Harlequin (09/03/2022)
4.06/5   24 notes
Maya et Paola sont amies depuis des années. Ensemble, elles ont tout fait : voyagé, ri, aimé, pleuré. Leur relation est tellement fusionnelle que Maya a parfois du mal à trouver de la place pour d’autres amis… et plus si affinités. Mais cette année elle est bien décidée à ce que les choses changent ; et sa rentrée à la fac lui offre l’occasion de prendre un nouveau départ. Pour commencer, fini les hommes qui la font souffrir, autant rester entre copines ! Sauf que ... >Voir plus
Que lire après Ton amour pour me sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Margot Malmaison dans ce roman, évoque un sujet qui a un attrait certain : l'amitié toxique. A travers plusieurs agissements comme la manipulation, la présence omniprésente, il est toujours intéressant de s'attarder sur l'aspect psychologique de ces personnages qui agissent ainsi.

Première année d'étude, un sentiment de liberté d'être et de penser, une envie d'apprendre mais aussi de profiter, de s'émanciper, de vivre pleinement, voilà comment Maya envisage ce passage dans le monde des presque adultes. On sent bien en elle cette motivation et cette envie de vivre ces moments pleinement. Maya débute des études de psychologie, et elle se projette déjà et envisage les choses avec sérieux, mais rien ne l'empêche de profiter aussi de sa famille, de ses amis, et de tout ce qui s'offre aux jeunes de cet âge. Dans cette optique, elle vivra donc chaque instant avec intensité, et quand le cumul de ses déboires sentimentaux, et quelques autres échecs dans sa vie de tous les jours s'accumuleront, elle pensera d'abord à un coup du sort qui s'acharne sur elle ! Mais le sort est-il le seul fautif ?

Maya est entourée d'une famille aimante, des parents et deux soeurs ainées avec qui elle s'entend bien, à côté de cela elle fait partie d'un petit groupe d'amis fidèles qui au grès du vent s'adapte aux nouveaux arrivants. C'est ainsi qu'elle reste auprès de sa meilleure amie, Paola, ainsi que d'Alice ou encore Antonio, et que viendront se greffer leurs histoires d'un jour ou de plus encore au groupe qu'ils forment. Mais après une désillusion en amour, suivie d'une autre alors qu'elle pensait pouvoir faire confiance de nouveau, Maya se retrouve vraiment très incertaine et elle décide de ne plus faire confiance aux hommes et de se tourner vers ses études. Si côté petits amis, ce n'est pas terrible, tout se gâte quand le reste commence à battre de l'aile, entre ses amis qui commencent à lui reprocher des choses, ses soeurs qui lui en veulent de ne pas s'investir dans le mariage de l'une d'elles… cela commence à faire beaucoup !

A côté de cela, Paola est omniprésente, mais de trop, avec les amis qu'ils ont en commun, on le comprend, alors qu'elle fait des rencontres au sein de leur université, passe encore bien que bon être trop intrusive parfois pousse à vouloir vivre encore plus des moments en solo ! Mais quand elle s'incruste aussi dans la famille, cela commence à faire un peu beaucoup, limite, c'est un peu malvenu même si c'est sa meilleure amie depuis bien des années. Maya doute, Maya ressent ce besoin d'évasion, de solitude, de moments rien qu'à elle, sans avoir toujours la présence de sa meilleure amie quoiqu'elle fasse. Et plus elle se concentre sur autre chose, plus cette impression de s'isoler et de ne plus faire cas des autres s'accentuent alors que ce n'est absolument pas cela qui se produit. C'est ainsi que plus on lui fait de reproches, tout semble alors lui échapper.

Quand on se place du côté du lecteur, on voit tout et ça agace. Forcément on a envie que Maya ouvre les yeux et voit ce qu'elle a sous les yeux, on s'agace de cette amie à l'attitude malsaine et mauvaise. J'ai été par moments dans cette envie de plonger dans le bouquin pour secouer tous ceux qui se sont laissés berner, mais c'est ainsi que les manipulateurs agissent, en manipulant à sa guise pour s'octroyer l'attention qu'ils recherchent. C'est vicieux, c'est malsain et les conséquences peuvent en être dramatique. C'est crescendo tout du long, on en veut à Paola De ce qu'elle fait, avec cette envie de la remettre à sa place. Quand à Maya, c'est désarmant de la voir ne pas pouvoir se faire entendre par ceux qui lui sont proches. Franchement on se met à sa place, et on a vraiment l'impression de tomber dans un gouffre profond dont il semble difficile de refaire surface !

