Critique de thestoryofjo

Ma principale réticence à lire des romans d'amour (ou type new romance, genre, publication de chez Hugo Roman) c'est que souvent les histoires sont trop faciles ou naïves. Ici ce n'est pas le cas, et pourtant on pourrait le penser en découvrant le pitch : François, homme bourru de 37 ans, accueille chez lui Elsa, jeune femme de 32 ans, sans rien savoir d'elle (même pas son prénom). Il lui offre l'hospitalité sans lui poser la moindre question. Cucu ? Non, car François à totalement conscience que ce qu'il est entrain de faire est insensé.
J'ai également beaucoup aimé la construction de ce roman à deux voix : celles de François et Elsa. A chaque chapitre un des deux personnages prend la parole pour exprimer son ressenti sur la situation, à la manière d'un journal intime. Il y couche ses sentiments, et dévoile petit à petit sa propre histoire, son passé douloureux. Car oui, il se sont bien trouvés ses deux là, aussi tourmentés l'un que l'autre par des circonstances tragiques qui sont survenues il y a plusieurs années et qui leurs ont forgé une carapace bien épaisse…
La force de ce livre est aussi, selon moi, de ne pas avoir dévoilé dès le départ ce qui tourmente chaque protagoniste : l'auteure nous tient en haleine, en nous laissant découvrir d'infimes indices au fil des chapitres, qui nous permettrons de comprendre en fin de lecture la raison de la fuite d'Elsa, et celle du repli du soi de François.
J'ai adoré les personnages et les dialogues. Les personnages, tout d'abord: je n'ai pas pu m'empêcher de penser au roman d'Agnès Martin Lugand « Les gens heureux lisent et boivent du café » *que j'avais adoré. François et Agnès sont tous les deux des êtres fragiles, abimés par la vie. Je les ai trouvé très touchants, et cela grâce notamment à des dialogues bien construits (et drôles! surtout avec ceux de François).
Ce roman a réussit à me tirer quelques larmes et pour cela je remercie chaleureusement l'auteure. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, et suis triste de laisser François et Elsa… Un livre véritablement touchant, sincère et juste. L'écriture simple et fluide de Laure Manel m'a ému, et je lirai très certainement ses prochains romans.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..