage drapé d'un tissu noir au bout d'un couloir.
4 ans, les bouts de choux. Malorie les appelle le garçon et La fille.

Ils sont tous trois à l'abri dans la maison, mais il faut en partir, les denrées manquent, ils sont désormais seuls, plus rien ne les retient, après que leur mère leur eut appris l'essentiel de ce dont ils auront besoin pour survivre dans la nature hostile.

Il va falloir à la jeune femme et aux enfants parcourir 30 kilomètres en descendant une rivière
Malorie profite d'une journée brumeuse pour amorcer le grand départ.
Les doigts dans le nez, penserez-vous...

Sauf qu'il va falloir le faire les yeux bandés, aussi bien l'adulte que les petiots.
Et sur le rivage, le danguer guette. Animaux sauvages, humains, créatures...

Les enfants n'ont aucune idée d'à quoi ressemble l'extérieur de la maison dans laquelle ils sont confinés depuis leur naissance..
Malorie n'a pas retiré son bandeau depuis autant de temps.

Parce que voyez-vous, dehors, il y a des créatures. On ignore à quoi elles peuvent bien ressembler et leur forme, si tant est qu'elles en aient une, mais on sait que si on les voit, on devient fou, carrément frappé de démence, au point de s'auto-détruire.

Dans les maisons, les survivants barricadent tout. Portes, fenêtres, pas un rayon de soleil ne doit pénétrer.
Sont-elles même visibles, ces créatures ? Nul ne le sait, mais elles sont bruyantes, elles peuvent frôler, marcher sur des brindilles, des feuilles sèches.

Etre sans cesse sur le qui-vive, c'est éprouvant, voire plus. Tétanisant.
Au premier abord, les animaux ne semblent pas touchés, mais qui sait...

Nos nerfs sont mis à dure épreuve pendant la lecture de ce livre.
L'angoisse augmente de manière exponentielle au fil des pages.

Le style est parfaitement maîtrisé, le comportement des personnages bien détaillé.
Je ne dirais pas qu'on s'attache à eux, mais ils sont tous très intéressants.

Un poil de frisson pour la route ? Ce roman est fait pour vous.
.
.
Commenter  J’apprécie          113101
Quel choc! Ce livre est tout simplement époustouflant, il m'a agrippé dès les premières pages et ne m'a plus lâché. L'idée est géniale, et aussi très effrayante, en effet, lorsque nous avons la chance de voir, le fait de perdre cette possibilité nous terrifie. Ici c'est par obligation que chacun doit se bander les yeux, car regarder signifie mourir.
Le va et vient entre le présent et le passé amène un suspense digne de ce com.
Cela faisait longtemps qu'un livre de 'avait pas donner autant de sueurs froides.
Il touche vraiment à deux choses qui nous font peur.: vivre dans le noir et le danger, celui qui va nous rendre fou et nous tuer.
Ruez vous sur ce livre, il est génial.

Commenter  J’apprécie          968
Quatre années...
Quatre années que Malorie et ses deux enfants vivent enfermés dans une maison sans voir personne,
Quatre années qu'ils n'ont pas vu la lumière du jour,
Quatre années qu'ils ne peuvent sortir que les yeux bandés, pour chercher de la nourriture,
Car, s'ils oublient de mettre ces bandeaux, s'ils ouvrent les yeux,
Ils apercevront des êtres, des créatures,
Qui les rendront violents,
Qui les rendront fous,
Qui les pousseront au suicide, inéluctablement,
Comme tant d'autres avant eux.
Mais, un jour, Malorie n'en peut plus de solitude et d'angoisse,
Il leur faut partir pour retrouver quelques survivants,
Il leur faut, en aveugles, s'aventurer dans un monde hostile et inconnu,
Affronter, en aveugles, des bêtes sauvages,
Risquer constamment de tomber, de se blesser,
Côtoyer les créatures dont ils sentent la présence,
Oui, il leur faut partir,
Vers quel avenir ?
Un suspense hallucinant...

