Critique de ludmilalbina

Ossip Mandelstam
Notices sur la poésie.
J'ai choisi quelques phrases du texte de Mandelstam qui m'ont surprise: j'ai toujours cru que la poésie est un concentré ( embelli et un peu élitiste) de la langue utilisée par un peuple . Et Mandelstam dit que la poésie est une langue elle-même, une langue vraiment nationale , le mieux préservée des influences néfastes venues d'extérieur.
Il nomme et glorifie les poètes russes qui ont approché la poésie de la littérature russe , en vulgarisant ...la littérature. Dans le bon sens. En l'approchant du peuple.
Regardez :
" La poésie russe contemporaine n'a pas tombée du ciel, elle était prédite par tout le passé poétique de notre pays.
Nos premiers intellectuels étaient des moines qui ont laissé dans notre langue l'empreinte de Byzance .Les moines-intello's parlaient la langue différente de la langue du peuple. La langue slave ,écrite, de Cyrill et Methody était autre que la langue non-écrite, la langue parlée par les gens. Mais la langue parlée est souple, elle s'est accommodée et, avec le temps, a crée un alliage avec la langue écrite. . Opportuniste ,elle a toujours été disposé à trouver pacifiquement un chemin commode et moyen. Elle a reçu ,finalement, dans son sein la langue des moines.

C'est tout à fait différent pour la langue poétique. Qui ne se laisse pas d'être « pacifiée», qui garde ses racines à travers les siècles.

"Les consonnes sont les graines des racines, la base de la langue. le vers russe est saturé des consonnes, tandis que dans la langue des moines chantent les voyelles.
C'est faux de dire que dans la langue poétique russe dort Hellade ( comme la Rome dort dans les langues européennes) .Dans la langue russe poétique ne dort que la Russie elle-même. "
"Impossible d'apprendre tout le monde ,qui sait lire, de lire Pouchkine tel qu'il est écrit : le lecteur y verra toujours seulement ce que demandent ses propres besoins spirituels et ses capacités intellectuelles. "
"Savoir lire la poésie ne coïncide absolument pas avec la culture littéraire générale.
La lecture de la poésie représente , en grande partie, celle des absences: il y manquent plein de signes de direction , d'explications qui rendent le texte écrit compréhensible. le lecteur doit trouver ces signes par lui-même, en les devinant à partir de l'impression générale."
"La critique objective (de la poésie) ne doit pas exister".