Critique de Labouquineuse2019

C'est ici une enquête journalistique menée par Émilienne Malfotto, journaliste spécialisée de l'Irak et de l'Amérique du Sud. Un fait divers en Colombie, l'assassinat de Maritza, leader sociale, va attirer son attention. le nombre d'assassinats de ce genre ne fait qu'augmenter en Colombie malgré la dissolution officielle des groupes paramilitaires en 2016.

Son récit est écrit comme une lettre adressée directement à Maritza. Lettre dans laquelle elle lui raconte les avancées de son enquête durant laquelle elle va essayer de connaitre les raisons de cet assassinat et le nom du commanditaire. On est confronté à la misère et à l'ultra violence de ce pays où la beauté des paysages ne peut atténuer la peur perpétuelle ressentie par les habitants.

Le danger est partout, tout le temps mais j'ai trouvé ce livre passionnant. Ce n'est pas un documentaire sur la Colombie, même si le pays devient personnage, mais une lecture riche, empathique et pleine d'émotion envers la victime et ses enfants (dont il aura fallu changer les noms pour leur sécurité). À découvrir absolument.

Lien : https://www.instagram.com/p/..