AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 239 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 16/04/1987
Biographie :

Jean-Baptiste Malet est journaliste et auteur d'enquêtes au long cours. Lauréat du prix Albert-Londres pour “L'Empire de l'or rouge” (Fayard, 2017), une enquête mondiale traduite en 8 langues consacrée à l'industrie de la tomate, il a également infiltré un entrepôt logistique d'Amazon afin de publier “En Amazonie” (Fayard, 2013).



Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Malet   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Baptiste Malet vous présente son ouvrage "La Capitale de l'Humanité" aux éditions Bouquins. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2585762/jean-baptiste-malet-la-capitale-de-l-humanite-recit Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
À l’automne 2014, au terme d’un voyage d’un millier de kilomètres au guidon de ma 125 cm3, j’étais venu vivre à Rome dans l’intention d’apprendre l’italien. Sur place, en échange d’un travail bénévole dans une bibliothèque patrimoniale, les prêtres de la communauté de Saint-Louis-des-Français m’offrirent leur hospitalité dans un vieux palais ecclésiastique pourvu d’un cloître, d’un grand escalier de marbre et de longs couloirs décorés de portraits de prélats. Avec ses murs tapissés de vieilles reliures, son odeur de papier, sa grande table de lecture en bois et ses fenêtres qui donnaient sur le dôme de l’église Sainte-Agnès-en-Agone de la place Navone, la bibliothèque du palais Saint-Louis semblait tirée d’un roman d’aventures. Incunables, herbiers de la Renaissance, partitions de musique baroque, cartes du Royaume de France, édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert… Ce cabinet de raretés abritait des trésors. J’avais pour mission d’établir un inventaire informatique de ses collections. Je pris l’habitude de m’y consacrer quelques heures chaque soir. Et c’est ainsi qu’une nuit, j’accostai fortuitement en Utopie.

J’étais en train de ranger des ouvrages lorsque quelque chose se mit soudain à briller sur une étagère. Une étincelle, fugace comme un éclat de soleil sur la mer. Le reflet provenait de la dorure d’un grand livre. Je m’approchai. Il portait le titre Un Centre mondial, gravé en lettres d’or au-dessus d’un flambeau énigmatique. Intrigué, je pris cet ouvrage mystérieux et le déposai délicatement sur la table de lecture.

En soulevant son épaisse couverture, un rivage m’apparut. Au premier plan d’une gravure, deux colosses. Une femme et un homme se donnaient la main par-dessus les flots. Avec leurs bras immenses, ils formaient une arche démesurée. De l’autre main, ils brandissaient un flambeau pareil à celui de La Liberté éclairant le monde d’Auguste Bartholdi, la célèbre « statue de la Liberté ». Des voiliers naviguaient entre leurs piédestaux, et à l’arrière-plan s’étirait une cité parfaitement ordonnée. Au centre, une large avenue menait à un gratte-ciel. « Paix, Beaux-Arts, Science, Religion, Industrie, Commerce », lisait-on dans le cartouche aux côtés d’un globe terrestre ailé ceint de rameaux d’olivier.

(INCIPIT)
 
