AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1877 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Mon retour sera bref puisque j'ai carrément abandonné ma lecture en cours de route! J'étais pourtant optimiste au vu du sujet abordé par l'autrice... mais argh!! La cata!!

Dans La mélancolie du kangourou, Laure Manel s'attèle à une tâche qui n'était manifestement pas faite pour elle: évoquer le deuil (suite à un accouchement durant lequel la maman meurt), l'impossibilité du lien père/fille (suite à ce trauma) et la reconstruction délicate d'un homme.

Autant le dire tout de suite, dans ce livre tout est cliché. Enveloppé dans un manque de style phénoménal (qui m'a totalement empêchée de m'attacher aux personnages). Et parsemé de belles incohérences, qui plus est. Bref, c'est raté!

Ma lecture fût si laborieuse que j'ai fini par jeter l'éponge mais quand même lire les 20 dernières pages pour m'assurer que je n'avais pas eu tort... et en effet la fin était cousue de fil blanc (maman morte + papa triste + baby-sitter pleine de vie = ... !).

Il semblerait qu'une suite soit en cours d'écriture... elle ne sera pas pour moi!
Commenter  J’apprécie          60
Séduite par tous les avis positifs (4,3/5!) des lecteurs Babelio que je ne contredis que très rarement, je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Un film de Noël dans un livre: le drame dès le début, toujours un mort, puis l'histoire s'enchaine, les longueurs en plus...
La fin est devinée dès le début (et je n'aime pas cela!). le personnage presque principal est odieux même dans son malheur. le livre fait référence à un opus précédent (je n'aime pas cela non plus). Les personnages, les échanges, l'histoire, rien ne m'a plu.
Je me suis forcée (4,3 quand même), j'ai tenu bon 4 jours, reprenant le livre qui chaque soir devenait plus lourd pour finir par l'abandonner.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture délicate qui parle de deuil et de résilience (comment se relever en sachant que quoi qu'il arrive le jour de l'anniversaire de sa fille tombera le jour du décès de sa femme)
🍼
C'est un roman sentimentaliste pas très original (il m'a fait penser à un film de 1995 : "Jack et Sarah", même situation initiale, même dénouement...)
Il n'y a pas de suspens, c'est prévisible...
🍼
Bref une lecture facile et gentillette, petite récré entre 2 livres 📚
Commenter  J’apprécie          20
Au vue des commentaires et des avis sur d'autres plateformes cela m'a donné tellement envie de le lire.
Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre qui est pourtant assez banal.
Je me suis ennuyé dans la lecture, le thème abordé est pourtant le deuil et l'amour et je n'ai ressenti aucune émotion.
La tristesse n'est pas vraiment bien retranscrite on arrive pas à se sentir mal pour les personnages on dénote également quelques longueurs.
On a l'impression en lisant le résumé du livre de connaître toute l'histoire aucun suspens tout est prévisible.
La lecture deviens difficile vers la fin pour moi c'est un flop loin d'un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très déçue par ce roman. Les premières pages étaient très émouvantes, elles prenaient aux tripes... et puis, plus rien.
Des personnages inexistants, peu travaillés, on ne connaît finalement rien d'eux. L'histoire est racontée de loin, on ne participe à aucun grand moment des personnages : comment alors s'attacher à eux ?
J'ai vraiment trouvé ce style indirect peu plaisant, j'ai eu l'impression de passer à côté de l'histoire pendant tout le roman. Chaque moment fort est résumé en trois lignes : "il alla voir sa grand-mère, ce fut un grand moment". J'exagère un peu, mais c'est tout de même assez désagréable pour quiconque aime s'immerger dans l'histoire, s'identifier aux personnages et ressentir leur émotion.
La fin est sans surprise, on s'y attend depuis le début, mais l'auteur aurait pu l'amener plus finement. Tout se résout en trois pages sans qu'on ait compris le cheminement de Rose... Un peu facile, et très décevant.
L'amour semble réduit à une pulsion physique, c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (4726) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}