Commenter  J’apprécie          916
Bird Box réussit à nous faire peur sans qu'on sache exactement de quoi... car il y a "quelque chose" hors de la maison de Mallorie et ses enfants qui les rendra fous et ultra-violents si jamais ils posent leurs yeux dessus... mais eux non plus ne savent pas ce que c'est puisqu'ils ne peuvent pas regarder...

Voilà l'intrigue de ce roman joyeusement terrifiant, à mi-chemin de l'horreur et du suspense. Il fonctionne par flashbacks et par allusions, construisant page après page un monde si pareil au nôtre, et pourtant tellement différent puisqu'on ne peut plus y ouvrir les yeux... sauf en quelques rares lieux sécurisés...

Ce livre ne ressemble en rien à ce que je lis d'habitude, et pourtant je l'ai dévoré. Avec un peu d'appréhension, mais surtout énormément de plaisir. J'ai même osé regarder par la fenêtre depuis que je l'ai fini ;-)
Commenter  J’apprécie          530
En lisant ce roman, je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer sortir de chez moi, un bandeau sur les yeux, pour trouver en aveugle la petite supérette de quartier, avec la peur au ventre de me perdre dans cet environnement pourtant familier, de sursauter au moindre frôlement sur mon dos, mes jambes, de se sentir épié par une chose que je ne peux ni comprendre et encore moins voir… Brrr !
Un roman formidable, au style direct et incisif, qui m'a tenu en haleine pendant trois jours. l'arrivée soudaine de créatures sont responsable du chaos, et de la destruction de l'humanité. Ces créatures ne sont pas décrites. Et pour cause ! Si on les voit, on sombre dans une folie meurtrière et autodestructrice. le seul moyen de survivre est donc de se priver de son sens principal : la vue. Les personnages vivent dans une maison où toutes les fenêtres sont condamnées et quand ils sortent, c'est à tâtons avec cette impression terrifiante d'être filés par ces créatures. Leur univers se rétrécie à cette maison et son environnement proche. La vue, supprimée pour cause de survie, est remplacée par l'ouïe. Dès lors, le moindre bruit est analysé, soupesé, et pose des angoisses inexprimables quand il n'est pas compris. Malorie, héroïne de cette histoire, élève seule ses deux enfants dans ce nouveau monde, et les transforme en machine à écouter. C'est un roman sur le bruit, et sur la rage de survivre dans un environnement qui se transforme brutalement en jungle pour l'Homme. Un seul regret : la relation entre Tom et Malorie n'est pas suffisamment exploitée, décrite, et j'ai eu du mal à croire à cet amour naissant. Mais j'ai vraiment passé un moment de pure angoisse (et de pure plaisir) avec ce livre.

Commenter  J’apprécie          373
Quelle dure réalité pour cette maman et ses enfants! Des enfants qui sont nés alors que le monde était déjà en pleine apocalypse. Cette mère courage qui a élevé seule ses enfants, deux petits qui n'ont jamais vu le monde tel qu'il existait. Marjorie ferait tout pour leur sécurité, leur survie et tente le voyage de la dernière chance. Les enfants n'ont pas de prénoms "garçon", "fille" comme un moyen de ne pas s'attacher, elle paraît très dure avec eux mais n'est-ce pas pour mieux les protéger? On va faire un bond dans le passé, quand tout a commencé. le "Avant" lorsque les gens ont basculé. Pourquoi? Que voient-ils pour qu'ils deviennent fous? Des créatures? J'ai trouvé la partie "survivor" assez cliché mais tellement typique du genre. Tout le long du livre, on se demande qui est réellement l'ennemi? Des créatures? Les hommes? Je n'avais qu'une hâte c'est de savoir où Malorie emmène ses enfants et savoir ce qu'ils vont y trouver. Fermez les yeux, écoutez, imaginez que que vous deviez fuir... Il va falloir avoir une vigilance de tous les instants. J'ai aussi beaucoup aimé le film malgré les divergences. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          360
C'est dans un climat de tension que l'on avance à l'aveuglette (et c'est le cas de le dire !) dans ce roman des plus originaux.

