Critique de Allily

Bienvenue en Colombie. Les FARC, les narco trafiquants, les paramilitaires, autant de groupes s'y disputent les terres, les richesses.

Face à eux, des civils tentent de s'en sortir. Ils y parviennent, parfois, pour un temps. Car les assassinats sont légions surtout quand on a le tort d'être considéré comme un leader social, ou comme quelqu'un qui veut faire valoir ses droits.

Maritza était veuve, avait 61 ans et six enfants. Elle mourut assassinée sur le pas de sa porte, le plus jeune de ses fils caché sous son lit, ne s'en sortant que par miracle.

Émilienne Malfatto décide de mener l'enquête, de remonter le fil de la vie de cette femme pour comprendre, trouver pourquoi la mort l'a frappée.

Comme la journaliste, l'on se retrouve happé par la violence endémique de ce pays. Par une sensation qui s'accroche aux pages d'une violence qui semble sans fin.

D'un pays en guerre même si les FARC ont déposé les armes, d'un pays où l'on ne peut s'exprimer à haute voix et librement sur certains sujets.

Pourtant une grande humanité se dégage de ce livre car Émilienne Malfatto réussit à faire vivre Maritza, son mari et ses enfants. Leur force et leur dignité, leur souhait de vivre tout simplement une vie paisible, tranquille.

Un souhait si humble mais parfois juste impossible à atteindre.

La journaliste montre ici, encore, son talent pour rendre une voix, un visage à celles et ceux que l'on voudrait faire taire.

Un livre que je vous recommande.