Un roman assez court, qui se lit vite et qui aborde le thème des amitiés toxiques, mais de façon assez synthétique. J'aurai aimé plus de développement, parce que le sujet est super intéressant, que la trame l'est aussi mais j'ai trouvé que tout allait un peu vite et c'est dommage. Il y a une succession de faits, qui permettent de bien comprendre l'emprise qu'à Paola sur la vie de Margot, et cela va crescendo mais bien trop vite, et du coup quand ça se résolve, c'est traité alors plus rapidement encore. le fait que cela soit présenté ainsi, ne m'a pas permis aussi de m'attacher aux personnages. J'ai certes ressenti des émotions, me mettant bien dans la peau des personnages et comprenant ce qu'ils ont vécu, mais j'aurai aimé plus encore, que les aspects psychologiques et émotionnels soient plus approfondis et l'on en sache plus encore sur eux.

Ton amour pour me sauver est donc une lecture intéressante par les thèmes abordés, mais qui aurait pu être plus encore si tout y avait été traité de façon plus enrichi. Il n'est pas très long et il se lit d'autant plus vite. On découvre l'histoire, mais on reste toutefois un peu sur sa faim, enfin de mon côté, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Il est difficile d'être complètement bien dans une histoire, quand on ne fait qu'effleurer les personnalités des personnages et les aspects psychologiques des thèmes abordés, on reste ainsi un peu trop spectateur de ce qu'il s'y passe.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Maya et Paola sont meilleures amies, ensembles elles ont vécus tant de choses et s'apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre de leur vie : leur entrée à l'université. Seulement Maya a besoin de changement, de vivre de nouvelles expériences, elle adore sa meilleure amie, mais elle veut faire des rencontres. Alors qu'elle fait des rencontres, elle se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond dans son entourage, sans réussir à mettre le doigt dessus…

Avec ce premier récit de fiction, Margot Malmaison nous parle de relation toxique. Les relations toxiques sont nombreuses, elles ont différentes facettes, la façon dont ce sujet est abordé dans ton amour pour me sauver est une facette dont l'on parle peu, mais qui existe bel et bien.
Je ne sais pas si ce titre est inspiré d'une histoire vraie ou s'il est issu de nombreuses recherches, toujours est-il qu'il semble sincère, réaliste, honnête.

Il est difficile de ne pas être touché pas Maya, par ce qu'elle vit. Elle voit que quelque chose ne va pas, elle met le doigt dessus, mais n'arrive pas à aller au bout de sa pensée, elle ne veut pas le voir. Nous comprenons vite qu'elle est prise dans un étau infernal, duquel elle n'arrive pas à se libérer. Elle va avoir besoin d'aider pour s'en sortir. Elle va comprendre qu'il peut être difficile de s'en sortir seul, il faut du courage pour accepter de recevoir de l'aide et surtout pour accepter de voir la situation d'un autre oeil.
Nous la suivons ainsi, tenter de prendre sa vie en main, se battre contre vents et marées, tenter de grandir malgré tout.

Les cours de psychologie sont particulièrement bien intégrés à ce récit et nous permettent de faire un vrai parallèle avec l'histoire de Maya. Cela peut permettre de comprendre à quel point une personne toxique peut-être manipulatrice et la raison pour laquelle la personne victime d'une relation toxique n'arrive pas à s'en sortir même si elle voit que quelque chose n'est pas normal.
Maya va ainsi passer par différentes étapes : la peur, le doute, la colère, la joie. Elle va avoir besoin de cette personne et surtout, elle est persuadée que cette personne a besoin d'aide. Elle ne peut pas l'abandonner, c'est là qu'on voit à quel point il est dur de sortir d'une relation comme celle-ci.

Bien sûr, en tant que lecteurs nous avons envie de secouer Maya, nous la trouvons aveugle alors que tout est sous ses yeux, nous pouvons avoir du mal à comprendre son manque de réaction, sa propension à se laisser faire, accepter et mettre les points dans les poches alors que l'amitié ce n'est pas ça et elle le sait, elle s'en rends compte mais pas complètement. Seulement, c'est exactement comme ça que fonctionne un manipulateur. D'un point de vue extérieur, il n'est parfois pas compliqué de pointer du doigt les dysfonctionnements, mais la personne qui est enfermée dans cette relation ne le voit pas, ne le comprend pas, n'accepte pas que cette personne soit toxique.
Nous nous en rendons parfaitement compte avec ce roman.

J'ai adoré retrouver la plume de Margot avec ce récit, elle a su m'embarquer aux côtés de ces personnages, dans cette histoire criante de réalisme, jusqu'à la fin avec un formidable épilogue qui nous permet de savoir ce que deviennent les personnages.
Une lecture qui ne peut pas vous laisser sur votre faim et qu'il est important de lire.
Je vous présente ma première lecture en tant que jurée du prix de la romance New Adult !!!

~

Je découvre la plume de Margot avec ce roman, je l'ai trouvé très « simple »mais ça ne m'a absolument pas dérangée, j'ai trouvé ça très fluide et sympathique à lire.

Je n'avais encore jamais lu de roman avec pour thématique l'amitié toxique.
L'autrice a réussi à aborder ce sujet délicat avec beaucoup de justesse et de réalisme.