Imaginons. du jour au lendemain, il n'est plus possible de garder les yeux ouverts à l'extérieur parce que QUELQUE CHOSE - une fois vue - rend les gens fous, aggressifs, suicidaires. Soit ils s'en prennent aux autres, soit à eux-mêmes, parfois tout cela en même temps. Toute ouverture sur l'extérieur doit rester obstruée, de jour comme de nuit. Pas évident alors de sortir les yeux bandés puis tenter de se repérer parce que, pour ceux qui restent, la vie doit malgré cela continuer, les besoins de base ne changent pas, eux. Les survivants vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour accomplir les tâches du quotidien dans un monde qui ne se ressemble plus, vidé des ses occupants, vide de vie, mais peuplé d'autres choses...

Malorie, mère de deux jeunes enfants, ne pourra compter que sur elle-même pour leur salut.

"Bird box" est un roman difficile à poser parce que bien qu'effrayant, on veut tellement savoir: MAIS QUE VOIENT-ILS DONC, de si terrible ? Privés du sens de la vue une grande partie du temps, chaque fois qu'ils mettent le pied dehors, ce sont tous les autres sens qui deviennent primordiaux pour nos personnages. Il est très étrange d'exister dans le noir...dans un univers devenu dangereux où il est impossible de confirmer ce que l'on entend, de deviner la source des bruits, quels qu'ils soient. Il est parfois si tentant de regarder...
Tout semble une menace; le vent dans les arbres, le ruisseau qui coule, les ploufs dans le puits, les oiseaux qui crient, les semblants de pas à proximité, sans oublier tout ce qui est impossible à identifier...facile de devenir paranoïaque !

Le roman est fort bien construit, chaque chapitre alternant entre le moment où le monde a sombré, et le présent de Malorie, quatre ans plus tard. On comprend en lisant comment, aujourd'hui, elle se retrouve à ramer sur cette rivière. Son passé est la partie la plus intéressante à mes yeux mais j'ai vraiment aimé le récit dans sa globalité. Un récit où l'ouïe et le toucher ont leur plus grande importance. le texte, axé sur les sens, nous met dans l'ambiance dès le départ.
Cela ne donne qu'un léger aperçu comment un individu devenant aveugle au milieu de sa vie pourrait vivre (et cela dans un monde ordinaire). Chaque pas doit être un calvaire...

À mi-chemin entre "La route" (parce qu'ici on peut le situer dans le temps) et les "Walking Dead" (mais sans les zombies), ce roman se vit en solitaire, presqu'en silence, mais quand même beaucoup moins sombre que les deux précédents parce qu'il y a plus de vie et même sans les voir, on en ressent les couleurs et les odeurs. Il s'en dégage aussi une espèce de sérénité qu'il nous est impossible de retrouver dans le monde industrialisé actuel, pollué et bruyant.

"Bird box", une expérience à tenter !
Commenter  J’apprécie          3525
Ok ! Ça c'est en plein le genre de lecture qui me parle. Une atmosphère oppressante, une ambiance angoissante et le noir, en dedans comme en dehors… C'est que si vous ouvrez les yeux, la folie meurtrière s'empare de vous. Alors, on lit les yeux plissés, mais jamais, jamais, on ne réussit à détourner le regard. Ce livre nous happe, nous prend dans ses cordes et impossible de le mettre de côté. On le lit le souffle court avec le coeur qui bat la chamade. Un très bon premier bouquin !!! J'ai hâte de voir ce que l'auteur va nous proposer pour le deuxième, parce qu'il a frappé très fort pour celui-ci !!! A lire, de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          350


Je viens de finir ma lecture, pour le livre «Bird Box», que je voulais lire, depuis longtemps. Je fais un petit clin d'oeil, aux deux billets, de mes amis lecteurs, Eric76 et Saiwhisper. Je découvre alors, que c'est un thriller passionnant, quand tu ouvres ton livre, tu n'es plus capable de le lâcher. Tu te laisses emporter, toi aussi, dans «Bird Box»…