Commenter  J’apprécie          110
"En choisissant d'acheter des livres sur Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité."
Commenter  J’apprécie          100
Un entrepôt installé sur le territoire national expédie aussi bien des articles destinés à la France qu'à l'étranger via plusieurs opérateurs du marché postal ouvert à la concurrence. Ici, 50% du volume est confié au deuxième opérateur de colis express en Europe, la Poste.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          90
La première guerre mondiale n’a pas seulement ruiné l’Europe et tué plus de dix-huit millions de personnes, elle a également contribué à ensevelir la mémoire du pacifisme en suscitant l’illusion, parmi nos contemporains, que le début du XXe siècle n’aurait été qu’une sorte d’avant-guerre permanente. Pour expliquer cet anachronisme, des historiens avancent le fait que leurs confrères ont été davantage enclins à étudier les processus ayant mené les empires vers la conflagration générale, que ceux qui permirent de l’empêcher au cours des crises internationales antérieures.
Commenter  J’apprécie          80
En choisissant d’acheter ses livres chez Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité.
Commenter  J’apprécie          80
Remonter aux sources des idées d’Olivia implique d’ouvrir de vieux livres poussiéreux, de déplier des journaux jaunis et d’exhumer un événement oublié. Les Expositions universelles de la fin du XIXe siècle évoquent des foules célébrant l’internationalisme, les arts, le progrès technique et les inventions révolutionnaires. Mais qui se souvient encore que, du 11 mai au 27 septembre 1893, lors de l’Exposition universelle de Chicago, en marge des stands présentant un lave-vaisselle électrique, une bombe à spray, et des canons d’artillerie de la firme Krupp, s’est tenu le premier Parlement mondial des religions ?
Pasteurs protestants, moines hindouistes venus d’Inde, occidentaux convertis à l’islam, missionnaires bouddhistes, prêtres catholiques, rabbins, évêques orthodoxes, délégués des sectes les plus diverses, figures de proue de la Société théosophique : en même temps que se tenait la grande foire industrielle, des représentants de toutes les religions occidentales, orientales et asiatiques se sont relayés à la tribune afin de prôner « l’unité prochaine de l’humanité, au service de Dieu et de l’Homme ».
Commenter  J’apprécie          60
La seconde surprise du concentré Gino tient à la nationalité du propriétaire de la marque, qui assure la distribution. Malgré la construction "marketing" d’une prétendue identité italienne, ce géant de la distribution du concentré est un indien : Watanmal. Ce groupe, dont les sièges sont à Hong-Kong, ainsi qu’à Tharamani dans le Chennai, s’enorgueillit de compter 530 millions de clients à travers le monde.
Watanmal réalise près de 650 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel dans la distribution de denrées alimentaires, en grande partie grâce à Gino. La société exploite également une seconde marque de concentré de tomates, « concurrente » de Gino : Pomo. Les conserves de concentré Pomo sont produites dans les mêmes usines, avec le même concentré chinois que celui des conserves Gino.
Commenter  J’apprécie          60
La récolte des tomates se faisait également avec l’apport en main-d’œuvre que constituaient les prisonniers des Laogai, les « camps de rééducation par le travail » de la République populaire, les camps du Goulag chinois.
...
Le Xinjiang est la région chinoise qui compte le plus grand nombre de Laogai du pays
...
Du temps de l’Union soviétique, les goulags étaient régulièrement dénoncés par des intellectuels. Aujourd’hui encore, sur n’importe quel plateau de télévision, l’évocation du Goulag permet de clore toute conversation ayant pour thème « le communisme ». Pourtant, c’est étrange : aujourd’hui en Chine, le Goulag continue d’exister, mais il ne fait l’objet d’aucune polémique. Est-ce parce que, entre-temps, il a changé de camp ? Les camps chinois, les Laogai, se sont avérés parfaitement solubles dans le capitalisme globalisé : ils fournissent de la main-d’œuvre aux sous-traitants de fournisseurs de grandes multinationales prêtes à tout pour réduire leur « coût du travail ». La Chine ne publie aucun chiffre officiel à propos des Laogai. Selon plusieurs ONG, ce travail forcé concernerait quatre millions de personnes.
Commenter  J’apprécie          50
Cette tomate d'industrie n'est pas ronde : elle est oblongue.. Elle est aussi plus lourde, plus dense qu'une tomate fraîche, car elle contient beaucoup moins d'eau. La peau d'une tomate d'industrie est très épaisse, elle résiste et croustille sous la dent quand on essaie de la mâcher fraîche. Le fruit est si dur qu'il peut supporter de longs voyages en camion, puis son maniement par les machines. La tomate d'industrie ne se gâte pas facilement. Des agronomes l'appellent, pour plaisanter, la "tomate de combat" : elle est tellement ferme, qu'elle n'éclatera jamais, même si elle est placée tout au fond de la benne, sous la masse de plusieurs centaines de kilos récoltés : elle est "étudiée pour". Il vaut d'ailleurs mieux éviter de jeter des tomates d'industrie à la figure d'un artiste ou d'un dirigeant politique, car ce serait le lapider - ce qu'il ne mérite peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          50
Curieuse tomate. Domestiquée avant la colonisation espagnole des Amériques par les Aztèques, quasi inexistante dans l'alimentation de l'espèce humaine au XVI éme siècle, toujours marginale au XVIII éme, arrivée véritablement dans les capitales européennes au XIX éme siècle suite à l'invention de la machine à vapeur et au développement des lignes de chemins de fer (...) son épopée se poursuit ici : au bout d'une piste étroite, parmi la végétation luxuriante, dans un champ du Nord du Ghana situé à huit heures de route de sa capitale, Accra.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Malet (350)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..