AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le droit d'emmerder Dieu (116)

Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée.
Parce qu’à défaut, on n’accepterait plus de vivre qu’entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée « offensante ». C’est le chemin de l’obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas de justification au meurtre des innocents. Il n'y a que la guerre éternelle de la barbarie contre la civilisation, et il n'y a pas de cause à cette guerre dans la civilisation. Ce ne sont pas nos dessins qui sont coupables. C'est la barbarie. Et les attentats d'Autriche, du Mozambique et du Nigéria le démontrent amplement.
page60
Commenter  J’apprécie          40
Les encyclopédistes ont changé le monde et les valeurs bourgeoises - le travail, la transmission des connaissances - vont remplacer les valeurs aristocratiques - la gloire par les armes, l'élitisme.
page 40.
Commenter  J’apprécie          40
La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements.
Commenter  J’apprécie          40
Le message des terroristes est clair. Ils nous disent:" Vos mots, vos indignations, vos résistances ne servent à rien. On continuera à vous tuer." Ils nous disent:" Vos juges, vos procès nous sont indifférents, on ne les reconnaît pas et on continuera à vous tuer. Vos lois sont des blagues. Nous ne répondons qu'à celle du Ciel et nous n'avons pas peur de mourir. Nous préférons la mort à la vie." Ils nous demandent de renoncer à la liberté, parce qu'avec un couteau ou un hachoir, ils seraient plus forts que soixante-six millions de Français, une armée, une police. C'est l'arme de la peur, pour nous faire abandonner un mode de vie construit au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          42
Et cela me fait furieusement penser à ce livre d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, et au film du même nom. L'histoire part d'un fait réel. Nous sommes en 335 avant Jésus-Christ. Aristote écrit son traité de la Poétique. Le premier volume est consacré à la tragédie, et il est parvenu jusqu'à nous. Le second volume était consacré au rire, mais celui-là a été perdu par l'histoire. Et Umberto Eco se saisit de ces faits et imagine que ce traité a été retrouvé et est conservé à l'abri du regard dans un monastère du nord de l'Italie en plaine Inquisition. Un moine le découvre et comprend que le rire est un tel instrument de vérité et de liberté, un tel instrument de lutte contre le fanatisme que ce traité est le plus dangereux qui soit. Alors il empoisonne le bord des pages pour que toute personne qui le consulte en meure. On a l'impression que cette histoire se rejoue éternellement.
Commenter  J’apprécie          40
La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qu'on devrait abandonner ? La liberté, l'égalité, la fraternité ?
Commenter  J’apprécie          40
C'est à nous, et à nous seuls, qu'il revient de s'engager, de réfléchir, d'analyser et parfois de prendre des risques pour rester libres d'être ce que nous voulons. C'est à nous et à personne d'autre qu'il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire pour couvrir le son des couteaux sur nos gorges.
Commenter  J’apprécie          40
Le sens de ces crimes , c'est l'annihilation de l'Autre, de !a différence.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (928) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    860 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}