Critique de Olivia-A

Le coeur à la dérive, Gaspard erre entre son appartelier et la péniche du Flowerburger, héritage de sa grand-mère délurée. Poursuivi par ses fantômes, il s'attelle à maintenir l'esprit de Sylvia vivant en étant un « Surpriser » exemplaire – le panache en moins. Il est prêt à se laisser complètement sombrer dans la mélancolie, seul avec son chat Johnny Cash, mais c'est compter l'irruption dans sa vie d'un « poisson-femme » comme il l'appelle tout d'abord, étrange créature magnifique aux écailles étincelantes…

Quand beaucoup de romans actuels sont empreint de tristesse et d'un réalisme dramatique, le nouveau roman de Mathias Malzieu fait figure de bouffée d'air frais, de plongeon en pleine immensité, de voyage au pays de l'imaginaire ! le monde de Gaspard Snow est un amoncellement d'objets hétéroclites ne demandant qu'à être inventés, son langage même est décalé par rapport à la réalité, loin de notre rapport terre-à-terre avec les mots, il prend des libertés avec la langue, souvent pour le meilleur. C'est un livre où l'on rit, des blagues plus ou moins fumeuses de l'auteur, de ses comparaisons douteuses avec des personnages réels, souvent placés à des moments-clés de l'histoire pour dédramatiser la situation, des idées improbables de son personnage perché sur son nuage. C'est un livre où l'on s'émerveille aussi, où l'imaginaire prend le dessus sur notre cerveau, où l'on écarte toutes les incohérences pour se persuader que tout cela pourrait arriver dans un monde parallèle hypothétique. Finalement, on s'en fout pas mal que ça soit loufoque et complètement à l'ouest, on passe un excellent moment avec notre cher Gaspard et c'est bien tout ce qui compte !

C'est un de ces livres comme on n'en fait plus, un livre qui fait rêver et s'évader, qui parle d'amour et de voyage, de folie et de surprise, pour nous évader de notre morne quotidien et nous donner envie de faire des bêtises en retrouvant notre âme de grand enfant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..