Si je n'avais pas été complètement séduite par le premier roman d'Aylin Manço (La dernière marée, chez Talents Hauts, j'avais beaucoup aimé le style, moins l'histoire racontée), j'ai été ici saisie par l'atmosphère, l'écriture très charnelle, entre fascination, répulsion et écoeurement (on est un peu comme dans le film Grave si vous l'avez vu), et par cette relation étrange entre une mère et sa fille. A la frontière du fantastique, le roman nous embarque surtout dans le récit d'une adolescente qui ne sait plus tellement où elle en est, soumise à ses émotions, ses désirs, ses questionnements, ses peurs, dans une vision de l'adolescence particulièrement juste et actuelle. Un roman très fort, brillant dans sa construction et sa métaphore, une écriture troublante, Aylin Manço est assurément un talent à suivre !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Etant un titre fard bien référencé dans la littérature jeunesse, j'ai toujours été intriguée par Ogresse. le contenu du livre suscitant polémique titillait ma curiosité. J'avais envie de faire mon propre avis. Ainsi, quand l'autrice s'est présentée au salon de Montreuil en 2022, je n'ai pas hésité à me le procurer. L'envie ne s'étant pas éteinte, je me suis lancée dans cette troublante histoire.

L'autrice n'y va pas par quatre chemins. Tout de suite, l'ambiance particulière du livre s'installe. En effet, une étrange atmosphère anxiogène et dérangeante émane des pages, rendant le texte unique en son genre. Par cette originalité, je suis complètement sortie de mes habitudes livresques. J'avais l'impression de lire un roman ovni car, il faut le dire, la plume est audacieuse et affirmée.

Dans un style léger destiné à des ados, l'autrice dépeint l'instabilité des personnages. Entre humour noir et horreur, nous suivons une déchéance progressive de la mère d'Hippolyte. J'ai été fascinée et en même temps, horrifiée par l'évolution de cette relation mère/fille. Elle est très complexe, emplie de contradictions et d'amour inconditionnel. C'est une complicité qui déstabilise et qui sort des sentiers battus.

J'ai vite compris les manigances secrètes de la mère. le plot twist se devinant facilement, le texte se concentre davantage sur le quotidien d'Hippolyte qui vit son premier amour, ses premières vraies amitiés et sa dernière année au lycée. L'histoire met en avant les problématiques liées à l'adolescence : le cyberharcèlement, le sexe et la quête de soi. Cependant, le ton est très cru, assez virulent en propos. Parfois, le protagoniste ne mâche pas ses mots ce qui la rend antipathique par moments. La relation qu'elle entretient avec ses amis, est très toxique voire même mauvaise.

En effet, elle déstabilise, bouscule son lecteur par ses pensées et ses agissements très morbides. Son obsession pour la viande m'a perturbée et en même temps, captivée. Je me suis interrogée sur sa véritable nature sans avoir de réponses à mes questions. le pourquoi du comment n'étant pas vraiment expliqué, je me suis demandée où nous emmenait l'autrice avec son intrigue burlesque et quel était son message. Néanmoins, je me suis tout de même laissée prendre au jeu.

M'attendant à une intrigue spéciale, je n'ai pas été rebutée par les révélations et les rebondissements. Au contraire, j'ai très apprécié le dénouement qui est assez prenant et addictif. La durée courte des chapitres m'incitait à tourner les pages plus vite. En bref, j'étais bien immergée dans ma lecture malgré les quelques passages de flottement.

Je comprends donc pourquoi tout ce bruit autour de ce livre. Il est vrai que par sa particularité, l'histoire ne peut pas être appréciée par tous. Je ne la trouve pas franchement accessible pour les ados même si c'est le public visé. Je pense qu'il faut être averti sur le contenu du livre, comme moi, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Une expérience livresque unique, hors norme et inclassable que j'ai beaucoup aimée.
J'ai rarement lu un roman aussi dérangeant, impossible à classer entre policier, horreur et psychologie. D'abord plongée dans le quotidien d'Hippolyte, sa vie de lycéenne, ses parents divorcés, ses amis et amours, l'histoire se tourne peu à peu sur sa relation « dévorante » avec sa mère. En effet Hippolyte sait que celle-ci a un secret et cela l'obsède ; lorsque qu'elle le découvre enfin elle va tout faire pour la protéger, quitte à se mettre en danger. le comportement de notre héroïne face au cannibalisme de sa mère me laisse perplexe. Je trouve qu'elle reste trop calme et pire, elle prend la situation en main même si cela reste chaotique. Pour la finalité je suis frustrée de ne pas avoir plus d'infos sur les causes de cette étrange « maladie » comme s'il était courant de manger ses voisins.
Il était une fois une adolescente qui vit seule avec sa mère depuis que son père est parti.
La mère aime s'enfermer des heures dans la cave la nuit et regarder sa fille manger des morceaux saignants de viande rouge. Un jour, elle se jette sur sa fille pour la mordre.
Qu'est-il arrivé à la mère d'Hippolyte ? Et qu'est-il arrivé à madame Munoz, la vielle voisine, disparue depuis des jours ?

Enfin un roman young adult original, entre réalisme et étrangeté, entre suspense, surnaturel et horreur, qui propose autre chose que des beaux sentiments. Enfin de la noirceur, de la véritable peur, des personnages nuancés, du cru, du trivial...

Les lecteurs ne sont pas épargnés, le récit n'est pas tendre, la viande non plus d'ailleurs... Il va y avoir du sang, il va y avoir de la violence ! Mais aussi de l'amitié, de la sororité et une belle histoire d'amour, ni cucul, ni cynique.