Dès le début, on suit vraiment, avec attention, notre héroïne Malorie, avec ses deux enfants, qu'elle surnomme ‘'Garçon'' et ‘'Fille''. C'est au fil des pages, qu'on navigue, entre le présent et le passé. Comme elle, il faut toujours être sur nos gardes, on doit écouter toujours notre instinct de survie, il faut se surveiller sans cesse, pour ne pas commettre l'irréparable. Notre héroïne Malorie, replonge dans ses souvenirs, et elle nous raconte, avec intensité, tout ce qu'elle a pu vivre, au coeur de son quotidien. On fait donc la connaissance, des personnages beaucoup attachants, qui se prénomment : ‘'Tom, Jules, Don, Cheryl, Félix, Olympia, ainsi que, le chien Victor''. On les découvre, dans leur nouveau monde, d'où on réapprend, à vivre, avec la peur au ventre. Et c'est à l'arrivée, du protagoniste Gary, que les événements prennent, une autre tournure.

Je constate que c'est une histoire très bien écrite, l'auteur Josh Malerman possède une plume vraiment puissante. Tu es tout de suite captivée, tu te laisses porter, par la voix, qui nous guide. Tu t'imagines, que tu es, avec notre héroïne Malorie. On flaire, constamment, le danger, il est toujours présent. C'est vraiment une nouvelle réalité, d'avoir peur constamment, d'un virus invisible, qui tue, à l'extérieur, et c'est une adaptation, à tout instant. J'avoue que c'est vraiment angoissant, flippant, et troublant, car l'écriture est très imagée, c'est écrit avec effroi et avec beaucoup d'émotion.



Je trouve que le livre est très bien construit, il se laisse vraiment lire. Tu es toujours en haleine, du début, jusqu'à la fin. Je remarque que la psychologie des personnages est bien travaillée, j'observe que la finale est bien amenée, même si j'en déduis, que c'est un peu gros, tout ce qui arrive, dans la maisonnée. On se demande, si notre héroïne Malorie, va être assez forte, pour passer au travers. On se rend compte, combien, notre petite voix intérieure, il faut l'écouter. Par la suite, on accompagne, toujours, sur l'adrénaline, notre héroïne Malorie, dans son périple.

Pour terminer, je suis vraiment conquise et je découvre un écrivain talentueux, que je ne connais pas du tout. C'est une lecture poignante, et je ne sais pas, si je le réfère, à tous les lecteurs, surtout avec notre nouvelle situation. Je conseille également de lire, à la toute fin, d'où lui est venue l'idée, de son récit. J'aurais donc averti, je me demande bien, qui se laisserait, plonger, à son tour, dans «Bird Box»…



Siabelle
Commenter  J’apprécie          3416
Malorie a pris une décision, il faut qu'elle quitte cette maison avec le Garçon et la Fille pour être en sécurité. Pour cela, il faut faire un long voyage yeux fermés car dehors, la folie meurtrière s'empare de ceux qui voient, tuent avant de se suicider.
Très prenant, je l'ai lu presque d'une traite (un petit rhume m'a ralenti) et la tension est permanente. le lecteur doit imaginer comme Malorie et les enfants ce qui les entoure, ce qu'il se passe, le danger qui rode… Et comment elle en est arrivée là ? Impossible de lâcher le livre dans les trente dernières pages. Et puis, la nuit, les questions qui reviennent en boucle, bref, un livre que je suis sûre de ne pas oublier même si je reste un peu frustrée par la fin ! Toutefois, le mystère aide à donner au roman une aura d'horreur et d'angoisse qui vous hantera longtemps… (Une suite, un prequel ?)
Commenter  J’apprécie          341




Lecteurs (1598) Voir plus



Quiz Voir plus

Bird Box "Don't Open Your Eyes!"

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire?

Brittany
Malorie
Abbie

7 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Bird box de Josh MalermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}