Premier livre de Josh Malerman que je lis, je pensais au début qu'il s'agissait d'enfance maltraitée.
Pensez donc, Malorie fait dormir les enfants sous un grillage drapé d'un tissu noir au bout d'un couloir.
4 ans, les bouts de choux. Malorie les appelle le garçon et La fille.

Ils sont tous trois à l'abri dans la maison, mais il faut en partir, les denrées manquent, ils sont désormais seuls, plus rien ne les retient, après que leur mère leur eut appris l'essentiel de ce dont ils auront besoin pour survivre dans la nature hostile.

Il va falloir à la jeune femme et aux enfants parcourir 30 kilomètres en descendant une rivière
Malorie profite d'une journée brumeuse pour amorcer le grand départ.
Les doigts dans le nez, penserez-vous...

Sauf qu'il va falloir le faire les yeux bandés, aussi bien l'adulte que les petiots.
Et sur le rivage, le danguer guette. Animaux sauvages, humains, créatures...

Les enfants n'ont aucune idée d'à quoi ressemble l'extérieur de la maison dans laquelle ils sont confinés depuis leur naissance..
Malorie n'a pas retiré son bandeau depuis autant de temps.

Parce que voyez-vous, dehors, il y a des créatures. On ignore à quoi elles peuvent bien ressembler et leur forme, si tant est qu'elles en aient une, mais on sait que si on les voit, on devient fou, carrément frappé de démence, au point de s'auto-détruire.

Dans les maisons, les survivants barricadent tout. Portes, fenêtres, pas un rayon de soleil ne doit pénétrer.
Sont-elles même visibles, ces créatures ? Nul ne le sait, mais elles sont bruyantes, elles peuvent frôler, marcher sur des brindilles, des feuilles sèches.

Etre sans cesse sur le qui-vive, c'est éprouvant, voire plus. Tétanisant.
Au premier abord, les animaux ne semblent pas touchés, mais qui sait...

Nos nerfs sont mis à dure épreuve pendant la lecture de ce livre.
L'angoisse augmente de manière exponentielle au fil des pages.

Le style est parfaitement maîtrisé, le comportement des personnages bien détaillé.
Je ne dirais pas qu'on s'attache à eux, mais ils sont tous très intéressants.

Un poil de frisson pour la route ? Ce roman est fait pour vous.
Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur, sachant que j'ai apprécié le film mais sans plus.
Pourtant... Quelle claque. J'ai adoré ce roman. Son écriture, sa présentation, son découpage, son intrigue, tout. Je l'ai dévoré en une journée sans pouvoir le poser, m'arrêter, souffler. J'avais un besoin viscéral d'en savoir plus, de continuer, de m'en sortir avec les personnages, comme si je vivais avec eux chaque évènement, chaque horreur qui doit rester invisible. J'ai apprécié la subtilité de certains moments, l'auteur ne plongeant pas dans une forme d'horreur gratuite qui se donne presque en spectacle. Ici le tout est un peu plus subtile, très bien mené selon moi.
Livre où la tension est palpable, étouffante et angoissante. On sent le danger en permanence. Un texte simple et bien mené. J'ai aimé lire ce livre. Je vais attendre un peu avant de lire la suite.
Mallory vit seule avec ses deux enfants, barricadés chez eux. Un danger les menaces s'ils ont le malheur de s'aventurer à l'extérieur. Ils doivent sortir les yeux bandés pour rester en vie. Mallory décide alors de rejoindre un lieu où il se pourrait qu'il y ait des surveillants mais cette expédition se fera à l'aveugle.
Excellent roman apocalyptique, lecture très fluide et simple !
J'avais d'abord regardé le film et je l'avais adoré .
J'ai ensuite lu le livre, et j'ai encore plus aimé !

Je me suis vraiment sentie à bord de la barque avec cette femme et ces deux enfants.
L'apocalypse qui les entoure parait si réelle que j'avais presque d'ouvrir les yeux pour finir ma lecture.
C'est dans un climat de tension que l'on avance à l'aveuglette (et c'est le cas de le dire !) dans ce roman des plus originaux.

