Critique de Chris39

Après avoir dévoré « la mélancolie du kangourou », de cette auteure que je venais de découvrir, j'ai voulu lire son roman précédent « la délicatesse du homard ». Ces deux titres semblent être un clin d'oeil au roman de Muriel Barbery « l'élégance du hérisson » qui a connu un vif succès.
Laure Manel a l'art de faire vivre à ses lecteurs des histoires d'amour compliquées, improbables... mais qui finissent bien.
Avec un style en apparence simple mais bien maîtrisé, elle nous tient en haleine de bout en bout en distillant au fil des chapitres des informations tenues secrètes au tout début.
J'ai bien aimé la narration alternée des deux personnages principaux et cette montée en puissance presque palpable des sentiments.
On vibre pour eux, on a envie de savoir ce qui se cache derrière cette jeune femme meurtrie par la vie et si mystérieuse et déroutante dans son comportement.
La lumière n'émerge qu'à la toute fin et on est soulagé de percer enfin le mystère même si l'on quitte à regret les deux protagonistes.
A lire si l'on aime les belles histoires d'amour qui n'ont rien d'un distillat de roses.