Citations sur Le droit d'emmerder Dieu (116)

Elle se plaint d'être stigmatisée alors qu'on n'entend qu'elle. La victimisation et la culpabilisation constituent manifestement un bon fonds de commerce.
Et rester libres, cela implique de pouvoir encore parler librement, sans être menacés de mort, abattus par des kalashnikovs ou décapités.
Alors, oui, c'est dur d'être aimé par des cons, comme le disait Cabu en parlant des intégristes, mais c'est encore plus triste d'être instrumentalisés par des escrocs.
A nous de rire, d'aimer, de dessiner, de lire, de jouir de toutes nos libertés, de vivre la tête haute face à tous les fanatismes.
Et j'ai été aussi les gars qui entrent avec leurs kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que de vivre à genoux. J'ai aimé aussi ceux là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser le visage. J'ai aimé aussi leur désespoir" Elle les aime, elle les glorifie, elle les trouve virils. Pour elle le courage c'est ça.
Et puis j'ai un scoop pour le président Erdogan puisqu'il reproche à Emmanuel Macron d'avoir permis la publication de Charlie Hebdo : nous ne soumettons pas nos caricatures au président de la République avant publication.
La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements.
Non les religions ne sont pas faites que de paix et d'amour, elles sont ce que les hommes en font.
(... )
Les religions ont structuré l'humanité en lui apportant une morale, mais elles peuvent aussi conduire au pire.
page 73.
C'est Clemenceau, qui, à l'Assemblée, répondra à l'évêque d'Angers invoquant la blessure des catholiques outragés : "Dieu se défendra bien lui-même, il n'a pas besoin pour cela de la Chambre des députés." Cest quasiment cette même formule qui sera reprise plus d'un siècle plus tard par le mufti de la mosquée de Marseille à propos des caricatures de Mahomet : « Un musulman qui croit que Dieu n' est pas assez grand pour se défendre tout seul est un musulman qui doute de la toute-puissance divine et n'est pas un bon croyant. » Ce n'est pas compliqué à comprendre. Dieu peut se défendre tout seul contre les pauvres mortels que nous sommes, ce n'est pas la peine de supprimer ses créatures.
Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect.Seuls les hommes y ont droit.Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée.