Alice Royale tome 2 sur 3
Éditions Sharon Kena (17/12/2013)
4.24/5   21 notes
A la fin du premier tome, nous avions laissé Alice dans une situation délicate. Il est temps de découvrir de quelle manière notre enquêtrice aux yeux vairon arrivera à se sortir de là...
Que lire après Alice Royale, tome 2 : Le chat du CheshireVoir plus

Cassandra O’Donnell

4.51★ (8533)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Après un an d'attente fébrile, voici enfin la suite d'une héroïne que j'adore, que j'aime, que j'adule, Alice Royale !! Femme Clonée (F.C) que l'on avait abandonné aux griffes d'un démon à la fin du premier tome, nous la retrouvons dans la cave d'une maison perdue au milieu de nulle part … Pendant ce temps Meredith, Ritchie, Russel, Beleth et Julius partent à sa recherche de façon intensive... alors que l'enquête avance, la situation va se révéler plus délicate que prévu mais va nous permettre d'en découvrir plus sur notre jeune enquêtrice, ses pouvoirs, ses talents tout cela avec un entourage des plus... délectable !

Quel bonheur, quel plaisir, quelle joie de retrouver Alice et ses comparses, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ils m'avaient manqué avant d'ouvrir ce livre et de retrouver la plume de l'auteure de mon coeur, Céline Mancellon !

J'ai tenté de le faire durer mais... c'est assez difficile, les pages s'enchaînent à une vitesse folle, les informations sont pourtant nombreuses et pas forcément très facile de compréhension (quand on est fatigué mais qu'on s'en moque parce qu'on veut connaître la suite) alors j'aurais pu prendre mon temps, pour assimiler et avaler les bombes que l'auteure nous lâche au fil des pages, mais non j'ai englouti le tout en quelques heures... (cette phrase est interminable non?!)

Comme je le disais, les personnages sont toujours aussi attachants, qu'il s'agisse de Meredith, jeune gothique particulièrement émotive mais, qui cache un lourd secret aux yeux de tous depuis de nombreuses années...
De Ritchie, l'inspecteur HC, assez peu habitué aux relations humaines et surtout à leur développement, mais qui se révèle sous un jour nouveau dans ce second opus.
De Julius, le vampire tombeur de ces dames, qui n'a de cesse de me faire rire grâce à ses répliques piquantes, impossible de ne pas l'imaginer avec son sourire ironique et son regard qui en dit long... il va finir par craquer avec Alice...
De Russel, l'humain (bah oui ils sont assez rares), bourru, au langage de charretier mais tellement touchant et attachant !! (Céline tu m'as brisé le coeur avec ta fin!!)
De Beleth, l'un des rois des Enfers, il est tellement... mais tellement... qu'on en finit par... (Ha vous aimeriez que je finisse mes phrases ?! Pardon autant pour moi...) Ce démon est tellement... démoniaque (oui bon c'est bidon...) irrésistible dirons-nous, il peut être distant et froid physiquement, mais son regard laisse passer quelque chose d'unique !! Et puis Céline a décidé de nous frustrer... LA scène dans l'appartement... tu m'as tué, non mais.... j'hésitais entre être morte de rire avec les « ho » d'Alice ou mon imagination partait en vrille totale version interdit au moins de 25 ans (alors que j'en ai 24)...
Et puis Alice, tellement professionnelle, tellement dans les clous... et pourtant si naïve, si innocente... on se dit que ce n'est pas possible avec un entourage pareil, fait de trois mâles obsédés par elle et l'idée de la charmer (et pas que), va falloir élargir tes horizons demoiselle =P
J'aime ce personnage, d'amour, elle possède un caractère qui devrait normalement être formaté de telle sorte qu'elle ne s'intéresse qu'à son emploi et aux loisirs par le Centre, mais ses collègues et les rencontres qu'elle peut faire au cours de ses enquêtes, tel que Mephistom, font qu'elle est différente des autres clonés... elle se fait sa propre expérience et c'est tellement drôle de suivre son développement affectif, tellement touchant, qu'on ne peut que s'attacher à elle !