Imaginons. du jour au lendemain, il n'est plus possible de garder les yeux ouverts à l'extérieur parce que QUELQUE CHOSE - une fois vue - rend les gens fous, aggressifs, suicidaires. Soit ils s'en prennent aux autres, soit à eux-mêmes, parfois tout cela en même temps. Toute ouverture sur l'extérieur doit rester obstruée, de jour comme de nuit. Pas évident alors de sortir les yeux bandés puis tenter de se repérer parce que, pour ceux qui restent, la vie doit malgré cela continuer, les besoins de base ne changent pas, eux. Les survivants vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour accomplir les tâches du quotidien dans un monde qui ne se ressemble plus, vidé des ses occupants, vide de vie, mais peuplé d'autres choses...

Malorie, mère de deux jeunes enfants, ne pourra compter que sur elle-même pour leur salut.

"Bird box" est un roman difficile à poser parce que bien qu'effrayant, on veut tellement savoir: MAIS QUE VOIENT-ILS DONC, de si terrible ? Privés du sens de la vue une grande partie du temps, chaque fois qu'ils mettent le pied dehors, ce sont tous les autres sens qui deviennent primordiaux pour nos personnages. Il est très étrange d'exister dans le noir...dans un univers devenu dangereux où il est impossible de confirmer ce que l'on entend, de deviner la source des bruits, quels qu'ils soient. Il est parfois si tentant de regarder...
Tout semble une menace; le vent dans les arbres, le ruisseau qui coule, les ploufs dans le puits, les oiseaux qui crient, les semblants de pas à proximité, sans oublier tout ce qui est impossible à identifier...facile de devenir paranoïaque !

Le roman est fort bien construit, chaque chapitre alternant entre le moment où le monde a sombré, et le présent de Malorie, quatre ans plus tard. On comprend en lisant comment, aujourd'hui, elle se retrouve à ramer sur cette rivière. Son passé est la partie la plus intéressante à mes yeux mais j'ai vraiment aimé le récit dans sa globalité. Un récit où l'ouïe et le toucher ont leur plus grande importance. le texte, axé sur les sens, nous met dans l'ambiance dès le départ.
Cela ne donne qu'un léger aperçu comment un individu devenant aveugle au milieu de sa vie pourrait vivre (et cela dans un monde ordinaire). Chaque pas doit être un calvaire...

À mi-chemin entre "La route" (parce qu'ici on peut le situer dans le temps) et les "Walking Dead" (mais sans les zombies), ce roman se vit en solitaire, presqu'en silence, mais quand même beaucoup moins sombre que les deux précédents parce qu'il y a plus de vie et même sans les voir, on en ressent les couleurs et les odeurs. Il s'en dégage aussi une espèce de sérénité qu'il nous est impossible de retrouver dans le monde industrialisé actuel, pollué et bruyant.

"Bird box", une expérience à tenter !
Après avoir vu le film, j'ai voulu découvrir le livre dont il était tiré.

L'histoire est absolument folle, comment faire quand on passe d'un monde où la vue compte plus que tout à ne plus pouvoir voir sans mourir ?
Au final, l'ambiance est moins oppressante que dans le film mais j'ai vraiment apprécié toute l'évolution des personnages et leurs relations.

J'ai apprécié les détails apportés sur l'éducation donnée aux enfants...jusqu'où aller pour leur propre sécurité ? Très loin visiblement.

L'alternance passé et présent m'a parfois un peu perdu mais malgré tout je me suis laissée emporter par l'histoire et la plume.

En bref, j'ai vraiment adoré cette lecture et je lirais la suite avec plaisir.
Comment passer à côté de la chronique de ce qui est, clairement, mon livre préféré de tous les temps ? Oublions que le film existe (vraiment) et plongeons-nous dans cette lecture géniale !

Ce n'est pas compliqué, je le relis au moins une fois par an depuis sa découverte. Cette histoire à huit-clos va priver le lecteur de ses yeux et nous faire entrer dans la peau du personnage principal d'une manière presque sensorielle. Là où le monde extérieur abrite des créatures meurtrières, les personnages vont trouver refuge à l'intérieur d'une maison barricadée. La métaphore de la “bird-box”, cette cage à oiseaux, se répercute dans le récit en privant l'humanité entière de liberté.

L'écriture de ce livre est formidable. À mes yeux, les deux intrigues entre le présent et le passé s'entremêlent avec fluidité. Les personnages sont complexes et le suspens reste à son comble jusqu'à la fin. Certaines scènes sont particulièrement poignantes, comme celle des oiseaux à la rivière (pas de spoil ! ).

Est-ce que je recommande la lecture ? : OUI ! Même sans être un adepte du genre, une grande partie des lecteurs pourra y trouver son compte. Bird Box est une vraie pépite.

