Critique de nicolasdav33000

Jean-baptiste Malet (auteur de "l'empire de l'or rouge") retrace la genése et la construction d'un projet titanesque : l'élaboration d'une cité 'le centre mondial de communication' qui a pour ambition (excusez du peu) d'une part, d'être la capitale du monde et d'autre part, de le pacifier.
Une enquête captivante sur une cité oubliée, sorte de 'nouvelle Atlantide', qui n'a jamais existé. Jean-baptiste Malet expose un récit puissant sur la difficulté de rendre réalisable et opérante une utopie pacifiste confrontée aux impératifs du réel. C'est à travers la psyché de ses fondateurs que se déploie l'architecture dudit projet. Et c'est peut être là que réside toute la beauté du livre. En effet, on découvre le destin incroyable et tragique qui unit trois personnages talentueux et charismatique (Hendrik Anderson, sculpteur, Olivia Cushing, dramaturge et Ernest Hébrard, architecte). Une enquête très réussie qui mêle la grande et la petite histoire avec brio.