Voilà pour les personnages présents dans le tome 1, mais ce n'est pas tout Céline nous présente un nouveau personnage dont je suis folle !! Sarrow Lormont, je ne peux pas trop vous en dire sans révéler son identité que l'on apprend au ¾ du roman... mais c'est un être doté d'un sourire permanent qui lui fend le visage en deux, et d'une paire d'yeux (oui je sais, ça marche toujours par paire... à moins d'être une araignée ou un cyclope ou une mouche... bref) d'une telle forme qu'elle semble perturber les autres personnages qui le rencontrent... J'avoue avoir assez rapidement, découvert sa spécificité, même si je ne savais toujours pas ce qu'il était... Je te l'ai déjà dit Céline, mais je suis trop fan de ce personnage, et je t'ai également précisé pourquoi, merci de l'avoir créé !!!

En ce qui concerne l'histoire, je vous ai déjà dit que l'auteure nous lâchait des précisions, des annonces, des événements de dingue !! Pour être plus « littéraire » l'auteure, continue de développer son univers et nous propose d'en découvrir toujours plus sur les personnages et leur nature hors du commun, il me tarde d'en savoir encore plus avec le troisième volet !!
On nous présente ici, des esprits, des poltergeist, un Dullahan... encore un plus à l'univers déjà si riche de Céline, que va-t-elle bien pouvoir nous réserver la prochaine fois ?!
Sa plume est toujours aussi addictive, c'est très fluide, très rythmé, l'histoire est parfaitement menée avec des rebondissements, c'est drôle, frais, différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire et c'est ce qui fait que j'aime tellement Alice et sa moman Céline Mancellon !!

En conclusion, la suite d'une histoire fascinante, qui répond à de nombreuses questions soulevées dans le premier opus mais, qui en soulève bien d'autres, Céline a l'art et la manière de nous faire aimer des personnages hors du commun et de les développer encore et toujours de façon surprenante et fascinante ! Et même quand le texte est en latin, on ne peut s'empêcher de le lire pour donner tout le rythme à l'histoire et c'est un petit côté Supernatural que j'aime =P
Et une fois de plus l'auteure de mon coeur nous offre une fin des plus frustrante, ou comment être une auteure française et sadique qui nous donne une furieuse envie de découvrir la suite et vite !! Mais... on adore la détester, car ça reste un signe que j'ai réellement aimé son livre, ses personnages, son univers, sa plume... Bref Alice Royale est un petit bijoux hors catégorie qui promet de nombreuses surprises, des rires, des frissons, des rebondissements en veux-tu en voilà !!

Une petite merveille !!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Je veux la suite, je la veux !!!!!!! C'est horrible de savoir que la suite n'est pas près de sortir. Enfin bref. Une fois de plus j'ai été harponné dans l'univers de Céline sans difficulté et j'ai lu le livre bien trop vite. Et en même temps il faut dire que je n'ai pas eu assez de pages !!!!! Enfin bref malgré le peu de page, j'ai pas mal de chose à dire. Et pas forcément positive même si cela ne changera rien à ma note, mais j'avais besoin de les exprimer. Il faut dire que l'on commence assez rapidement notre histoire comme s'il n'avait pas eu de temps de pause, du coup, j'imagine bien un petit intégral qui permettra de tout dévorer d'un coup. On avait laissé Alice dans un moment assez effroyable, enfin pour ma part, et encore heureux que j'ai lu le deuxième assez proche sinon je n'aurais pas pu attendre. Mais mine de rien, celui-là me fait le même effet du coup, je suis assez triste et limite déprimée d'attendre une suite. Enfin, bref, on retrouve notre petit trio d'homme qui court à travers Alice, toujours aussi naïve et tellement drôle. Et en même temps, Céline nous a créé des personnages assez comiques et par moments tellement sérieux que c'est plus que risible. Et que j'ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux, à chaque révélation importante, je m'attendais à une blague ou autres, mais non. du coup, je pense que cela fait perdre un peu la crédibilité des personnages, mais d'un autre côté, j'adore leur côté taquin. Une fois de plus je me suis mise à encore plus aimer nos personnages, même le petit nouveau que je trouve irrésistible, que j'ai tout de suite adopté. Enfin, bref, je suis limite en adoration devant ses personnages. Sinon, il y a un truc qui m'a fait tilt. Pour ceux qui ont lu « Temps de Lune » devront reconnaître un joli petit trio de garçon qui court après la fille. Après je ne sais plus quel livre a été écrit en premier, mais comme j'ai lu Alice en dernier, j'ai une impression de copie de ce côté ce qui est dommage, mais bizarrement cela ne change rien à mon adoration de ce côté risible de l'histoire. Après pendant l'histoire, il y a beaucoup de révélations et l'on oublie complètement le côté policier que l'on avait dans le premier, ce que j'apprécie beaucoup. Une fin horrible avec une révélation qui me met au bord du supplice pour avoir la suite. Ah, j'ai complètement adoré les illustrations, du coup, j'imagine parfaitement cette histoire en manga, que je ne manquerais pas de lire, mais bon, je ne pense pas que ce soit le but. Par contre, je trouve cela dommage qu'on n'ait pas eu ses illustrations dès le départ.