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres
Lien : https://www.instagram.com/em..
Ce roman il se vit. Tout comme l'héroïne, Mallory, l'auteur nous laissera dans le flou total jusqu'à la fin sur ce que sont vraiment "les créatures".

Les chapitres sont une alternance entre le présent de Mallory avec ses enfants et le passé, au moment où le chaos se déchaine.
L'auteur maîtrise parfaitement l'ambiance de son roman: les moments à l'extérieur sont terriblement angoissants. On a les yeux bandés comme les personnages et l'auteur nous fait parfaitement ressentir la myriade de sensations et de sentiments que peuvent éprouver Mallory et les autres lors de leurs sorties: nous sommes, tout comme eux, à l'affut du moindre bruit suspect, tâtonnant dans le noir. La moindre sensation comme une feuille morte balayée par le vent, ou un bruit sur l'eau semble être un danger. Paranoïa ? Les créatures sont-elles à l'affut ?

C'est également un roman dur car Mallory n'aura pas le choix, afin de protéger ses enfants, de les entraîner dès leur plus jeune âge à affronter l'extérieur alors même qu'ils ne sont jamais allés en dehors du jardin. Un apprentissage très sévère. On peut être choqué par son attitude, mais elle fait tout pour ses enfants, pour qu'ils connaissent autre chose que l'intérieur de la maison, qu'ils aient une vraie vie.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est angoissant, terrifiant, dur sans jamais donner d'explications sur la nature des créatures. Pourquoi sont-elles apparues ? Tout est dans l'ambiance, et ça j'adore !

J'ai vu qu'il y avait une suite. Peut-être aurons-nous des réponses à nos questions dans le deuxième tome ?
Si vous avez un compte Netflix, vous avez sûrement entendu parler du film, adapté du roman du même nom.
Personnellement j'ai vu le film avant de découvrir l'oeuvre originale. Il y a des différences entre les deux mais j'ai apprécié chacune des versions.
L'alternance entre le moment présent et le passé quatre ans plus tôt est très plaisante. Cela permet de comprendre comment la protagoniste a évolué sans tout découvrir d'un coup.
J'ai rarement lu de roman aussi angoissant. Ce n'est pas forcément ce qu'il se passe qui angoisse mais plutôt le fait d'être comme les personnages et de ne pas "voir" ce qu'il se passe. L'auteur fait d'excellentes descriptions, ce qui m'a permis de ressentir très facilement les sentiments des personnages, qui évoluent dans un monde où ouvrir les yeux risque de nous tuer à tout moment.
Un roman Post apocalyptique où l'on suit une femme et ses deux enfants qui doivent vivre les yeux bandés car autour d'eux rodent des « créatures » qui aux premiers regards rendent fous les gens. À quoi ont-ils affaire ? D'où ce phénomène provient-il ? le lecteur ne le saura pas puisque les personnages n'arrivent pas à répondre à ces questions et que les seuls qui ont pu apercevoir ces êtres sont mort. Je pense que l'auteur aura été le premier à me faire peur sans que je sache de quoi.
Alors qu'au début de ma lecture, j'ai eu du mal à comprendre la mère et la relation qu'elle entretient avec ses enfants, en découvrant son histoire, tout s'explique et rend leurs liens encore plus beaux, car on le comprend, tous ses choix sont guidés par l'amour qu'elle leur porte. Cloitrée depuis 4 ans, Mallory décide qu'aujourd'hui il est temps de partir de leur maison. On imagine sans peine, ce que cette femme a dû endurer ces quatre dernières années.
D'ailleurs lors de ce roman, l'auteur utilise le passé/présent qui permet de maintenir le suspense et à maintenir l'angoisse qui une fois présente ne vous lâche plus. L'obligation de cécité chez nos personnages les oblige à éveiller leurs autres sens et pour nous, lecteurs, c'est pareil… Car au moindre bruit présent dans ce bouquin, on imagine le pire et craint pour la survie des protagonistes auxquels on n'a pas pu s'empêcher de s'attacher.
Des personnages bien travaillés et un récit visuel font qu'il n'y a aucune longueur.
Immersif, j'ai eu à plusieurs reprises l'impression de vivre toutes ces horreurs avec eux. Une ambiance oppressante amenée par une plume puissante qui arrive à vous captiver de la première à la dernière page.
En résumé : un livre que j'ai trouvé génial et que je vous recommande chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..