Chronique d'Audrey :

Le sujet n'est clairement pas commun, je crois que je n'ai jamais lu de romance New Adult sur ce thème et j'ai aimé cette originalité. Par contre, j'ai un peu de mal à qualifier cette histoire de romance car, même s'il y a les histoires d'amour de Maya en fond, la principale intrigue tourne autour de sa vie et de sa relation avec sa meilleure amie Paola, qui traverse une passe difficile et lui en fait voir de toutes les couleurs.

Quelque chose cloche avec sa meilleure amie qui semble avoir du mal à la partager. Elle s'immisce énormément dans sa vie, que ça soit au niveau amoureux, familial ou scolaire. On comprend vite avec cette image ce qu'est une amitié toxique, et je me suis vraiment demandée jusqu'où elle pouvait aller. J'ai été très curieuse et ça m'a poussée à tourner les pages du roman, d'autant que l'écriture est fluide. Par contre, cette écriture est très « jeune » et je me suis clairement sentie vieille en lisant le livre, je crois que c'est la première fois que j'ai cette impression et c'est déstabilisant (je vous voir venir, non je n'ai même pas dépassé les 30 ans !).

On va suivre Paola pendant qu'elle tisse sa toile et même si on aimerait que les personnages s'en rendent compte, on sait combien cela peut être compliqué. Heureusement, Maya est étudiante en psychologie et c'est en partie grâce à ses cours qu'elle va petit à petit ouvrir les yeux sur Paola. J'ai regretté que ce versant-là ne soit pas plus développé, il y avait matière à approfondir !

Les histoires d'amour de Maya sont également assez rapidement traitées et c'est un peu dommage dans une romance, je suis clairement restée sur ma faim alors qu'encore une fois il y avait quelque chose à faire avec l'univers créé. D'autant que la résolution de l'intrigue se fait rapidement et facilement au final, alors que le roman reste assez court : il aurait peut-être mérité un peu plus de développement ? L'idée est bonne, l'écriture est fluide, mais le sentiment général quand j'ai reposé le livre c'est qu'il me manquait des petits quelque chose.
Lien : https://followthereader2016...
Ce livre est vraiment très intéressant, je pense, destiné à un public jeune car on est avec des protagonistes tout juste entrés dans la vie d'adulte mais ayant quand même une légère facilité car de familles aisées.

Maya commence sa première année d'université et décide de prendre tout suite des résolutions plus que studieuses, après une énième désillusion amoureuse, elle se dit qu'il lui vaut mieux de se consacrer à ses études et de mettre les relations de côté. Heureusement pour elle, elle peut compter sur sa meilleure amie, Paola, pour la soutenir dans ses projets et la protéger des personnes qui pourraient profite d'elle. Comme ce dernier crush qui en embrassera une autre lors de cette soirée, encore un qui n'est pas sérieux et qui usera de mensonges envers celle qu'elle connait depuis toujours dans le but de se dédouaner.

Paola est un personnage complexe, même si on a dû mal, au début, à la comprendre, on va vite se rendre compte que ses propos sont confus, que certains événements la propulsera toujours à la première place et sa situation familiale flou commencera à mettre la puce à l'oreille de notre jeune étudiante.

« -Ça va ? Je ne te dérange pas trop ?
-Pardon ? Tu me parles ?
-Tu crois que je vais te laisser me doubler comme ça ?
-Je suis désolé, je ne t'avais pas vue ! Il doit te manquer quelques centimètres…
Il se prend pour qui, lui ? Il me double et il m'attaque sur ma taille ! Pauvre type !
Quand il remarque mon air vexé, il prend une voix plus douce :
-Je plaisante et, vraiment, je suis désolé, je suis un peu pressé et j'ai tenté de gruger… Vois le côté positif, ça nous a permis de nous rencontrer… »

Mais l'arrivée d'un jeune homme tout bonnement hermétique aux révélations De Paola, sera autant de bons conseils du point vue scolaire pour Maya que du point de vue personnel, lui mettant ainsi le point sur ces doutes.

L'auteure a un langage, des mots, une façon de faire parler ses personnages de manière que le lecteur peut s'identifier, il est totalement adapté à l'âge des protagonistes je trouve. Elle a su refléter les tracas de la vie de jeunes adultes, de montrer à quel point la toxicité ne se trouvait pas forcément dans une relation amoureuse mais aussi dans une amitié. Car oui le sujet de ce livre est celui ou la manipulation n'est pas là où on le pense.

Ce que j'ai préférais dans ce livre c'est le côté notes à cette interlocutrice Emma, c'est très bien placé, c'est le côté réflexion comme un journal intime version 2.0.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagne de Maya et Paola, un moment où certaines questions se sont bousculées dans mon esprit sur mon entourage, car oui l'analyse des actes décrit dans ce livre peut nous faire voir ceux de nos amis, de notre famille différemment.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce livre pour mon plus grand bonheur et je vous spoil ma chronique mais : J'AI ADORÉ ! ❤️

Vous l'aurez sûrement compris, le comportement toxique d'une relation est au coeur du roman. D'ailleurs, j'ai d'autant plus apprécié que cela se passe dans une relation amicale. Je pense que l'on a presque tous déjà connu plus ou moins une personne avec ce type de comportement. La toxicité est vraiment bien abordée dans ce roman avec une certaine délicatesse mais tout de même de façon poignante.

J'ai dévoré ce roman en un clin d'oeil. Les pages se tournent avec une vitesse folle avec des rebondissements constants. Je peux vous garantir que vous n'allez pas vous ennuyer ! Certains personnages vont tellement vous énerver que vous aurez forcément envie de découvrir la suite. 😅

J'ai déjà l'ensemble des autres livres de Margot dans ma bibliothèque et on voit clairement l'évolution au fur et à mesure. Félicitations à elle pour ce nouveau roman, je suis déjà impatiente de découvrir ses futurs projets prometteurs. 🤍
Dans un premier temps, j'ai flashé sur la couverture et son coté mignon. Je ne connaissais pas les précédents écrits de Margot Malmaison et je me suis donc lancée dans cette lecture qui sera très sympathique. On sent le côté "jeune" de la plume de l'auteur mais j'ai aimé le côté "original" de l'intrigue car cette thématique est d'habitude abordée autrement.

une romance sympathique qui se lira très vite. J'aurai aimé plus de développement psychologique des personnages pour qu'on creuse plus la thématique intéressante de l'intrigue. Margot Malmaison signe à 17 ans un premier roman agréable.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..