En conclusion, bon malgré des petits défauts c'est un coup de coeur. Je n'y peux rien, j'adore cette plume, l'humour et les situations comiques que l'on trouve dans ses écrits. Je ne peux que vous recommander ses livres, à chaque fois, je me retrouve transportée dans le livre, les pages défilent sans jamais m'ennuyer.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Alice Royale était le premier roman que je lisais de Céline Mancellon, depuis j'ai succombé à maintes reprises et à chaque fois on peut y aller les yeux fermés : chaque univers à son propre style qui fonctionne à tous les coups ! La plume oscille en fonction du caractère du personnage campé et c'est ce qui compte : ne jamais avoir du réchauffé, toujours se renouveler. Cette petite saga aux allures de séries policières à la sauce Bit-lit réussissait avec le tome 1 à innover dans le genre en mélangeant le principe de clonage afin de préserver les humains des Êtres Surnaturels.

Notre ingénue clonée se retrouvait alors enlevée par Sorath, juste après son arrestation, pourquoi le démon 666 s'attaquerait-il à elle si ce n'est pas pour la tuer ? Déjà que nous avions quelques questions sur le Centre où Alice a été créée et élevée avant de venir à la section criminelle des surnat' à Lauriennas, ici nous rempilons pour connaître les véritables intentions de chacun.

Ce tome 2 apporte son lot de surprises ou devrais-je dire de SURPRISES, tellement il y a de choses ! C'est un tome à avoir en version papier, que ce soit pour la couv' (clin d'oeil toujours à Alice in Wonderland) ou les contenus bonus — justes splendides — tout au long des 150 pages. Nous avons notre lot de révélations qui satisferont la plupart des lecteurs impatients, pour ma part j'aurais aimé le savoir le plus tard possible… — j'aime me consumer de désir — Si vous êtes comme moi et que vous aimez vous languir des découvertes, rassurez-vous, il y a encore moult mystères qui ne demandent qu'à être dévoilés. Tout n'est pas dit, l'univers est très riche et offre encore quelques moments de gros doutes !

Les personnages se révèlent également (le premier tome était surtout dans la présentation sans trop entrer dans les détails), on en apprend donc un peu plus sur Julius (vampire), Beleth (démon), Ricthie (FC), Russel (humain naturel), Meredith (humaine) ou Sarrow… le dernier venu dans l'équipe d'enquêteurs. Alice est égale à elle-même, toujours dans le pragmatisme et l'analyse des nouvelles données. Elle réussit à tous les réunir, ils ont ainsi tous une place autour d'elle et on ne peut que finir par s'y attacher sincèrement. Chaque personnage apporte quelque chose à Alice et inversement, c'est ce qui fait qu'ils ne sont pas que secondaires, pour cela, parfois, nous laissons le point de vue de notre narratrice pour rejoindre la scène en tant que spectateur omniscient.