Dès le départ, on comprend que l'amitié qui lie ces deux filles n'est pas aussi saine qu'elle en a l'air et que Paola est une personne nocive et très envahissante.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce personnage que j'ai trouvé insupportable.

Ce roman nous fait prendre conscience que l'amitié peut rendre aveugle et que les personnes que l'on pensent les plus importantes, sincères et irremplaçables sont les plus destructrices.

Un roman qui mérite vraiment d'être découvert.
J'ai reçu de la part de HarperCollins 'ton amour pour me sauver' de Margot Malmaison.

Je ne connaissais pas la plume de l'autrice, je me suis donc lancée dans cette lecture partant du principe que j'allais lire une romance. A ma grande surprise ce ne fut pas le cas. La couverture peut déstabiliser le lecteur si il pense découvrir une romance toute mignonne pleine de bons sentiments. L'auteure va à travers cet écrit développer la thématique de l'amitié 'toxique'. La relation Maya/Paola et la nocivité d'une relation amicale trop étouffante va être abordée avec beaucoup de délicatesse. On ressent la jeunesse de la plume et la sincérité dans certaines réactions de Maya.

J'ai dévoré ce roman de 300 pages en moins de 4h. J'étais curieuse d'observer les stratagèmes De Paola qui s'immiscent de façon exagérée dans le quotidien de Maya. La romance arrive vraiment en second plan, les histoires d'amour de Maya sont très peu développées. C'est d'ailleurs ce qui ma globalement, Léon était un très bon protagoniste masculin !

Le livre aurait mérité 200 pages de plus pour approfondir les personnages autre que Maya. Paola méritait d'avoir son propre Pov. On ne sait rien d'elle, elle agit dans l'ombre mais toute la psychologie de son personnage passe à la trappe, il en est de même pour les amis de Maya et Paola qui font partie du groupe, ils n'ont pas grand intérêt.

Les idées sont bonnes, la plume de l'autrice mérite de prendre en maturité, il manquait deux trois éléments pour que j'apprécie cette lecture pleinement.
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été interpellée par le titre. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, du coup, c'était l'occasion pour moi de découvrir sa plume. Je ne regrette pas mon choix, car j'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est une belle découverte !
Ici, nous faisons la connaissance de Maya, une jeune femme qui vit chez ses parents à Madrid et qui s'apprête à faire son entrée à la fac, en psycho.
Maya et Paola sont amies depuis des années et ensemble, elles partagent « beaucoup de choses ». Même les voyages et les fringues. Paola est pour Maya sa BFF (Best Friend Forever).
Extrait : « Jamais Maya sans Paola ».
Seulement, voilà, si Paola se montre toujours à l'écoute et présente pour soutenir Maya, elle s'immisce aussi beaucoup dans sa vie.
Maya sent qu'il y a un truc qui ne colle pas avec sa meilleure amie, mais pour autant, elle fait tout pour que celle-ci se sente bien. Maya relativise et se remet beaucoup en question.
Toutefois, en ce début de nouvelle année scolaire, Maya a clairement besoin de changements dans sa vie et pour ça, elle est prête à s'ouvrir et pourquoi pas à voir « d'autres personnes » que Paola.
Mais Paola n'est pas prête à laisser filer aussi facilement son amie et pour ça, elle est prête à beaucoup de choses. Quitte à dépasser toutes les limites.
Maya est une jeune fille charmante, bonne vivante, sérieuse, motivée et déterminée. Elle a aussi un certain « franc-parler », mais lorsqu'elle se retrouve devant Paola, c'est une autre histoire. On sent qu'elle n'est pas elle-même et qu'elle a bien du mal à s'épanouir. Elle pense avant tout à son amie avant de penser à son propre bonheur.
Maya est agréable, compréhensive, mais elle est malheureusement aussi un peu trop naïve. Si à des moments, elle se montre lucide en ayant un « déclic », face à la pression de son amie, ça ne dure pas et elle retombe sous son emprise. Arf !
Les sentiments et les émotions de Maya sont très bien décrits. On sent vraiment tout au long de cette histoire son mal-être, ses doutes, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses envies de changements.
Maya, pourra-t-elle se défaire de l'emprise De Paola ?
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai tout de suite été dans le bain et j'ai pris plaisir à suivre la nouvelle vie trépidante de Maya. Que ça soit dans les bons comme dans les mauvais moments.
J'ai regretté cependant de ne pas avoir les points de vue De Paola. Je pense que ça aurait apporté un plus de savoir pourquoi et comment elle en est arrivée là.
Ici, l'auteure met plus en avant l'amitié et tout ce que ça engendre, mais l'amour est aussi présent et à son importance. C'est là qu'on se rend compte à quel point il peut changer les choses.
J'ai adoré le soutien, l'entraide et la clarté qui est apporté à Maya.
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..