Avec une écriture intimiste et sensuelle.

Une chose est sûre : vous allez dévorer ce livre !
Lecture adolescente.
Texte rapide, simple et efficace, sans sursauts extraordinaires, cependant distrayant.

Entre allégories et métaphores des différentes amours, vécues dans une vie, maternelles, paternelles, amicales et sentimentales, tout celà au travers d' un regard encore juvénile en devenir de regard d'adulte.

On nous cale sur un fond de thriller léger, une intrigue se cherchant tantôt surnaturelle ou psychologique.
On parvient à nous entraîner et nous tenir jusqu'au bout de l'histoire.
C'est un roman au résumé étrange mais qui attirait mon attention depuis un moment...

Hippolyte est une ado comme on en voit partout. Elle a 16 ans et vit mal la séparation de ses parents. Mais quand on creuse un peu et que l'on passe la porte de chez elle, on se rend compte que sa vie ne ressemble pas à celle des autres. Sa mère a un comportement étrange, elle lui fait manger énormément de viande tandis qu'elle ne mange pas et s'enferme la nuit dans la cave. Sa mère va même jusqu'à la mordre... Et ne parlons pas de la disparition étrange d'une de leurs voisines...

🥩 Bien qu'étrange, ce roman m'a captivée du début jusqu'à la fin. On veut savoir ce qui arrive à la mère d'Hippolyte. Surtout qu'on découvre au fil des chapitres des éléments qui nous tiennent en haleine.

🥩 Autre point intéressant, c'est que l'histoire se passe en Belgique, plus précisément à Bruxelles, ce qui est assez rare dans les romans jeunesses

🥩Beaucoup de thèmes concernant les ados sont abordés dans ce roman. Notamment la séparation des parents, le respect dans les relations amoureuses, et bien d'autres... D'un côté il y a l'intrigue avec la maman puis de l'autre la vie adolescente d'Hippolyte.
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente,Hippolyte, qui raconte subitement le changement de comportement de sa mère mais également son histoire d'amitié avec Kouz et Benji puis au fil du temps Lola. Durant la lecture on découvre que la mère de l'adolescente est coupable du meurtre de sa voisine. Mais quand Hippolyte en parle à ses amis, ils ne comprennent pas pourquoi celle-ci défend toujours sa mère. Cette dernière va finir par partir en hôpital psychiatrique et Hippolyte part vivre chez son père.
Pour commencer j'ai choisi ce livre car je n'avais jamais lu ce type de roman et je voulais découvrir une lecture différente par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire. Je trouve que c'est une belle découverte , tout d'abord car je trouve l'histoire d'Hippolyte prenante entre l'amitié assez conflictuelle avec Lola, l'histoire passionnelle avec Kouz et l'étrange comportement de sa mère. En revanche j'ai beaucoup de mal à comprendre comment Hippolyte peut accepter le cannibalisme de sa mère. Je trouve qu'elle fait preuve de beaucoup de courage en l'affrontant ainsi que le fait qu'elle arrive à en parler avec ses amis et son ouverture d'esprit. Cependant, parfois, j'ai l'impression qu'elle sous estime la gravité de la situation et fait preuve de déni et cela devient même impensable voir surréaliste.
Pour conclure j'ai apprécié cette lecture même si à un certain moment l'histoire s'éloigne un peu trop de la réalité et plonge le lecteur dans un monde irréel ce qui m'a troublée et a suscité en moi une légère déception car je préfère les romans empreints de réel.
Coup de coeur ! 💓
Ce roman qui mélange les genres, passant par le thriller, le conte, le fantastique et le réel est une pépite ! Il se dévore ! Une écriture à l'apparence très simple, qui va droit au but mais qui est, en réalité, extrêmement travaillée pour créer la tension, le suspense qui rend le lecteur accro. Aylin Manço nous place au coeur de l'action par l'éruption, au coeur du récit, d'onomatopées qui nous donnent l'impression d'être pleinement dans l'ouvrage aux côtés des personnages.
Si l'autrice tire une partie de son inspiration de l'univers des contes, ces références sont discrètes et savamment distillée dans le roman. Elles sont un plus mais ne prennent jamais le pas sur l'histoire.
Enfin, et surtout, j'ai adoré la double lecture du roman. le lecteur peut apprécier l'ouvrage comme un roman fantastique mais il peut également y voir une métaphore des violences faites aux enfants.
Ajoutez à cela un groupe d'adolescents attachants et incarnés, des émotions parfaitements retransmises (premiers émois amoureux entre autre) et vous obtenez un fabuleux roman.

Je n'en dis pas plus, à vos lectures !
J'ai adoré ce roman ! Voilà de la littérature de jeunesse de qualité ! Avec des personnages qui ne sont pas de gros clichés, une intrigue qui s'intensifie au fil des chapitres, un peu d'amour sans tomber dans la guimauve et une fin qui colle sans qu'on ne la devine. Je dis un gros oui à ce roman, qui je vais conseiller à mon entourage (élèves / amis / collègues).
💉 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Très gros coup de coeur pour la période 💓.

Ce livre est peu connu mais je vous assurent, il vaut le détour.

J'ai clairement accroché au récit, qui pour moi est très original.
Ce n'est pas souvent qu'on aborde le sujet du cannibalisme, dans les livres.
L'intrigue est TIP TOP !!

C'est frais, haletant et très rythmé !
Ce qui rend la lecture plus fluide et donc plus agréable.
La plume de l'auteur est pépite ✨