Bien sûr le côté harem ne passe toujours pas pour ma part mais le plus important dans une lecture c'est l'univers, l'intrigue et des personnages riches et bien construits. Que ferait-on sans la plume de Céline Mancellon, sans ses alternances de suspens, d'humour, de révélation et de dialogues piquants ? le Chat du Cheshire remplit parfaitement ces critères à mes yeux, il parvient même comme dans le Tome 1 à me faire languir de la suite, et quand on sait qu'il y a encore peut-être 3 ou 4 autres tomes pour la saga… ne soyons pas trop impatients, il faut que le plaisir dure ! le Tome 3 : le Chapelier Fou promet juste d'être encore plus surprenant car des réponses clés sont attendues de pieds fermes ! Oui, vous serez encore plus frustrés qu'à la fin du Tome 1 :))
Lien : http://www.llyza-laboiteduki..
Alice se retrouve enfermée dans une maison hantée, avec aucun moyen d'en sortir. Mais c'est sans compter sur Beleth, Julius et Russel, ses trois prétendants. En bref, une situation quelque peu tendue...

Après ma lecture du premier tome, je me suis décidée à laisser une chance à cette saga, tout simplement parce que le premier tome était drôle -il m'en faut peu- , malgré ses petits défauts. Force est de constater que j'ai bien fait, car j'ai adoré celui-ci!

Déjà, l'humour qui est toujours au rendez-vous, et qui donne une sensation de fraîcheur. le sarcasme, l'ironie... Deux choses que Julius et Beleth (respectivement vampire et démon) maîtrise, en dehors de tourmenter notre Alice pour savoir lequel des deux finira dans son lit en premier, et leur façon de se moquer ouvertement de l'humain qu'est Russel, le coéquipier de notre jeune clonée. Russel, que je n'aime pas particulièrement et dont j'aurais presque espérer qu'il meurt assez vite (ceci n'est pas un spoil, il vit encore) (on se refait pas).

La tension sexuelle qui plane sur ce deuxième tome est beaucoup plus prononcée que dans le premier, ce qui reste assez drôle vu que j'estime le nombre des "préposés au poste" à cinq à la fin de ce livre, ce qui commence à faire beaucoup! Mais j'apprécie qu'on ne tombe pas dans un grand cliché de la bit-lit qui est de l'héroïne réticente puis ouverte à toutes propositions, car notre F.C (femme clonée) n'a pas été fabriquer pour concevoir ce genre de sentiments ou d'envies.

Moi qui attendait à ce que notre bestiaire surnaturelle soit un peu plus fourni (pour rappel, nous avions que des démons et des vampires -et un wiccan, mais c'était un humain-). Ici, nous avons des égrégores (des espèces de familiers) et des cavaliers sans tête à la Sleepy Hollow! Ça change, et puis ça met un peu d'ambiance!

Les autres points que j'apprécie et dont je suis contente de voir que nous en parlerons plus en avant dans le troisième tome, ce sont les égrégores, le lourd secret de Mérédith -qui tout d'un coup devient beaucoup plus intéressante-, le fait que des organisations soient contre les clonés et les créatures surnaturelles, mais surtout qu'il y ait un énorme complot derrière tout ça, sans vouloir spoiler.

En bref, ce deuxième qui est aussi bien écrit que le premier m'a entièrement satisfaite et me donne envie de continuer cette saga, qui m'a l'air plus qu'intéressante!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Tout en gardant la fraicheur que j'aime dans le style de Céline, j'ai l'impression qu'il y a du changement du côté de sa plume, une réelle évolution qui fait plaisir à voir. Attention j'appréciais déjà avant, mais on voit qu'elle n'en est plus à son premier roman, qu'elle grandit en tant qu'auteur et moi en tant que lectrice je le remarque alors je le dis. Voila :)

Et pour continuer dans les petits plus de ce 2ème tome, j'ai vraiment adoré les illustrations de Mokolat en début de chapitre, elles sont tout simplement grandioses, drôles et supers bien travaillées. C'est une touche très agréable pour accompagner une lecture. D'ailleurs, elles ne sont pas seules, puisque chaque chapitre commence par une citation d'Alice au pays des merveilles, un très chouette clin d'oeil.

