Critique de celine25

« Sans famille », pour moi, c'est d'abord un dessin animé: Rémi, le petit garçon, Vitalis, le grand-père à barbe blanche, et des chiens, un singe... des souvenirs plutôt vagues. Alors comme le livre prenait la poussière sur mes étagères, j'ai eu envie de le lire: j'avais alors besoin d'une "vraie" histoire, d’une trame reposante où je pouvais tout comprendre. Et en ce sens, ce roman a tout à fait répondu à mes attentes.
Le narrateur, Rémi nous raconte son enfance et son déchirement lorsqu’il apprend que celle qu’il considère comme sa mère ne l’est pas et qu’il doit partir avec un inconnu (Vitalis) loin d’elle ; s’ensuit alors pour lui ce dont je me souvenais, c’est-à-dire une vie le long des routes, à se produire en spectacle, une vie où les animaux ont autant de mérite que les hommes.
Mais le récit ne s’arrête pas là ; car quand cette existence au côté de Vitalis prend fin, les aventures de Rémi ne sont pas terminées et d’autres personnages entrent en scène : le père Acquin, la générosité même, Arthur, le petit garçon paralysé qui s’ennuie, Matttia et ses talents de musicien, Garofoli, un padrone horrible... Je ne les cite pas tous mais les rencontres de Rémi sont diverses et permettent de traverser la France (et l’Angleterre) et de côtoyer le meilleur et le pire de l’être humain, de découvrir des conditions sociales différentes : du jardinier au saltimbanque, du voleur au mineur...
Le plus réjouissant, pour moi qui ne voulais pas réfléchir, c’est que ces personnages ne sont en aucun cas complexes : soit ils débordent de bons sentiments soit ils sont d’horribles êtres. Mais attention, c’est quand même très XIXème siècle : une langue vieillie, quelques descriptions longuettes et vous l’avez compris un aspect moralisateur bien présent : les méchants sont toujours punis, les gentils récompensés : pas de surprise!
En tous cas, un bon moment de lecture « simple ».