J'en viens donc à l'intrigue (et oui quand même). On retrouve Alice là où on l'avait laissé à la fin du 1er tome, c'était à dire en pleine galère et en plein suspens.... hum sauf que pas tout à fait puisque entre ça et la reprise il y a un gros trou noir dans la mémoire de notre enquêtrice.Non mais dans le genre "Céline veut torturer son lecteur" GRRRR. La nouvelle enquête est donc étroitement liée à notre FC (femme clonée) et c'est avec plein de mystères, beaucoup d'humour, pas mal de choses très étranges, une certaine dose de tendresse et un groupe de personne tous aussi différents les uns des autres, que nous revoila plonger en pleine section paranormale et j'ai envie de dire: pour mon plus grand bonheur.

En lisant ce roman (tout comme le 1er) j'ai vraiment l'impression d'être en pleine série télé et pour le coup avec cette nouvelle évolution, en y réfléchissant, je le verrai même très bien en anim. Il y a tout les ingrédients pour se régaler en tout cas, et je n'y manque pas.

Non seulement je me suis régalée mais je l'ai dévoré ! C'est un tome super sympa, j'ai été très souvent surprise, il y a des révélations de folie, c'était trop énorme. L'enquête est très bien menée, tout est cohérent et bien construit. C'était génial de voir tous ces personnages interagir entre eux, ils sont si différents et pourtant ils forment une équipe qui colle. Ils sont tous attachants à leur manière et c'était un plaisir de les retrouver, c'est là le grand bonheur des sagas d'ailleurs hihi. Ceci dit la fin me fait complètement craquer, on se quitte encore sur un truc énorme, et ça va être vraiment très dur d'attendre la suite... Torture quand tu nous tiens GRRR
Lien : http://regina-falange.skyroc..

— Vous savez pertinemment ce que je veux dire, Alice.
— Je ne pense pas, mais vous êtes invité à vous montrer plus explicite.
Ce qui signifie que toute allégation nébuleuse est à exclure. Vous pensez y
parvenir ?
— Mhm. Votre penchant naturel pour le sarcasme, vous aurai-je blessée
d’une quelconque manière ?
— Pour cela il faudrait que vous en ayez la capacité. Et détenir une telle
faculté impliquerait que nous aurions, vous et moi, une relation
privilégiée… or, sauf erreur de ma part, ou simple malentendu de la vôtre,
je dois dire que j’affectionne particulièrement cette éventualité en ce qui
vous concerne, nous… n’avons… aucune… relation. De quelque nature
que ce soit, hormis notre collaboration sur un plan strictement
professionnel. Me trompè-je ?
Julius émit un sifflement impressionné tandis que Beleth dardait sur moi
un regard flamboyant de colère contenue. Puis il arbora une mimique à la
fois arrogante et satisfaite.
— C’est donc ça… je vous ai blessée. Votre réaction est trop
disproportionnée.
Je m’étouffai avec ma propre salive.
— Hunter Beleth… auriez-vous des problèmes d’audition ? Je vous
suggère de prendre rapidement rendez-vous avec le médecin approprié.
Ce fut en constatant être obligée de reprendre mon souffle que je
réalisais avoir débité mes réparties en apnée. Étrange.
— Je peux effectuer le rite si son Altesse ne se sent pas de le faire.
Beleth ne put s’empêcher d’esquisser un sourire amusé en lui jetant un rapide coup d’œil.
— Pour toi, n’importe quelle excuse pour la peloter est bonne à prendre. Julius feignit de s’offusquer.
— C’est faux ! s’exclama-t-il avec un air dramatique. Je choisis minutieusement mes prétextes. Alice les interrompit en ayant à nouveau de violentes convulsions. — Spurus spiritu ! Ego te ad in Gehennam ! {1} gronda le Hunter.
— Ah oui, le menacer en latin, je reconnais que ça, c’est la classe suprême ! plaisanta le vampire. Beleth ignora la remarque et apposa sa main droite sur la poitrine de la jeune femme. La peau se mit à crépiter sous la chaleur vive émise par sa paume, comme si le démon la marquait au fer rouge.
— Je suis jaloux, commenta sobrement Mephistom.
— Dominus pascit me nihil mihi deerit , poursuivit le roi démoniaque. In pascuis herbarum adclinavit me super aquas refectionis enutrivit me…
— Petit papa Noël, j’ai été très sage cette année, je n’ai tué personne alors je voudrais moi aussi caresser les seins d’Alice, comme le monsieur qui cite le psaume 23, là.
— Animam meam refecit duxit me per semitas iustitiae propter nomen suum …
— Si ce n’est pas possible, la petite dernière de chez Porsche me convient aussi.
Tout près de lui gisait une énorme boîte rectangulaire. Il avait sûrement dû la faire tomber depuis l’une des étagères du meuble. Je la saisis pendant que le matou nettoyait consciencieusement sa fourrure.
J’ôtai également l’épaisse couche de poussière du plat de la main puis décryptai les inscriptions sur le couvercle. Un Ouija. Mes prunelles scrutèrent aussitôt le félis silvestris catus .
Quel était mon pourcentage de chance qu’un banal chat fasse tomber une tablette permettant de pratiquer une séance de spiritisme juste après que j’ai établi un premier contact dans une maison hantée où j’étais visiblement retenue prisonnière ? Un pour cent ?
Toute cette situation empestait la préméditation. On m’avait enfermée ici en connaissance de cause, restait à en comprendre la raison. Comme s’il avait perçu le poids de mon regard sur lui, le félin interrompit sa toilette pour me fixer à son tour puis… Il… non.
Il ne venait pas de sourire, là ?! Si ? Non ? Non, Alice… techniquement, un chat ne sourit pas. Il ne possède pas ce genre de réflexe émotionnel.
— Tu n’es pas commun, toi, murmurai-je à son intention.
— Le Dullahan est un…
— Je sais très bien ce qu’est un Dullahan ! Ce qui m’angois… m’étonne, c’est que vous l’ayez vu !! Je refermais momentanément ma bouche afin de chercher ce qui pouvait mettre le vampire dans un tel état de nerfs.
— Oh. Vous parlez de la légende qui associe le cavalier sans tête à la mort de la personne qui le voit ? Le démon écarquilla les yeux à un tel point que je crus sincèrement qu’il souffrait d’une quelconque difficulté physique.
— C’est un peu le détail qui me préoccupe… en effet, dit-il en hachant soigneusement chaque syllabe.
Un court instant de réflexion me fut nécessaire avant de sélectionner mentalement ma réponse :
— Techniquement, je vais mourir… un jour, l’informai-je. L’espérance de vie d’un être humain, en moyenne, est d’une soixantaine d’années.
— Oh la jolie petite marge de quarante ans. Si j’étais vous, je ne cracherais pas aussi vite dessus.
— Tu veux rentrer à la « maison », n’est-ce pas ? chuchota le roi démoniaque en regardant le cavalier se glisser dans la fosse jadis creusée par son meurtrier. Julius, sale crapule ! hurla-t-il sans quitter la tombe des yeux. Ramène sa tête ! Il suffit de quelques secondes au vampire pour apparaître à ses côtés et jeter hâtivement la fameuse tête afin qu’elle rejoigne le reste du corps de son propriétaire.
— Beurk, beurk, beurk ! fit Julius tout en s’essuyant la main, celle qui l’avait tenue, sur les feuilles de l’arbre près de lui. Le Hunter le considéra longuement en haussant un sourcil moqueur.
— Et ça se dit le rejeton de Gaap… Le vampire lui lança un regard irrité.
— Votre Altesse, je suis un esthète dans l’âme… donc, par définition, je déteste ce qui est laid et qui « sent ». Ce Dullahan était très laid et empestait les égouts.
— Petite nature.
— Peut-êtr… Ohoo ! Il se relève !